Gavzel a écrit :Le problème du poids est secondaire, à mon sens. Les Li-ion pèsent beaucoup moins que les Ni-Cd et dans un proche avenir, le poids baissera encore. Comparé au poids total du véhicule et de son chargement, le poids des batteries ne devient plus un handicap sur l'autonomie, même si c'est encore élevé actuellement, je vous l'accorde.
C'est pas si secondaire que ça. Sur nos Ampéra/Volt, ça pèse quand même 200kg. Vu les excellents rendements des moteurs électriques, si on veut améliorer la consommation (donc, à capacité identique, l'autonomie), il faut jouer sur les masses. Dans les années qui viennent, si les fournisseurs de batteries arrivent à nous proposer de meilleurs densités énergétiques, il faut en profiter pour diminuer le poids des voitures plutôt que d'augmenter l'autonomie. Mais, via un excellent cercle vertueux, quand on diminue la masse, on augmente l'autonomie : on peut donc prendre une batterie de moindre capacité pour conserver une autonomie identique, ce qui fait diminuer la masse, etc ... (bon au bout d'un moment ça se stabilise).
Quelques exemples pour illustrer l'influence de la masse sur la consommation :
Avec ses 1200kg, la BMW i3 consomme 9.89kWh/100km (18.8kWh pour 190km d'autonomie NDEC).
Avec ses 1400kg, la Zoé consomme 10.4kWh/100km (22kWH pour 210km d'autonomie NDEC).
Avec ses 1700kg, l'Ampéra consomme 13kWh/100km (10.4kWh pour 80km d'autonomie).
Avec ses 2200kg, la Model S P85D consomme 17.3kWh/100km (85kWh pour 491km d'autonomie NDEC).
Il ne faut pas oublier que F = M gamma ... donc plus la masse est importante, plus il faut la compenser par de la puissance moteur.
De plus, si les forces aérodynamiques sont proportionnelles au carré de la vitesse, les forces de frottement sont proportionnelles à la masse.
Comme le disait, je crois, le fondateur de Lotus : light is beautiful !
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP