Model 3 : questions, avis, ressentis etc.

Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3230
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Model 3 : questions, avis, ressentis etc.

Message par Robby »

C'est génial tu as gagné plus de 1000km de suc ! Comme nous n'en avions pas parlé j'avais peur que tu n'aies pas pu en profiter :lol:
Avatar de l’utilisateur
jlv
Lucien Gaulard
Messages : 594
Inscription : lun. 15 sept. 2014, 15:18
Amperisme : Amperiste
Localisation : Saint Maur des Fossés

Re: Model 3 : questions, avis, ressentis etc.

Message par jlv »

pao a écrit : dim. 16 août 2020, 12:41
Herto a écrit :Est-ce que tu as utilisé un lien de parrainage, comme celui de Robby ou le mien au moment de la commande pour avoir les 1500km de supercharge gratuits ?
J'ai été parrainé par le voisin qui m'a prêté sa tesla. Et qui m'a donc fait craquer. Il ne faut pas l'essayer. Jamais!
J'ai essayé une TM3 mais j'avoue ne pas avoir eu le "waow" que j'avais eu lors de l'essai de l'Ampera il y a 6 ans maintenant. Je suis déjà habitué à l'électrique.
Ampera : my cocoon car, the sound of silence, mon tapis volant, etc.
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Model 3 : questions, avis, ressentis etc.

Message par ampera57 »

pao a écrit : lun. 10 août 2020, 11:01 - Je pense utiliser une prise normale 230V 10A. En une nuit ça devrait recharger environ (20h-7h) 130 km. Je fais en moyenne 50 km par jour, Donc ça devrait être ok pour pouvoir maintenir la charge. Passer à 16A ou même à du triphasé, est difficile, Je suis alimenté en 3x25A. Et il faut alimenter tout le reste ...
Donc: Est-ce que c'est jouable ou est-ce une aberration de recharger une Telsa sur une pris domestique 230V 120A?
Au quotidien ça reste jouable, mais tu risques d'être parfois juste si tu rentres un soir batterie vide et que tu dois enchaîner avec un gros déplacement le lendemain. La Model 3 est moins gourmande qu'un Model X donc c'est peut-être un peu moins sensible. Dans mon cas, la conso typique est de 22 kWh au 100, donc en 220V 1A= environ 1km par heure de charge : A 10 A on charge 9 km/h, à 13A 12 km/h, à 32A 31km/h (l'lélectronique consomme aussi un peu donc c'est surtout sensible sur les faibles puissance de recharge. Au début je rechargeais sur la prise 220V mais à 13A max la voiture était presque toujours en charge. J'ai fabriqué une Wallbox maison permettant de recharger à 32A/7kW et c'est suffisant au quotidien. Dans notre ancienne maison il reste la Wallbox Opel qui fait le job à 15A.
Mais je retrouve cette limite lors de nos déplacements en vacances quand on recharge sur place : sur des prises dont je ne connais pas la qualité, je limite souvent à 9 ou10A donc 8/9 km/h et une recharge dépasse alors souvent 24h. Je dirais que le chargeur Tesla est moins sensible que celui d'Opel, les rares fois où j'ai eu des soucis c'est quand j'ai voulu mettre une rallonge, généralement le chargeur refuse la charge.
pao a écrit : lun. 10 août 2020, 11:01 - La voiture calcul automatiquement les itinéraires et les recharges sur les superchargeur, c'est top. Mais je trouve qu'il y a d'énorme défauts. Pas possible de choisir un itinéraire qui passerait sur des routes sympa, et pas non-plus de possibilités de dire que je veux arriver à destination avec 50% de charge. Par expérience, ce n'est pas toujours facile de trouver des destinations qui ont des possibilités de charge, j'ai même fait fumer une prise chez un particulier (en 10A). Comment faite vous? Vous restez plus longtemps à un superchargeur? Vous utilisez une autre Appli? Elle donne aussi le taux d'occupation des superchargeur?
C'est un des rares défauts du GPS, ne pas proposer plusieurs trajets (alors que c'est basé sur le moteur de Google qui a cette possibilité sur ordi). Après sur des trajets réguliers tu auras vite l'habitude de combien ta voiture consomme.
pao a écrit : lun. 10 août 2020, 11:01 - Les détracteurs de Tesla montrent régulièrement des stations de Superchargeur totalement saturés avec de longues files d'attente. Ca vous est arrivé? Le GPS intégré ne gère pas cette situation?
Très rare. En 130000 km ça ne m'est arrivé que 2 fois, lors des grandes migrations de vacances, à chauqe fois à cause des Hollandais ;) . Et sur des stations à 4 ou 8 prises. Et entre 10 et 20 fois où la station était occupée à + de 50% (pas d'attente mais un délai plus long pour la recharge). Ca reste peu d'autant que la perte de temps n'est sensible que si ta batterie est en dessous de la moitié de la capacité, au dessus la puissance de charge chute fortement. De plus depuis que j'ai dépassé 100000km ma Model X ne dépasse plus 95kW de puissance de recharge même vide alors que sur les chargeurs à 130kW ça montait à 112kW, et après la migration à 150kW j'ai pu tester quelquefois une puissance de 140kW. Ca ne fait finalement perdre que 5-10min donc pas bien grave.

Je ne réponds pas pour le Wifi car connectivité illimitée avec le Model X et je crois que pour la 3 il y a un système d'abonnement je laisse les possesseurs de Model 3 répondre mieux que moi
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Model 3 : questions, avis, ressentis etc.

Message par ampera57 »

pao a écrit : mar. 11 août 2020, 17:08 Apparemment il y aurait une réserve cachée d'une vingtaine de km (en partie avec puissance très réduite) après que la Tesla affiche 0 km. C'est évidement à utiliser en dernier recours.
Quand vous planifiez des trajets ou une arrivée à un super chargeur, vous gardez combien de km de marge?
Avez-vous déjà eu de grosses sueurs? On peut se fier au km restant qu'estime la voiture à l'arrivée?
Pour le Model X d'origine la réserve masquée était d'environ 3% soit 12 km. J'ai joué 2-3 fois avec (avec une autonomie max réelle de 320km sur autoroute à 130) que je ne fais plus aujourd'hui pour plusieurs raisons : cette réserve disparaît avec le temps. D'autre part j'ai lu que pour la durée de vie de la batterie, il faut certes éviter les recharges fréquentes au delà de 80-90% mais aussi en dessous de 15%. L'ordi table d'ailleurs sur cette valeur dans le calcul du temps de recharge jusqu'au prochain superchargeur. L'estimation de l'ordi est assez fiable et se recalcule en cours de trajet en fonction de ta conduite. Je dirais qu'en conditions idéale l'ordi est un poil trop pessimiste (on voit le pourcentage d'arrivée remonter en cours de trajet) et en condition hivernale c'est le contraire. J'ai eu une petite frayeur (i.e. pourcentage à 0 avec entamage sévère de la réserve masquée et coupure de la clim à 1km du superchargeur je pense que la panne sèche était vraiment pas loin), et 2 vraies pannes sèches (dont une à 100m de chez moi et 1 à 4km d'un superchargeur), les 3 fois en tractant une remorque chargée. Je dirais que c'est le seul cas où l'estimateur peut être franchement pris en défaut même s'il tient compte du poids supplémentaire à tracter. Il faut dire qu'à chaque fois c'était dans les pires conditions (autoroute, températures négatives, pluie, remorque lourde) qui a fait doubler la conso à 40kWh/100 ! La deuxième fois la voiture est tombée en panne pile à 0km (donc je n'ai plus de réserve masquée à 100000 km ;) )
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Model 3 : questions, avis, ressentis etc.

Message par ampera57 »

Robby a écrit : mar. 11 août 2020, 17:38 En dessous de 100km d'autonomie tu as une limitation de la puissance sûrement pour préserver la batterie.
Sur le X la "zone rouge" est à 7%/30km typique (donc tu as compris que je ne joue plus trop en dessous). A partir de 20km il y bridage de puissance par paliers (150kW, 70kW) puis coupure du chauffage et de la clim là ça sens vraiment pas bon :lol:
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Model 3 : questions, avis, ressentis etc.

Message par ampera57 »

pao a écrit : mer. 12 août 2020, 13:11 Je viens de trouver une info interessante sur AP, et elle doit être juste vu qu'elle vient de Kratus (Merci!)
Mode d'utilisation du freinage régénératif:
Mais en mode bas, quand on appui sur la pédale de frein, est ce que dans un premier temps ça augmente le freinage régénératif (jusqu'au niveau du mode normal) ou ça déclenche directement les freins mécaniques ?
Bonjour.

Chez Tesla, la pédale de frein actionne uniquement les freins mécaniques. Et je trouve ça beaucoup plus sécurisant que le type de freinage mollasson utilisé par les autres constructeurs qui, de plus, est complexe.
Et comme on a lâché l'accélérateur, on régénère tout de même un peu.
Je trouve le mode Standard un peu fort. Va falloir bien anticiper. Ou bien accompagner la décélération avec l'accélérateur.
Oui chez Tesla pédale de frein = freinage mécanique, donc le jeu c'est de ne pas y toucher autant que possible. Du coup j'ai choisis le freinage régénératif standard (assez fort) plutôt que le faible, et je dose à l'accélérateur quand je veux un freinage plus doux. Philosophie différente que sur l'Ampéra ou on joue entre L et D.
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Model 3 : questions, avis, ressentis etc.

Message par ampera57 »

Lel a écrit : mer. 12 août 2020, 14:34
Aucune régénération au freinage sur les Tesla? Je trouve ça vraiment dommage, car en ville ou sur route accidentée, on gaspille alors beaucoup d'énergie. Moi, le freinage de la Prius et de la Volt ne m'a jamais dérangé. Cela + l'absence de pompe à chaleur me font m'éloigner encore davantage de cette marque, outre son coût exorbitant et sa fiabilité/qualité sujette à caution.
Si il y a bien une régénération que l'on peut régler sur 2 niveaux, mais qui se fait au "levée de pédale d'accélérateur". Pédale de frein = freinage mécanique = perte d'énergie = tu n'as pas assez anticipé (ou freinage d'urgence) ;)
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Model 3 : questions, avis, ressentis etc.

Message par Lel »

Oui, c'est bien ce que j'avais compris, merci. Donc une façon différente de régénérer par rapport aux autres voitures électrifiées. Faut s'habituer, sans doute. Mais le mode régénératif standard est-il suffisant en descente de montagne pour ne pas devoir (trop) actionner les freins et pour régénérer autant qu'une autre VE?

Pour la Model 3, Herto avait l'air de dire que cela se passait autrement que sur les autres Tesla, ou alors je n'ai pas compris....
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Model 3 : questions, avis, ressentis etc.

Message par Herto »

Je reviens sur l'histoire de la charge. Personnellement, je module avec 4 types de charge : supercharge en route, 9kW sur la borne (gratuite) à 1km de la maison, 3,6kW sur la wallbox "de l'ampera" à la maison et 2,2kW avec le câble de charge ailleurs. La plupart des charges je les fais sur la 9kW.
Du coup je pense que PAO devrait profiter d'avoir le triphasé à la maison pour tirer une ligne 3x16A avec une prise triphasée standard et brancher le câble normande dessus pour charger entre 6 et 11kW (en fonction des autres consommations de sa maison). Ça me semble un bon compromis efficacité / coût de mise en œuvre.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Model 3 : questions, avis, ressentis etc.

Message par pao »

Merci beaucoup Ampera57 pour toutes ces infos. Concernant la charge à la maison, je n'ai pas vraiment le choix, je n'ai que 10A dispo permanent, sinon je devrait jongler avec les autres gros consommateurs de la maison.
Mais j'ai un superchargeur à 10 km.
Herto a écrit :Du coup je pense que PAO devrait profiter d'avoir le triphasé à la maison pour tirer une ligne 3x16A avec une prise triphasée standard et brancher le câble normande dessus pour charger entre 6 et 11kW (en fonction des autres consommations de sa maison). Ça me semble un bon compromis efficacité / coût de mise en œuvre.
3x16A, c'est difficile lorsque j'ai que 3x25A pour tout l'appartement. Même 3x10A est limite.
Mais si vraiment ça ne passe pas, je verrai je que je peux faire.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Répondre