Ampera57 devient Tesla57

Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Ampera57 devient Tesla57

Message par Kratus »

Lel a écrit :Moi dans un énorme SUV ? Vous m'avez déjà bien regardé ? ;)


Tu pourras transporter facilement une contrebasse, des timbales, un piano à queue, etc...

Image
Lel a écrit :10 à 12 km par heure à 3 kW ? Ça me semble peu.
Le Model X est un monstre de gloutonnerie énergétique. Là où une Ampera consomme 16 ou 17 kWh /100km, un Model X engloutit 23 à 24 kWh /100km.
Et encore, quand la chaussée est mouillée c'est beaucoup plus.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Ampera57 devient Tesla57

Message par ampera57 »

Lel a écrit :Une très grosse batterie comme celle des Tesla se chargerait-elle moins rapidement à de faibles puissances ?
Non, la grosse batterie ne charge pas moins rapidement, c'est la consommation du Model X qui est plus importante que celle de l'Ampera. Je table aussi sur 20 km par heure quand je recharge l'Ampera, mais le Model X consomme à vue de nez environ 30 à 50% d'électricité au km : pour moi l'Ampera a une consommation typique de 15 kWh/100 km, celle du Model X est d'environ 22 kWh/100, mais je n'ai pas encore assez l'habitude pour avoir une bonne estimation.
Donc mécaniquement, à puissance électrique donnée, on recharge moins de km par heure de recharge avec le Model X qu'avec l'Ampera.
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Ampera57 devient Tesla57

Message par ampera57 »

Kratus a écrit :Merci pour ce récit très complet et agréable à lire.
ampera57 a écrit :Renseignement pris, la réserve masquée fait 3 kWh, ce qui permet de faire environ 15 km une fois la jauge indiquant 0 km.
Méfiance : je te conseille de ne pas en prendre l'habitude et de faire comme si elle n'existant pas.
Pour deux raisons :
1) cette réserve disparaît avec le temps, avec la réduction de capacité de la batterie
2) au fil des charges et décharges partielles, le BMS a tendance à dériver un peu. Bjørn est déjà tombé en panne alors que la voiture lui indiquait encore 14 km restants.

Il faudra que tu passes à une charge nocturne à 7 kW, sinon tu vas galérer souvent à cause d'une charge incomplète, alors que ta voiture transporte les centaines de kg d'une batterie gargantuesque.
Merci du conseil. Ce n'était effectivement pas dans mes intentions de titiller les limites de la voiture, il se trouve que dans ce cas particulier, je n'ai pas encore eu le temps de recharger suffisamment la voiture, et qu'il manquait théoriquement 2 km pour arriver à la maison.
Pour l'installation de recharge, je pense qu'il est même possible d'installer une recharge en 11 kW car nous avons du triphasé à cause de la pompe à chaleur. L'abonnement étant à 36 kW, on aurait même pu monter à 22 kW, mais le Model X n'a plus les anciens doubles chargeurs à 22 kW. De série c'est 11 kW, upgradable à 16,5. Je pense que c'est de toute façon largement suffisant au quotidien.
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Ampera57 devient Tesla57

Message par ampera57 »

Kratus a écrit :
Lel a écrit :Moi dans un énorme SUV ? Vous m'avez déjà bien regardé ? ;)


Tu pourras transporter facilement une contrebasse, des timbales, un piano à queue, etc...

Image
Lel a écrit :10 à 12 km par heure à 3 kW ? Ça me semble peu.
Le Model X est un monstre de gloutonnerie énergétique. Là où une Ampera consomme 16 ou 17 kWh /100km, un Model X engloutit 23 à 24 kWh /100km.
Et encore, quand la chaussée est mouillée c'est beaucoup plus.
@Lel : historiquement, j'ai également toujours été contre les SUV. Mais quand on souhaite une voiture électrique à 6 ou 7 places, le choix se réduit à peau de chagrin : il n'y a que le Model X (ou le Volvo XC90 qui est une électrique à prolongateur d'autonomie, avec une autonomie électrique réelle ridicule. Et une fois la batterie vide, bonjour la consommation d'essance. Pour le même prix on a un Model X, le choix s'est vite fait). J'ai toujours détesté les tanks teutons style Q7, Porsche Cayenne & Co, mais j'adore la ligne du model X. On aime ou pas, moi je suis fan.
La Model S aurait pu convenir à la rigueur car il existe une option 7 places, mais les sièges du 3ème rang sont dos à la route et ne conviennent que pour de petits enfants : j'ai un gros doute sur le confort pour les longs voyages, c'est clairement une solution de dépannage. Et on aurait été très vite confronté dans 3-4 ans à des sièges trop petits pour les enfants. Vu le prix du joujou, c'est une voiture que je compte utiliser au moins 10 ans.

@Kratus : il est clair qu'on peut difficilement parler de sobriété énergétique avec cette voiture, même en faisant très attention. C'est la rançon du poids de la batterie et du système 4 roues motrices. Et effectivement la flotte et le froid actuels n'arrangent rien.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Ampera57 devient Tesla57

Message par Kratus »

ampera57 a écrit :Pour l'installation de recharge, je pense qu'il est même possible d'installer une recharge en 11 kW car nous avons du triphasé à cause de la pompe à chaleur. L'abonnement étant à 36 kW, on aurait même pu monter à 22 kW, mais le Model X n'a plus les anciens doubles chargeurs à 22 kW. De série c'est 11 kW, upgradable à 16,5. Je pense que c'est de toute façon largement suffisant au quotidien.
Oui, tout à fait.
Si 3 kW sont clairement insuffisants, 7 kW suffisent déjà pour remettre 250 à 300 km en une dizaine d'heures.

Si tu as du triphasé, il est préférable de charger en triphasé pour ne pas déséquilibrer les phases.
Avec 11 kW, tu devrais mettre moins de 10 heures pour une charge de 0 à 100% d'une batterie de 90 kWh.

Tu peux le faire avec le câble de charge UMC fourni avec la voiture, avec l'adaptateur optionnel rouge.

Ou alors avec un connecteur mural Tesla.
https://shop.eu.teslamotors.com/product ... -2-5m-7-5m
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Lexiflo
Camille Jenatzy
Messages : 2178
Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
Amperisme : Pluginiste

Re: Ampera57 devient Tesla57

Message par Lexiflo »

Je suis comme Lel et si la S avait été de la taille de l'ampéra j'aurai sauté le pas malgré le tarif.
Sur le forum vous êtes combien à être passé de l'ampéra à une Tesla? (au moins 6 ?)
Les pionniers sont toujours les premiers.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Ampera57 devient Tesla57

Message par Lel »

Il est vrai que je transporte des timbales tous les jours. ;)
Pour la petite histoire, j'ai une connaissance contrebassiste qui parvient à embarquer son instrument dans une Twingo (1ère génération) avec 2 passagers et quelques bagages. :)

Merci pour vos explications concernant la vitesse de charge de la model X. Je ne savais pas que la consommation pouvait influencer cela.
Pas chère, cette wallbox Tesla.
Entre parenthèses, la consommation de l'Ampera/Volt peut parfois atteindre des sommets: ma compagne n'a pas pu faire plus de 37 km l'autre jour pour 9,8 kWh, tout en mode normal, soit une conso de près de 26,5 kWh aux 100. :o Vitesse + chauffage + mauvais temps + pneus hiver... Mais tout de même...

Je te comprends, Ampera57, tu n'as effectivement pas le choix avec les 7 places. Et quitte à consommer, autant prendre une pure ve plutôt que ces engins soiffards en essence et polluants.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Ampera57 devient Tesla57

Message par Lel »

Lexiflo a écrit :Je suis comme Lel et si la S avait été de la taille de l'ampéra j'aurai sauté le pas malgré le tarif.
Sur le forum vous êtes combien à être passé de l'ampéra à une Tesla? (au moins 6 ?)
Sauf que moi, je n'aurais pas pu sauter le pas, malgré les pression de Kratus-Kaa. :snooty:

A ma connaissance, ils ne sont que 3 ou 4 à être passés de l'Ampera/Volt à une Tesla: Kratus, Amperaphile, Ampera57 et peut-être encore quelqu'un d'autre.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Lexiflo
Camille Jenatzy
Messages : 2178
Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
Amperisme : Pluginiste

Re: Ampera57 devient Tesla57

Message par Lexiflo »

K2000 aussi
Les pionniers sont toujours les premiers.
Avatar de l’utilisateur
Senshi
Camille Jenatzy
Messages : 846
Inscription : sam. 19 nov. 2016, 15:40
Amperisme : Amperiste

Re: Ampera57 devient Tesla57

Message par Senshi »

Woaaaaa, Félicitation Ampera57 !!!! :D
Kratus a écrit :Le Model X est un monstre de gloutonnerie énergétique. Là où une Ampera consomme 16 ou 17 kWh /100km, un Model X engloutit 23 à 24 kWh /100km.
Et encore, quand la chaussée est mouillée c'est beaucoup plus.
Sérieusement ? C'est ça les chiffres ??? Sur mon trajet Domicile/Travail, je me sentais super mal de dépasser les 12KWh/100 ^^ Me voilà bien rassuré !!! :D
Vauxhall Ampera
Pack Électron - 2012
Manager de Supervision Navya
Répondre