Ampera57 devient Tesla57

Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Ampera57 devient Tesla57

Message par Kratus »

Il a peut-être fait un malaise sous le coup de l'émotion ?
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1929
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: Ampera57 devient Tesla57

Message par tofelec »

:mrgreen: :lol:
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
Avatar de l’utilisateur
Lexiflo
Camille Jenatzy
Messages : 2178
Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
Amperisme : Pluginiste

Re: Ampera57 devient Tesla57

Message par Lexiflo »

Il roule pour n'en descendre qu'aux Superchargeur :lol:
Les pionniers sont toujours les premiers.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Ampera57 devient Tesla57

Message par Lel »

Oui, il en profite pour faire un long voyage.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Ampera57 devient Tesla57

Message par ampera57 »

Lexiflo a écrit :Il roule pour n'en descendre qu'aux Superchargeur :lol:
:lol: c'est presque ça.
Depuis que j'ai pris possession de la voiture hier à 14h30, la voiture était soit en train de rouler, soit en train de charger.
Je suis arrivé chez moi à 19h avec 0% de batterie, et j'ai déjà testé la réserve masquée. :lol:
Je mange un morceau et je vous fais un compte-rendu plus détaillé...
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Ampera57 devient Tesla57

Message par Kratus »

Et n'oublie surtout pas les photos



pour lel...
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Ampera57 devient Tesla57

Message par ampera57 »

Résumé de ma journée d'hier :
parti de chez moi à 8h00, j'avais RV à Maizières-les- Metz (près des Superchargers Tesla) à 8h30. J'ai laissé mon Ampera recharger aux bornes du centre commercial, et suis parti ensuite grâce à un covoiturage Blablacar. Je n'avais pas encore utilisé ce mode de transport jusqu'à très récemment, mais je trouve le concept très sympa. C'était seulement mon deuxième voyage, et tout s'est bien passé. Au point que je me suis demandé si je n'allais pas proposer le trajet retour en covoiturage, en tant que conducteur cette fois, ce que j'ai finalement fait. Arrivé à Saint-Germai-En-Laye vers 12h30, un vendeur de la concession de Chambourcy est venu me chercher 15 minutes plus tard dans une superbe Tesla S rouge, intérieur cuir végétal blanc du plus bel effet. Une fois la paperasserie administrative expédiée, place à la découverte de la voiture, que je n'avais pas encore vue. J'avais déjà vu le Model X au salon de Paris, mais pas encore dans cette couleur, et je ne l'avais pas essayé. La découverte de la voiture est un moment magique, que je souhaite à tout le monde. La voiture est absolument magnifique ! Le tour du propriétaire et les explications de base ont duré à peu près une heure, même si je n'ai dû enregistrer que 10% des infos données :roll: C'est très dense, et il me faudra quelques jours pour tout digérer ! Le manuel utilisateur que l'on peut consulter sur l'immense écran central fait plus de 400 pages :o Le vendeur ainsi que tout le reste du personnel ont été à la fois très compétents et sympathiques. Seule ombre au tableau : la porte du conducteur est mal ajustée. Cela peut se corriger mais cela nécessite l'immobilisation de la voiture. Je le ferai dans le Service center au Luxembourg, à mois de 60 km de chez moi.
Puis vient le moment tant attendu des premiers tours de roue. La voiture est tout simplement exceptionnelle.
J'ai très rapidement redécouvert les joies des bouchons parisiens sur le périphérique. J'ai stressé tout le long des bouchons, n'étant pas encore habitué au gabarit de la voiture, aux dépassements et coups de frein intempestifs, et aux 2 roues passant parfois à 2cm des rétros :shock: ! Parti de Chambourcy à 14h30, je suis arrivé porte de Bercy vers 15h50, pour prendre mon 1er passager à destination de Reims. La voiture a fait son petit effet sur mon passager, qui a vite oublié mon retard pour s'enthousiasmer sur la voiture. Partis ensuite sur l'A4, nous avons atteint Reims sans encombre. Entre la découverte de la voiture et nos discussions, le temps est passé très vite. Après avoir pris mon deuxième passéger et déposé le premier, direction le Supercharger de Reims Sud, pour un premier biberonnage salvateur. Le supercharger est idéalement situé , sur l'aire d'une station service, évitant de devoir sortir de l'autoroute pour faire le plein d'électrons. Une petite pause bienvenue d'une vingtaine de minutes, n'ayant même pas eu le temps de manger à midi. Repartis aussitôt en direction de Metz pour déposer mon second passager, je suis ensuite arrivé chez moi vers 20h30, avec 24 km de batterie restante. Le succès a été immédiat auprès de ma femme et de mes enfants 8-) . J'ai ensuite mis la voiture en charge en choisissant une charge à 15A. J'installerai dès que possible une Wallbox permettant de charger à 11 kW. Il faut dire qu'à 3kW, la voiture ne recharge qu'environ 10 à 12 km par heure !
Ainsi, ce matin la voiture n'affichait qu'environ 135 km. Ma femme a essayé pour la première fois la voiture, direction Maizières pour récupérer l'Ampéra. J'ai montré à mon épouse le fonctionnement des Superchargers, puis sommes partis faire quelques courses. Lorsque la voiture a affiché 250 km d'autonomie restantes, je suis parti chercher ma belle-mère à Saint-Nicolas-de-Port, puis retour à la maison, autonomie restante : 30 km à 12h30.
Partis à 15h avec 60km d'autonomie, nous sommes allés fêter les 13 ans de ma fille aînée avec ses copines. Je me suis donc retrouvé avec 6 ados dans la voiture (c'est une 7 places). Succès et enthousiasme garantis, en particulier pour les portes Falcon. 30 km plus loin, nous avons pu brancher l'Ampera et la Tesla qui en avait bien besoin. Après 2h sur places, nous sommes repartis ramener les copines. C'est à ce moment que j'ai ressenti une sensation que nous ne connaissons que très rarement en Ampera : la Range-Anxiety ! Même avec un oeuf sous le pied, l'autonomie typique est un poil optimiste et diminue plus vite que les km parcourus (il faut dire qu'il ne faisait que 3 degrés, avec en plus la pluie, la nuit et la nécessité de désembuer correctement avec 7 personnes à bord, ce qui n'a pas aidé la conso). Une fois déposées les filles dans le village voisin (à 5 km de chez nous), il ne me restait plus que 2 km d'autonomie ! Il me semblait avoir lu quelque part que la voiture disposait d'une réserve masquée permettant de parcourir quelques km supplémentaires, mais ayant oublié de poser la question hier, j'ai quand-même eu un gros doute ! Doute renforcé quand la voiture m'a indiqué la nécessité de recharger afin de pouvoir atteindre mon domicile. A 2 km de l'arrivée, la voiture a diminué sa puissance et coupé la clim et le chauffage. Je suis enfin arrivé à 19h, avec une batterie à sec. (Renseignement pris, la réserve masquée fait 3 kWh, ce qui permet de faire environ 15 km une fois la jauge indiquant 0 km. Mais j'ai quand-même eu quelques sueurs froides !
Il faudra plus de 24h pour remonter la batterie a son niveau de charge optimum, ce qui me change de l'Ampera.
Voilà pour le résumé de mon début de WE, RV demain pour mes impressions et les photos, je suis claqué !
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Ampera57 devient Tesla57

Message par ampera57 »

Kratus a écrit :Et n'oublie surtout pas les photos


pour lel...
Aies confiancccccccce ;)
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Ampera57 devient Tesla57

Message par Lel »

Moi dans un énorme SUV ? Vous m'avez déjà bien regardé ? ;)
Déjà que je trouve la Model 3 trop grande...

Félicitations, Ampera57! La range-anxiety devrait disparaître lorsque tu pourras davantage charger chez toi et quand tu te seras habitué à la voiture et à planifier les trajets en fonction d'elle.

10 à 12 km par heure à 3 kW ? Ça me semble peu. Avec la Volt, lorsque je charge à 16A (enfin, un peu moins), donc environ 3,3 kW, j'ai environ 18 à 20 km en une heure. Une très grosse batterie comme celle des Tesla se chargerait-elle moins rapidement à de faibles puissances ?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Ampera57 devient Tesla57

Message par Kratus »

Merci pour ce récit très complet et agréable à lire.
ampera57 a écrit :Renseignement pris, la réserve masquée fait 3 kWh, ce qui permet de faire environ 15 km une fois la jauge indiquant 0 km.
Méfiance : je te conseille de ne pas en prendre l'habitude et de faire comme si elle n'existant pas.
Pour deux raisons :
1) cette réserve disparaît avec le temps, avec la réduction de capacité de la batterie
2) au fil des charges et décharges partielles, le BMS a tendance à dériver un peu. Bjørn est déjà tombé en panne alors que la voiture lui indiquait encore 14 km restants.

Il faudra que tu passes à une charge nocturne à 7 kW, sinon tu vas galérer souvent à cause d'une charge incomplète, alors que ta voiture transporte les centaines de kg d'une batterie gargantuesque.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Répondre