Model 3 : questions, avis, ressentis etc.

Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3235
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Model 3 : questions, avis, ressentis etc.

Message par Robby »

@Thierry : mode sentinelle ou sentry mode c'est une sorte d'alarme. La caméra frontale et celles dans les clignotants latéraux sont activées en permanence et si une personne ou un objet passe trop prêt c'est sauvegardé sur une clé USB à bord de la voiture en plus d'un message d'alerte sur l'écran. En cas de bris de glace c'est transmis aux serveurs de Tesla pour avoir une trace même en cas de vol de la clé. Tu reçois aussi un message sur ton tél via l'application. Tu trouves plein de vidéos sur le net de crétins qui ont rayé par plaisir ou par bêtise une Tesla et se sont fait chopé car on voyait la plaque de leur voiture sur les enregistrements...
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Model 3 : questions, avis, ressentis etc.

Message par Lel »

C'est une technologie très utile, mais la consommation du système est vraiment gargantuesque! Dommage pour une voiture sobre par ailleurs...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Model 3 : questions, avis, ressentis etc.

Message par ampera57 »

Certes, mais même le simple fait de laisser la voiture "connectée" en permanence consomme aussi beaucoup. J'ai désactivée récemment cette option (on peut toujours consulter à distance via smartphone l'état de la voiture, mais c'est plus long car il faut "réveiller" la voiture).
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Model 3 : questions, avis, ressentis etc.

Message par Herto »

De façon presque pas fortuite, le service essai de Tesla de ma ville m'a fait essayer une 3. Ça devait être une 3 Performance intérieur blanc avec "conduite autonome". Mais finalement au cours de l'essai, la vendeuse s'est rendue compte que l'option avait été désactivée ("elle a certainement été vendue à quelqu'un qui n'a pas pris l'option"). Donc déjà à ceux qui en doutaient, Tesla peut faire ce qu'ils veulent de votre voiture, à distance. Elle a dit qu'ils ne pouvaient le faire que sur des voitures d'essai pas encore revendue, je ne vois pas ce qui les retient techniquement de le faire une fois la voiture dans la nature.
Petite balade donc et mes commentaires vont se concentrer sur ce qui m'a surpris:
- Il n'y a pas de limiteur de vitesse, alors que les 50km/h arrivent très vite
- le maintien de voie est dissuasif : ils faut faire une double manœuvre pour l'activer, et même si le clignotant est mis pour changer de voie, il lutte contre. Et quand il se désactive parce que finalement on a franchi la ligne c'est de façon brutale. On sent bien la mentalité de l'américain de base qui ne change pas souvent de voie. Mais en France sur autoroute, on double et se rabat. Donc à chaque fois qu'on double, c'est donc clignotant, coup de comodo de droite vers le haut, changement de file, coup de comodo de droite vers le bas ? À titre de comparaison, celui de l'ioniq s'active dès qu'il voit des lignes et de désactive quand on met le cligno. Et il peut s'activer sans le régulateur.
- la direction me semble trop ferme en mode normal et trop molle (on ne sent rien ou presque) en mode confort

Sinon les réglages d'accélérateur me semblent mal nommés. Le confort aurait dû s'appeler normal et le normal aurait dû s'appeler sport. Le mode confort est bien plus agréable.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Model 3 : questions, avis, ressentis etc.

Message par flo18 »

oulala, ça semble mal parti pour une modele 3.

tu devrais rester chez hyundai :lol:
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Model 3 : questions, avis, ressentis etc.

Message par Herto »

J'ai donné le bain, je peux continuer mon message.

Sinon à l'arrière, il a l'air d'y avoir plus de place pour les genoux que dans l'ioniq (heureusement, parce que le genoux montent plus haut ;), et probablement en largeur aussi pour des adultes. Une fois les deux sièges enfants isofix mis en place, c'est moins évident car ils sont plus rapprochés que dans l'ioniq (je soupçonne qu'un des crochets de chaque siège latéral soit mutualisé pour pouvoir mettre un isofix au milieu). Avec l'ioniq, je pouvais me glisser entre les deux sièges, là je dois me contorsionner. J'aurais dû demander à madame de faire des photos.

A part ça, comme dirait madame Robby "ben, c'est une voiture électrique".
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3235
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Model 3 : questions, avis, ressentis etc.

Message par Robby »

Herto a écrit : ven. 04 oct. 2019, 18:11A part ça, comme dirait madame Robby "ben, c'est une voiture électrique".
La sagesse incarnée cette Mme Robby :lol:
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Model 3 : questions, avis, ressentis etc.

Message par pao »

Je pense très fort a acheter une Tesla model 3, mais pas facile à se décider.

En Suisse on peut commander 3 modèles: Standard Plus, Grande autonomie, et Performance.
Vu les puissances extrêmes des Tesla (et le prix), j'ai d'emblée écarté le modèle Performance. Donc je réfléchit entre Standard Plus et Grande autonomie.
Pour moi:
Standard Plus:
Avantages: Moins chers, Moins de puissance (et donc moins d’impôts)
Inconvénients: Propulsion, Autonomie plus faible

Grande Autonomie:
Avantages: Plus d'autonomie (409 ->560 km) ;) , 4 roues motrices
Inconvénients: 10'000.- plus cher, Impôts à Genève qui calme (Rabais écologique de 50% compris ça fait quand même. 1250.- par année pour les plaques)

Pas facile, sans parler du fait que l'Ampera est pratiquement invendable, vu qu'il n'y a presque plus personne qui l’entretient.

Sur le permis de circulation d'une Telsa M3 Grande Autonomie (de 2020) qu'on m'a fait essayé il est écrit puissance 361kW (donc 491 CV).
Sur internet, je ne trouve nul part cette puissance ... j'ai souvent trouvé moins. ça change en fonction des pays?

- Quel est la puissance du modèle Standard Plus? (pour pouvoir comparer la différence d’impôts sur les plaques)
- Je n'ai jamais conduit une propulsion et encore moins avec une telle puissance. Comment la Tesla se comporte sur le mouillé, neige? Avez-vous une propulsion ou 4 roues motrices?

Et ensuite plein d'autres questions:
- Il n'y a pas de service à faire pendant 24 mois, mais ensuite combien coute les services suivants? Tous les ans? Expérience sur des prix Suisse?
- Vu que tout se passe pratiquement par internet, si on a un petit soucis, un truc qui marche plus, qui doit-on contacter?
- Le propriétaire m'a dit que l'autonomie était juste (560 km) mais pour des vitesses autour de 90 km/h.v Sur autoroute il fallait viser plutôt 400 km, est-ce aussi votre avis?
- Je pense utiliser une prise normale 230V 10A. En une nuit ça devrait recharger environ (20h-7h) 130 km. Je fais en moyenne 50 km par jour, Donc ça devrait être ok pour pouvoir maintenir la charge. Passer à 16A ou même à du triphasé, est difficile, Je suis alimenté en 3x25A. Et il faut alimenter tout le reste ...
Donc: Est-ce que c'est jouable ou est-ce une aberration de recharger une Telsa sur une pris domestique 230V 120A?
- Est ce que le charger "domestique" de Tesla est aussi sensible que celui de l'Ampera? Ca m'est arrivé plusieurs fois de partir le matin avec une Ampera qui n'a pas rechargé. ça m'embêterais très fortement avec une Telsa, (Malgré le fait que si elle ne chargerait pas une nuit, l'autonomie ne poserait pas de soucis).
- Encore une voiture sans roue de secours, mais cette fois sans compresseur ni "bombe". Comment faite vous? Avez-vous acheté une bombe, un compresseur?
- La voiture calcul automatiquement les itinéraires et les recharges sur les superchargeur, c'est top. Mais je trouve qu'il y a d'énorme défauts. Pas possible de choisir un itinéraire qui passerait sur des routes sympa, et pas non-plus de possibilités de dire que je veux arriver à destination avec 50% de charge. Par expérience, ce n'est pas toujours facile de trouver des destinations qui ont des possibilités de charge, j'ai même fait fumer une prise chez un particulier (en 10A). Comment faite vous? Vous restez plus longtemps à un superchargeur? Vous utilisez une autre Appli? Elle donne aussi le taux d'occupation des superchargeur?
- Les détracteurs de Tesla montrent régulièrement des stations de Superchargeur totalement saturés avec de longues files d'attente. Ca vous est arrivé? Le GPS intégré ne gère pas cette situation?
- Je n'ai pas le Wifi de la maison dans mon garage, mais je pourrais surement l'avoir en me plaçant sur le trottoir proche de chez moi, qu'en est-il des mise à jour de la voiture, de la cartographie, de l'occupation des superchargeurs? Faut-il absolument acheter l'abonnement pour avoir internet? Peux-on forcer les mises-à-jours, voiture,carte,... lorsqu'on a du WiFi?
Je n'arrive pas à trouver d'info de ce qui est possible de faire sans abonnement, si ça n'utilise que le WiFi, si il y a toujours des Data en 3G/4G, mais uniquement pour les mise à jour de la voiture.
(Je n'ai que très peu de Data sur mon abonnement iPhone, les prix en Suisse sont exorbitant)


Désolé pour toutes ces questions, mais pas facile de se décider pour acheter ce bolide.

J'aurais jamais du l'essayer :lol:
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Model 3 : questions, avis, ressentis etc.

Message par Lel »

Pour planifier, il y a à better route planner. Tu peux y choisir le % restant souhaité à ta destination (chargeur ou autre).
Pour la puissance de la SR+ (qui consomme moins que la LR), j'ai lu 2 puissances: 257 et 306 ch.
Pour le reste, les possesseurs de Tesla vont te répondre incessamment sous peu. ;)
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Model 3 : questions, avis, ressentis etc.

Message par pao »

Super Merci.
Effectivement 306CV -> 225 kW. (Rabais écologique de 50% compris ça fait 672.- par année pour les plaques). environ 580.- (522€) de moins que l’impôt de la M3 Grande Autonomie.
(J'ai vu aussi 325CV pour la SR+ Ca ferait 740.-)
Et merci pour l'application "better route planner"
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Répondre