Model 3 : questions, avis, ressentis etc.

Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Model 3 : questions, avis, ressentis etc.

Message par Lel »

Au fait, avez-vous des primes en Suisse pour l'achat d'une voiture électrique ? En Belgique, rien mais les taxes à l'usage sont réduites, quelle que soit la voiture, du moins pour le moment. Ainsi, même une Taycan "turbo" de 680 ch ne fera pas payer plus de 82,10€/an son propriétaire. Et la taxe de mise en circulation, payable une seule fois, est de 61,5€. Mais bon, sans aide/prime, vu le tarif des ve à bonne autonomie, de faibles taxes ne suffisent évidemment pas.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Model 3 : questions, avis, ressentis etc.

Message par pao »

Pas de Prime en Suisse, mais on ne paye pas l'impots sur les plaques le reste de la première année et les 2 années suivantes. Ensuite c'est -50%.

J'ai contacté Tesla pour avoir les puissance des 2 modèles:
La Std+: 239 kW -> 325 CV -> avec le rabais de 50%: 738.- (665€) par année
La LR: 361 kW -> 491 CV -> avec le rabais de 50%: 1266.- (1140€) par année

(https://www.ge.ch/impot-vehicules/baremes-impot) et "Barème d'impôt pour voitures de tourisme"

Pour le prix des services, c'est tous les 2 ans et environ 550.- (500€)
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3230
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Model 3 : questions, avis, ressentis etc.

Message par Robby »

pao a écrit : lun. 10 août 2020, 11:01 Sur le permis de circulation d'une Telsa M3 Grande Autonomie (de 2020) qu'on m'a fait essayé il est écrit puissance 361kW (donc 491 CV).
Sur internet, je ne trouve nul part cette puissance ... j'ai souvent trouvé moins. ça change en fonction des pays?
Tesla ne communique pas les puissances donc compliqué de trouver. Beaucoup de sites donnent 350CV pour une LR (370CV après la màj qu'on a reçu il y a 4 mois). Electron libre a passé la sienne au banc d’essai, résultat : 446CV...
pao a écrit : lun. 10 août 2020, 11:01 - Je n'ai jamais conduit une propulsion et encore moins avec une telle puissance. Comment la Tesla se comporte sur le mouillé, neige? Avez-vous une propulsion ou 4 roues motrices?
La LR se comporte très bien sur la neige ;)
pao a écrit : lun. 10 août 2020, 11:01 - Il n'y a pas de service à faire pendant 24 mois, mais ensuite combien coute les services suivants? Tous les ans? Expérience sur des prix Suisse?
Service center de Meyrin très bien, tu as un service "optionnel" à 40.000km
pao a écrit : lun. 10 août 2020, 11:01 - Vu que tout se passe pratiquement par internet, si on a un petit soucis, un truc qui marche plus, qui doit-on contacter?
Tu utilises l'application pour prendre rdv en cas de souci ou pour le service et s'ils veulent un complément d'info ou te conseiller des manipulations le SC te contactent par SMS. Déroutant au début, ça fonctionne très bien. En plus tu n'habites pas loin donc tu as toujours la possibilité de passer les voir.
pao a écrit : lun. 10 août 2020, 11:01 - Le propriétaire m'a dit que l'autonomie était juste (560 km) mais pour des vitesses autour de 90 km/h.v Sur autoroute il fallait viser plutôt 400 km, est-ce aussi votre avis?
Moi j'ai env. 500km et plutôt 380/400 sur autoroute mais en Suisse c'est 120 et pas 130km/h ça joue. Après vu tes résultats tu devrais atteindre les 560km ;)
pao a écrit : lun. 10 août 2020, 11:01 Donc: Est-ce que c'est jouable ou est-ce une aberration de recharger une Telsa sur une pris domestique 230V 120A?
- Est ce que le charger "domestique" de Tesla est aussi sensible que celui de l'Ampera? Ca m'est arrivé plusieurs fois de partir le matin avec une Ampera qui n'a pas rechargé. ça m'embêterais très fortement avec une Telsa, (Malgré le fait que si elle ne chargerait pas une nuit, l'autonomie ne poserait pas de soucis).
Oui tu peux charger à 10A sans souci, tu seras sur env. 12/13km/h de recharge. Je ne pense pas qu'il soit aussi capricieux que celui de l'ampera. Et si tu as un souci tu as toujours le Suc d'Archamps pour te dépanner.
pao a écrit : lun. 10 août 2020, 11:01 - Encore une voiture sans roue de secours, mais cette fois sans compresseur ni "bombe". Comment faite vous? Avez-vous acheté une bombe, un compresseur?
Compresseur et un kit réparation de pneu avec des mèches
pao a écrit : lun. 10 août 2020, 11:01 - La voiture calcul automatiquement les itinéraires et les recharges sur les superchargeur, c'est top. Mais je trouve qu'il y a d'énorme défauts. Pas possible de choisir un itinéraire qui passerait sur des routes sympa, et pas non-plus de possibilités de dire que je veux arriver à destination avec 50% de charge. Par expérience, ce n'est pas toujours facile de trouver des destinations qui ont des possibilités de charge, j'ai même fait fumer une prise chez un particulier (en 10A). Comment faite vous? Vous restez plus longtemps à un superchargeur? Vous utilisez une autre Appli? Elle donne aussi le taux d'occupation des superchargeur?
Comme Lel t'a dit abetterrouteplaner est super, par contre seule la voiture te donnera le taux d'occupation
pao a écrit : lun. 10 août 2020, 11:01 - Les détracteurs de Tesla montrent régulièrement des stations de Superchargeur totalement saturés avec de longues files d'attente. Ca vous est arrivé? Le GPS intégré ne gère pas cette situation?
Si tu pars les jours de grande transhumance tu as effectivement le risque de tomber sur des Suc saturés. Ça ne nous est jamais arrivé mais Herto pourra mieux t'en parler
pao a écrit : lun. 10 août 2020, 11:01 - Je n'ai pas le Wifi de la maison dans mon garage, mais je pourrais surement l'avoir en me plaçant sur le trottoir proche de chez moi, qu'en est-il des mise à jour de la voiture, de la cartographie, de l'occupation des superchargeurs? Faut-il absolument acheter l'abonnement pour avoir internet? Peux-on forcer les mises-à-jours, voiture,carte,... lorsqu'on a du WiFi?
Je n'arrive pas à trouver d'info de ce qui est possible de faire sans abonnement, si ça n'utilise que le WiFi, si il y a toujours des Data en 3G/4G, mais uniquement pour les mise à jour de la voiture.
(Je n'ai que très peu de Data sur mon abonnement iPhone, les prix en Suisse sont exorbitant)
L'abonnement premium est gratuit la première année après c'est 9,9 € par mois. Tu peux télécharger les maj depuis ton natel quand tu roules et les installer plus tard sachant que sur les 3 c'est priorité au wifi pour la màj à la différence des S et X (je ne suis pas certain qu'avec une 3 on puisse télécharger avec la connexion de la voiture). Si tu ne prends pas l'abonnement tu n'auras pas accès au trafic en temps réel ni à Spotify. Pour la data il faudra que tu squattes quelque part, je ne sais pas si au Suc d'Archamps le wifi est accessible depuis les stales (ça m'étonne)

Si tu as besoin d'autres infos tu peux me contacter c'est pas comme si on habitait loin :lol:
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Model 3 : questions, avis, ressentis etc.

Message par pao »

SUPER MERCI pour toutes ces infos !!!!!!!!!!!!
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Model 3 : questions, avis, ressentis etc.

Message par pao »

La personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que les pneus étaient des run flat! Et aussi les pneu d'hiver.
En faisant des recherches, personne n'en parle, voir plutôt des personnes qui disent que ce n'est pas des run flat.
Je pense qu'on m'a dit des blagues.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3230
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Model 3 : questions, avis, ressentis etc.

Message par Robby »

Ce ne sont pas des run flat. Par contre il y a une bande de mousse dans le pneu pour limiter les bruits de roulement ce qui peut donner l'impression que ce sont des run flat. La mousse est amovible.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Model 3 : questions, avis, ressentis etc.

Message par Lel »

pao a écrit : lun. 10 août 2020, 17:52 Pas de Prime en Suisse, mais on ne paye pas l'impots sur les plaques le reste de la première année et les 2 années suivantes. Ensuite c'est -50%.

J'ai contacté Tesla pour avoir les puissance des 2 modèles:
La Std+: 239 kW -> 325 CV -> avec le rabais de 50%: 738.- (665€) par année
La LR: 361 kW -> 491 CV -> avec le rabais de 50%: 1266.- (1140€) par année

(https://www.ge.ch/impot-vehicules/baremes-impot) et "Barème d'impôt pour voitures de tourisme"

Pour le prix des services, c'est tous les 2 ans et environ 550.- (500€)
Merci pour l'info. Intéressant comme mode de calcul pour les taxes.
Au fait, les chiffres que j'ai donnés concernent la Wallonie seulement. Pour les thermiques, ils calculent encore la taxe de circulation selon la cylindrée. La taxe de mise en circulation selon la cylindrée et la puissance.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Model 3 : questions, avis, ressentis etc.

Message par Herto »

Je ne vais pas répondre à tout vu que Robby a déjà pas mal repondu.
- je ne peux pas te dire pour la sr sur la neige, parce que je n'ai pas eu de neige cet hiver, et que j'ai une lr a transmission intégrale. Mais d'expérience avec la lr l'antipatinage fonctionne bien, et une propulsion avec pneus hiver montera toujours mieux sur la neige qu'une intégrale en pneus été. Mais le poids (1,8t), c'est l'ennemi.
- je n'ai ni bombe anticrevaison, ni mèches. YOLO ! Ceci dit, j'ai souvent un compresseur 12v/220v (aussi utilisé pour les vélos et les matelas pneumatiques) dans le coffre.
- Tu ne peux pas télécharger la mise à jour en roulant avec le wifi crée par ton téléphone. Il faut etre en P pour que la voiture télécharge (2Go par mise à jour en général)
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Model 3 : questions, avis, ressentis etc.

Message par Herto »

Concernant l'embouteillage de superchargeur, je l'ai vécu 1 fois le samedi du 14 juillet : 20 min d'attente pour brancher à Orléans, puissance reduite ensuite à 65kW. Ca a fait un peu plus que doubler le temps d'arrêt prévu. Et j'étais le seul local (français), la plupart parlaient flamand. Au retour le 14 juillet, le site était juste plein (reduit à 65kW par prise). Le dimanche 2 août, pas de problème pour revenir de Paris (tout comme le vendredi 31 juillet pour y aller) .
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Model 3 : questions, avis, ressentis etc.

Message par pao »

Merci!!!!
Pour le moment la LR à ma préférence.
Va falloir calculer le budget.

Ce qu'il me gonfle un peu c'est toujours la méconnaissance des personnes contactées. Il m'avait dit que c'était des flat run. Et c'est faux. Du coup j'espère qu'il a dit juste sur la fréquence des services et du prix moyen. 24 mois 550.-

J'ai demandé un devis pour la reprise de l'Ampera. Je sens que je vais me faire peur.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Répondre