Tesla le rêve américain

Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Tesla le rêve américain

Message par Frigorigène »

Kratus a écrit :Les 700 kilomètres qui sont pris comme référence n'ont rien d'une autonomie réaliste. Elon Musk semble devenir victime des mêmes démons que l'industrie automobile classique.

Mieux vaut annoncer des chiffres réalistes et atteignables par tout le monde, dans la vraie vie. Cela évite de faire des mécontents...
En effet, 350km semble plus réaliste pour une P85D en conduite normale, je l'ai essayée une journée et mon premier trajet après une recharge complète a donné ça:

Image316+43

Le lendemain, je me suis fait plaisir même si je me suis assagi dans les 50 derniers kms:

Image152+130

Mais j'ai pas oublié mon Ampéra:

Image

Ca lui va bien:

Image
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

Re: Tesla le rêve américain

Message par kaplain »

Frigorigène, comment as-tu pu avoir un Model P85D en prêt sans verser d'apport de réservation ?!?!!!

J'ai demandé plusieurs fois à Tesla RP de pouvoir faire un essai de 48 heures en conditions réelles, genre sur un trajet Paris/Berlin aller/retour. Ils ont refusé. Uniquement après réservation d'un Model S m'ont-ils répondu.

Du coup j'ai trouvé ça mesquin, ça m'a refroidi. Un client est prêt à claquer 80 à 100 K€ dans une auto et on lui refuse un essai
que j'aurai même payé .... niet. Bon ils attendront encore un peu pour mes sous.
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: Tesla le rêve américain

Message par Gavzel »

Frigorigène a écrit :
Ca lui va bien:

Image
Oui, elle est bien à cette place. Dommage que l'on ne puisse pas la charger. Avec nos batteries, en moins de 5mn, la recharge serait complétée. A peine le temps de fumer une cigarette. :lol:
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Tesla le rêve américain

Message par Kratus »

Frigorigène, 189 Wh/km c'est pile poil la consommation "typique" indiquée par Tesla.
donc avec une batterie de 85 kWh, dont la capacité utile est de 75, 5 kWh, on obtient 75,5 x 1 000 / 189 = 400 km.
Mais 350 est plus réaliste, en effet.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Tesla le rêve américain

Message par Thierry »

Gavzel a écrit :Le problème du poids est secondaire, à mon sens. Les Li-ion pèsent beaucoup moins que les Ni-Cd et dans un proche avenir, le poids baissera encore. Comparé au poids total du véhicule et de son chargement, le poids des batteries ne devient plus un handicap sur l'autonomie, même si c'est encore élevé actuellement, je vous l'accorde.
C'est pas si secondaire que ça. Sur nos Ampéra/Volt, ça pèse quand même 200kg. Vu les excellents rendements des moteurs électriques, si on veut améliorer la consommation (donc, à capacité identique, l'autonomie), il faut jouer sur les masses. Dans les années qui viennent, si les fournisseurs de batteries arrivent à nous proposer de meilleurs densités énergétiques, il faut en profiter pour diminuer le poids des voitures plutôt que d'augmenter l'autonomie. Mais, via un excellent cercle vertueux, quand on diminue la masse, on augmente l'autonomie : on peut donc prendre une batterie de moindre capacité pour conserver une autonomie identique, ce qui fait diminuer la masse, etc ... (bon au bout d'un moment ça se stabilise).

Quelques exemples pour illustrer l'influence de la masse sur la consommation :
Avec ses 1200kg, la BMW i3 consomme 9.89kWh/100km (18.8kWh pour 190km d'autonomie NDEC).
Avec ses 1400kg, la Zoé consomme 10.4kWh/100km (22kWH pour 210km d'autonomie NDEC).
Avec ses 1700kg, l'Ampéra consomme 13kWh/100km (10.4kWh pour 80km d'autonomie).
Avec ses 2200kg, la Model S P85D consomme 17.3kWh/100km (85kWh pour 491km d'autonomie NDEC).

Image

Il ne faut pas oublier que F = M gamma ... donc plus la masse est importante, plus il faut la compenser par de la puissance moteur.
De plus, si les forces aérodynamiques sont proportionnelles au carré de la vitesse, les forces de frottement sont proportionnelles à la masse.

Comme le disait, je crois, le fondateur de Lotus : light is beautiful !
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Tesla le rêve américain

Message par Lel »

Ce serait apparemment le cas de la P4 plug-in: moins de batterie que dans une GTE, mais une autonomie électrique comparable grâce à un poids moins élevé de 250 kg par rapport à celui de la Golf, sans compter un meilleur profil aérodynamique.
"Le poids, c'est l'ennemi", a et aura toujours tout son sens.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Lexiflo
Camille Jenatzy
Messages : 2178
Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
Amperisme : Pluginiste

Re: Tesla le rêve américain

Message par Lexiflo »

Demain je demonte tout l'habillage intérieur pour gagner du poids!!!
Objectif 100km d'autonomie :lol:
Les pionniers sont toujours les premiers.
Klein
Lucien Gaulard
Messages : 441
Inscription : sam. 16 mars 2013, 14:09
Amperisme : Amperiste
Localisation : Montpellier : cette ville si loin de l'Alsace

Re: Tesla le rêve américain

Message par Klein »

Thierry a écrit :
Gavzel a écrit :Le problème du poids est secondaire, à mon sens. Les Li-ion pèsent beaucoup moins que les Ni-Cd et dans un proche avenir, le poids baissera encore. Comparé au poids total du véhicule et de son chargement, le poids des batteries ne devient plus un handicap sur l'autonomie, même si c'est encore élevé actuellement, je vous l'accorde.
C'est pas si secondaire que ça. Sur nos Ampéra/Volt, ça pèse quand même...
Je suis d'avis de Gavzel. Le poids est secondaire.

Cela ne veut pas dire que ce n'est pas important, mais cela veut clairement dire qu'il y a quelque chose de prioritaire au dessus.
Pour moi le prioritaire c'est la mission : je n'utilise pas mon véhicule que pour le trajet maison<>travail quotidien, le véhicule doit être a l'aise avec les longues distances.

Je trouve assez difficile de comparer une Tesla Model S avec une BMW i3.
Un point à rappeler est que la Tesla Model S est une très grosse berline 5+2 places, avec une puissance abracadabrantesque (je pense que c'est une bonne traduction pour "ludicrous"). Les voitures concurrentes ne sont pas des poids plumes
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Tesla le rêve américain

Message par Thierry »

Klein a écrit : Je trouve assez difficile de comparer une Tesla Model S avec une BMW i3.
L'idée c'était juste de faire la relation entre poids (total) et consommation. On est bien d'accord, en terme d'utilisation, autant la Zoé et l'i3 peuvent être comparées, autant pour les autres, ça serait abracadabrantesque. Surtout si on s'amuse à comparer une i3 et une Ampéra ... ça rappelle des souvenirs ... pas taper ! :arrow:
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 978
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: Tesla le rêve américain

Message par BrenDol »

L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Répondre