Ampera57 devient Tesla57

ampera57
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Re: Ampera57 devient Tesla57

Message par ampera57 »

Effectivement, chaque fois que je suis tombé sur un Superchargeur occupé à 100%, c'était lors d'une transhumance belgo-batave... ce WE, cela représentait 80% des Tesla en charge. il faut dire que l'A31/A6 c'est l'axe de transit vers le Sud pour les Belges et Néerlandais. Mais je n'ai jamais eu de problème jusqu'à présent.
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Re: Ampera57 devient Tesla57

Message par ampera57 »

Aujourd'hui, je viens de passer 140000 km avec mon Model X, juste avant d'arriver chez moi :

Image

L'occasion de faire un petit bilan des émissions sur ces 33 mois au volant de ma belle :
- Les émission liées à la production électrique nécessaire aux recharges de la voiture ont généré entre 1.7 et 2,7 tonnes de CO2 suivant que l'on part sur un mix à 50g ou 80g eq CO2/kWh électrique en France (les sources varient), ce qui donne des émissions directes entre 12,5 et 20g de CO2/km (moyenne de 25 kWh/100 car l'essentiel des trajets se fait sur autoroute et je tracte également assez souvent. C'est à peine supérieur de 10% à la consommation "typique" estimée par Tesla à 21,8 kWh/100 km pour un Model X.
- à ces émissions directes on peut aussi ajouter les émissions liées à la fabrication de la voiture, mais je n'ai pas trouvé de chiffres précis pour le Model X, dont le gabarit est nettement plus imposant qu'une "petite" électrique pour laquelle on trouve parfois des données. J'ai entendu récemment une info a priori fiable qui donnait 10 tonnes de CO2 pour la fabrication d'une batterie de 100 kWh, on peut donc estimer les émissions liées à la fabrication de la seule batterie à environ 9 tonnes (batterie de 90 kWh). En revanche la voiture roulant toujours (!) ces émissions sont à amortir sur le kilométrage total qui ne sera connu qu'une fois la voiture morte, le plus tard possible !
- le bilan reste dans tous les cas largement favorable par rapport à mon ancienne voiture (C4 Picasso BMP6 138 ch) : si je l'avais conservé, ces 140000 km auraient généré 21420 kg de CO2 d'après l'étiquette énergie (153g de CO2 absolument pas réalistes), et plus vraisemblablement 25900 kg d'après ma conso personnelle (en moyenne 7l de gasoil/100 soit 185g de CO2/km réels). Sans parler des émissions liées au raffinage qui ne sont jamais comptées dans les chiffres d'homologation.

RV aux 3 ans de la belle en janvier prochain !
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flo18
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Re: Ampera57 devient Tesla57

Message par flo18 »

Sur 3 ans et ton kilométrage, tu vas être aux alentours de la moitié d'émission par rapport à ton précédent véhicule 8-)

On ne peut espérer meilleure démonstration.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
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Doug
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Re: Ampera57 devient Tesla57

Message par Doug »

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ampera57
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Re: Ampera57 devient Tesla57

Message par ampera57 »

Chose promise, chose due : aujourd'hui mon Model X fête ses 3 ans, l'occasion d'un petit bilan :
- 143700 km parcourus soit une moyenne de 47900 km annuels (les 2 première années j'effectuais un peu plus de 50000 km/an contre 40000 en 2020, le Covid ayant limité les déplacements à titre privé. En temps normal j'utilise la Tesla de 80 à 90% à titre professionnel). Relativement peu de km effectués depuis mon dernier bilan en octobre dernier.
La consommation s'élève à 35247 kWh d'après l'ODB, soit une moyenne de 24,8kWh/100 km (en très légère baisse puisqu'en janvier 2020 j'avais une moyenne de 24,9 kWh/100 sur la durée de vie). C'est environ 14% de plus que la consommation "typique" (cad réaliste) évaluée par Tesla à 21,8 kWh/100, mais l'essentiel du kilométrage se fait dans mon cas sur autoroute et/ou en tractant une remorque parfois (transport de ruches), ce qui dans les cas les plus extrêmes peut faire doubler la consommation (les 2 seules fois où je suis tombé en panne d'électricité c'était en tractant la remorque, de nuit, sur autoroute, en hiver et sous la pluie, l'ODB estimant mal le surcroît de consommation électrique dans ce cas précis, autour de 35-40 kWh/100 :shock: ).
- Pour l'année 2020 : 39893 km parcourus pour 9765 kWh consommés soit une moyenne de 24,5 kWh/100. Depuis le début 2021, 1371 km pour 388 kWh consommés soit une moyenne de 28,3 kWh/100, on voit bien l'impact de l'hiver (aller-retour en Lorraine avec des températures comprises entre 0 et 7 degrés et parfois sous la pluie ou la neige, routes nationales avec des température négatives jusqu'à -12 !).
- Les émissions de CO2 liées aux recharges sur la durée de vie sont comprises entre 1,76 et 2,82 tonnes de CO2 suivant qu'on prenne une moyenne de 50 à 80g éq CO2/kWh pour la France. Comme je le rappelais en octobre dernier les sources varient concernant le facteur d'émission.
- Toujours aucun regret concernant mon achat. Petite déception depuis le début de l'année 2020 : les recharges aux Superchargeurs sont bridées à 90kW pour préserver la batterie, je n'ai donc pu goûter que 2-3 fois aux recharges avec un pic à 140kW (suite au déploiement des Suc à 150 kW fin 2019). Les recharges que je faisais historiquement avec des pointes à 110 kW me suffisaient, mais cette limite ajoutée à la perte d'autonomie (360km max au lieu de 400 d'origine soit 10% de perte) rajoutent 10 min par recharge environ (le phénomène de tappering se manifeste plus vite). Sur mes trajets habituels (Lyon-Lorraine) cela rajoute environ 20 min par trajet (2 recharges aux Suc). C'est sensible bien qu'acceptable (je profite toujours de ces pauses pour manger ou me reposer), mais cela pourrait finir par être problématique si la perte d'autonomie s'accentue (normalement la perte la plus importante se situe lors des 100000 premiers km puis diminue ensuite). On verra bien !
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Re: Ampera57 devient Tesla57

Message par Doug »

Normalement la dernière MAJ est supposée supprimer le bridage au Suc non ?
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Re: Ampera57 devient Tesla57

Message par ampera57 »

Ah je n'étais pas au courant, tu as une référence ?
Il se trouve aussi que depuis 3 mois j'ai une alerte "batterie 12V à changer" qui empêche tout téléchargement de mise à jour. J'avais prévu faire le changement de batterie prochainement lors de l'entretien annuel.
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Re: Ampera57 devient Tesla57

Message par ampera57 »

Doug a écrit : mar. 19 janv. 2021, 13:37 Normalement la dernière MAJ est supposée supprimer le bridage au Suc non ?
En fait j'ai demandé à Tesla la semaine dernière, ils m'ont confirmé ce que je pensais : la voiture a un compteur interne qui compte les kWh chargés sur SC : à 9000 kWh il y a une première limitation, suivie d'une deuxième à 12000 kWh qui plafonne la puissance de recharge à 90kW.
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Re: Ampera57 devient Tesla57

Message par Doug »

Oui, mais cette limitation a été supprimée il y a quelques semaines / mois lors d’une mise à jour normalement.
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Re: Ampera57 devient Tesla57

Message par flo18 »

ampera57 a écrit : lun. 08 févr. 2021, 10:09
Doug a écrit : mar. 19 janv. 2021, 13:37 Normalement la dernière MAJ est supposée supprimer le bridage au Suc non ?
En fait j'ai demandé à Tesla la semaine dernière, ils m'ont confirmé ce que je pensais : la voiture a un compteur interne qui compte les kWh chargés sur SC : à 9000 kWh il y a une première limitation, suivie d'une deuxième à 12000 kWh qui plafonne la puissance de recharge à 90kW.
depuis l'origine du véhicule ? ou sur une période donnée ?

car ça peut paraître beaucoup mais pas tant que ça et j'ose pas imaginer pour un taxi ou un "pro de la route"
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