Model 3 : questions, avis, ressentis etc.

Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Model 3 : questions, avis, ressentis etc.

Message par pao »

Qu'en est-il de cette norme européenne qui exigeait un son pour les voitures électriques? Genre le son de soucoupe volante de la zoé.
Je n'ai rien entendu sur la Tesla que J'ai essayé.
Je ne voudrais pas me balader avec un zoingzoingzoing.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Model 3 : questions, avis, ressentis etc.

Message par pao »

Je viens de trouver une info interessante sur AP, et elle doit être juste vu qu'elle vient de Kratus (Merci!)
Mode d'utilisation du freinage régénératif:
Mais en mode bas, quand on appui sur la pédale de frein, est ce que dans un premier temps ça augmente le freinage régénératif (jusqu'au niveau du mode normal) ou ça déclenche directement les freins mécaniques ?
Bonjour.

Chez Tesla, la pédale de frein actionne uniquement les freins mécaniques. Et je trouve ça beaucoup plus sécurisant que le type de freinage mollasson utilisé par les autres constructeurs qui, de plus, est complexe.
Et comme on a lâché l'accélérateur, on régénère tout de même un peu.
Je trouve le mode Standard un peu fort. Va falloir bien anticiper. Ou bien accompagner la décélération avec l'accélérateur.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3230
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Model 3 : questions, avis, ressentis etc.

Message par Robby »

La model 3 ne fait pas (encore) de bruit donc les enfants ne te confondront pas avec le camion glace :lol:

Il me semble que cela deviendra obligatoire en 2021 pour l’Europe mais je ne sais pas si ce sera aussi obligatoire en Suisse. Et oui une voiture silencieuse doit faire du bruit pour éviter d'écraser les débiles... dommage on est trop sur la planète :lol: :shock: :?
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Model 3 : questions, avis, ressentis etc.

Message par Lel »

pao a écrit : mer. 12 août 2020, 13:11 Je viens de trouver une info interessante sur AP, et elle doit être juste vu qu'elle vient de Kratus (Merci!)
Mode d'utilisation du freinage régénératif:
Mais en mode bas, quand on appui sur la pédale de frein, est ce que dans un premier temps ça augmente le freinage régénératif (jusqu'au niveau du mode normal) ou ça déclenche directement les freins mécaniques ?
Bonjour.

Chez Tesla, la pédale de frein actionne uniquement les freins mécaniques. Et je trouve ça beaucoup plus sécurisant que le type de freinage mollasson utilisé par les autres constructeurs qui, de plus, est complexe.
Et comme on a lâché l'accélérateur, on régénère tout de même un peu.
Je trouve le mode Standard un peu fort. Va falloir bien anticiper. Ou bien accompagner la décélération avec l'accélérateur.
Aucune régénération au freinage sur les Tesla? Je trouve ça vraiment dommage, car en ville ou sur route accidentée, on gaspille alors beaucoup d'énergie. Moi, le freinage de la Prius et de la Volt ne m'a jamais dérangé. Cela + l'absence de pompe à chaleur me font m'éloigner encore davantage de cette marque, outre son coût exorbitant et sa fiabilité/qualité sujette à caution.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Newties
Alessandro Volta
Messages : 93
Inscription : mar. 09 avr. 2019, 10:13
Amperisme : Voltiste
Localisation : PACA

Re: Model 3 : questions, avis, ressentis etc.

Message par Newties »

Bonjour,
Une régénération limitée seulement quand la batterie est complète je suppose.
En revanche, je ne savais pas l'absence d'une pompe à chaleur, curieux..
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Model 3 : questions, avis, ressentis etc.

Message par pao »

Lel a écrit : mer. 12 août 2020, 14:34Aucune régénération au freinage sur les Tesla?
NON, il n'y a pas de régénération EN PLUS de la régénération qui est faite au relâché de l'accélérateur.
Et on peut choisir 2 forces de régénération au relâchement de l'accélérateur:
- Le mode Standard qui est plus fort que l'Ampera en mode L
- Le mode BAS, qui est équivalent au mode D de l'Ampera.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3230
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Model 3 : questions, avis, ressentis etc.

Message par Robby »

Comme l'a dit PAO la régénération au levé de pédale est bien plus forte que sur une Ampera/Volt mais au moins les feux de stop s'allume ce qui n'est pas le cas pour la GM. Il y a même la possibilité de mettre l'option "serrage" équivalent chez certains constructeurs de la e pédale (la voiture s'immobilise en freinant "mécaniquement" seule), dans cette configuration on ne touche plus (sauf en cas d'urgence) la pédale de frein.

Sur l'écran si dessous le trait gris sous le P en haut à gauche donne la puissance consommée ou régénérée. Des pointillés apparaissent à gauche quand la régénération est limitée soit car la batterie est pleine soit qu'elle est froide. A droite ils apparaissent quand la batterie est froide et ou que le niveau est faible et que la voiture limite la puissance moteur.
Image

Effectivement pas de PAC sur la 3 au contraire de la Y, l'hiver on sent bien la batterie au niveau du plancher dès qu'elle est en température... elle participe (que ce soit voulu ou pas par les ingénieurs Tesla) au chauffage de l'habitacle :lol:
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Model 3 : questions, avis, ressentis etc.

Message par Herto »

L'assertion de Kratus est sans doute vraie pour une S mais a mon avis pas pour une 3, surtout dans le reglage de régénération bas.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Model 3 : questions, avis, ressentis etc.

Message par pao »

il faudra voir ce que fait la barre grise sous la vitesse, en mode BAS, en appuyant et relâchant le frein ...
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3230
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Model 3 : questions, avis, ressentis etc.

Message par Robby »

pao a écrit : mar. 11 août 2020, 14:09Du coup j'espère qu'il a dit juste sur la fréquence des services et du prix moyen. 24 mois 550.-
En février 2019 un gars a posté cela sur AP et de mémoire c'est ce que j'avais vu :
Si je décide de ne pas faire réviser mon véhicule Tesla, cela aura-t-il un impact sur la validité de ma garantie ?

Il vous est fortement recommandé d'effectuer la révision de votre Model S ou Model X tous les 12 mois ou tous les 20 000 km, et de votre Model 3 tous les 24 mois ou tous les 40 000 km. Cependant, si vous décidez de ne pas suivre cette recommandation, votre garantie limitée sur véhicule neuf ou d'occasion n'en sera aucunement affectée.

Toutes vos questions ont la plupart du temps leurs réponses sur le site Tesla.
Mais depuis quand tu vas sur le site de Tesla dans la section entretien du véhicule il n'y a plus rien...

Ils t'expliquent même comment changer ton filtre d'habitacle. Tu trouves aussi facilement sur Youtube :

Répondre