La suite de l'Ampera,... le Kona

Dominique
Thomas Edison
Messages : 347
Inscription : ven. 30 nov. 2012, 19:12
Amperisme : Amperiste
Localisation : Troyes 10000

La suite de l'Ampera,... le Kona

Message par Dominique »

Après 6 ans de conduite d'Ampera, je circule maintenant en Kona 64 Kwh depuis fin décembre dernier.
Voici quelques impressions concernant cette nouvelle monture.

J'ai 4 700 km. Cette voiture est tellement agréable à conduire que j'en ai oublié la conduite de l'Ampéra qui me semble maintenant presque d'un autre temps. Il n'en reste pas moins qu'elle était à mon avis une voiture avant-gardiste, au design exceptionnel.

J'ai eu l'occasion de conduire le Kona en région parisienne dans les embouteillages du périphérique. Grâce aux différentes aides telles que le maintien dans la voie et le régulateur adaptatif, sa conduite est vraiment apaisante. C'est un régal !

Je suis aux environs de 13 kwh/100 pour une conduite en mode confort. Ma plus grande autonomie calculée et indiquée après recharge est de 510 km. Cet été, l'autonomie devrait remonter sensiblement.
Ma recharge la plus importante fut 54 kw sur une borne publique pour 10 € représentant un peu plus de 420 km.

L'efficacité des palettes au volant est vraiment bien aboutie pour la récupération d'énergie.

Mon kona est gris (non métallique), intérieur beige avec liserets bleus.

Malgré le changement de monture, je reste néanmoins un fidèle lecteur des articles postés sur ce site contributif et courtois.

Il me semble que d'autres ampéristes ont ou vont sauter le pas de l'hybride vers le tout électrique.
Ancien propriétaire d'une Ampéra 2012 cosmo pack 75000km 1.1 l /100 km
Possesseur d'un Kona 64 Kwh depuis fin décembre 2018
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: La suite de l'Ampera,... le Kona

Message par Herto »

Merci pour ce petit retour Dominique.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Apfelgluck
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : sam. 12 nov. 2016, 10:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Charente-Maritime
Contact :

Re: La suite de l'Ampera,... le Kona

Message par Apfelgluck »

Merci, je risque de prendre le même chemin aussi d'ici un peu plus d'un an je pense, l'ampera est toujours au top mais c'est quand même trop rageant de brûler de l'essence de temps en temps...
Ex - Ampera Cosmo Pack 01/2012. ---- Ex - Hyundai Kona Executive 64kWh 01/2020.
Tesla Model 3 SR+ 03/2021.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: La suite de l'Ampera,... le Kona

Message par Lel »

Chouette retour, Dominique. Merci.
Je ne lis que des commentaires positifs sur la e-Kona et la e-Niro. Et malgré leur statut de SUV ou Crossover, la consommation semble très raisonnable, preuve de l'efficience du propulseur. Je l'imagine dans l'Ioniq...
Reste la recharge lors des longs voyages, en attendant que le réseau Ionity se développe...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Amperaphile
Lucien Gaulard
Messages : 616
Inscription : dim. 17 juin 2012, 21:38
Amperisme : Amperiste
Localisation : Limal, Belgique

Re: La suite de l'Ampera,... le Kona

Message par Amperaphile »

Lel a écrit :...
Reste la recharge lors des longs voyages, en attendant que le réseau Ionity se développe...

Mon brother a acheté un Kona 64 il y a deux semaines et l'a ramené du sud de la France en Belgique en un trajet d'une seule traite. Il n'a eu aucun problème de recharge sur bornes Ionity, rapide et pratique en France. Le temps de croquer un bout tout les 400 Km, et c'était reparti pour un tour...

J'ai essayé le véhicule la semaine passée et je le trouve très abouti. La conduite est vraiment agréable et ergonomique, le toit ouvrant est juste parfait, et l'intérieur semble beaucoup plus grand que l'extérieur.

Tout est parfait, sauf l'écran qui me semble vraiment petit (comparé à ceux de mon ampera-e et évidemment à la Tesla), et l'absence incompréhensible en 2019 de toute connectivité. Impossible par exemple de surveiller la charge rapide via le smartphone.
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: La suite de l'Ampera,... le Kona

Message par Lel »

J'avais lu que les bornes Ionity fonctionnaient bien (pas comme celles de Sodetrel), mais qu'il y en avait encore peu...
400 km à chaque recharge à 80%? C'est remarquable et nettement plus que ce que je croyais. Et 11 ou 1200 km en une journée est donc possible avec cette voiture. C'est une bonne nouvelle. Je suppose que ton frère ne roulait pas à 130 réels non plus...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
ampera27
Camille Jenatzy
Messages : 873
Inscription : jeu. 16 oct. 2014, 11:36

Re: La suite de l'Ampera,... le Kona

Message par ampera27 »

Ah ah Dominique :) encore un qui me remue le couteau dans la plaie :o

J'ai plus rien à dire, tout est dit....aussi bien sur l'Ampera que le Kona / Niro :P
Sauf peut être que l’intérieur clair du Kona est bien plus beau que celui foncé du Niro, mais
la c'est une histoire de gout :liar:

A plus les copains :drool:


Franck
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: La suite de l'Ampera,... le Kona

Message par flo18 »

je plussois totalement le commentaire de Dominique sur l'Ampera et le Kona.

J'ai reçu mon Kona il y a tout juste un mois et déjà 2.000 km.
Avec cette batterie de 64kWh, pas d'angoisse de la panne sèche et les grands trajets s'envisagent sans pb.

J'ai ajouté "une option" toute personnelle avec des panneaux photovoltaïques et pour l'instant j'ai payé moins de 10 euros de recharge pour ces 2.000 km 8-)
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: La suite de l'Ampera,... le Kona

Message par Herto »

Des panneaux photovoltaiques pour moins de 10 euros ? :o
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lexiflo
Camille Jenatzy
Messages : 2178
Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
Amperisme : Pluginiste

Re: La suite de l'Ampera,... le Kona

Message par Lexiflo »

Bravo Dominique ;)
On prend presque tous le chemin de l'électrique après l'ampéra 8-)
Moi j'approche les 30000 km avec ma Leaf !
Les pionniers sont toujours les premiers.
Répondre