Hyundai Kona Electric

Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Hyundai Kona Electric

Message par Kratus »

Herto a écrit : Pas comme celui de la Leaf.
Ça, c'est pas difficile [emoji23]
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Bernie6938
Zénobe Gramme
Messages : 208
Inscription : lun. 14 sept. 2015, 10:49
Amperisme : Amperiste
Localisation : Nord-Isère
Contact :

Re: Hyundai Kona Electric

Message par Bernie6938 »

Jeudi dernier, je suis passé à la concession Hyundai de Bourgoin-Jallieu.
Ils n'avaient pas de Kona EV mais une version thermique.
J'ai pu m’asseoir au poste de conduite, sa position plus haute que l'Ampéra me conviendrait mieux. A vérifier lors d'un essai sur route.
Ils ne devraient avoir une version EV qu'en janvier 2019 pour présentation et essais.
Gros HIC: impossible de faire monter un porte-vélo (comme sur l'Ampéra), pour l'instant c'est rédhibitoire pour moi.
C'est d'autant plus dommage puisque, à priori, la Ioniq, par contre, pourrait être dotée d'un attelage permettant de tracter une remorque de PTAC< 750 kg.
J'aurais bien fait le saut vers le tout EV mais je ne suis pas pressé et je veux un véhicule permettant de transporter plusieurs vélos (2 VTT, le mien et celui de mon épouse et mon vélo de route), ce que me permet l'Ampéra équipée du porte-vélo.

Le responsable que j'ai rencontré m'a quand même dit qu'il faudrait surveiller les évolutions à venir qui pourrait comprendre ce type de modification.
En AMPERA depuis le 30 octobre 2014: 69000 km - 1,2 l/100 - Durée de vie depuis le 17 décembre 2012 pour 91000 km 2,5 l/100 (mais je suis parti de loin à 6,4 l/100 lorsque j'ai acheté le véhicule: je ne sais pas ce qu'ils ont fabriqué avec cette voiture)
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1928
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: Hyundai Kona Electric

Message par tofelec »

tu es sûr pour la ioniq? pas le modèle EV me semble-t-il...
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
Bernie6938
Zénobe Gramme
Messages : 208
Inscription : lun. 14 sept. 2015, 10:49
Amperisme : Amperiste
Localisation : Nord-Isère
Contact :

Re: Hyundai Kona Electric

Message par Bernie6938 »

tofelec a écrit :tu es sûr pour la ioniq? pas le modèle EV me semble-t-il...
Oui j'ai dû mal comprendre. L'évolution 2019 pour la Ioniq, c'est la charge sur la boule de l'attelage qui passe de 40 à 75 kg (et non 750 kg)
Au temps pour moi.
En AMPERA depuis le 30 octobre 2014: 69000 km - 1,2 l/100 - Durée de vie depuis le 17 décembre 2012 pour 91000 km 2,5 l/100 (mais je suis parti de loin à 6,4 l/100 lorsque j'ai acheté le véhicule: je ne sais pas ce qu'ils ont fabriqué avec cette voiture)
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Hyundai Kona Electric

Message par flo18 »

Essai du Kona électrique réalisé : vraiment sympa. (64kW executive)

La position de conduite est plus haute qu'une berline mais on est loin d'avoir la même sensation qu'un scenic ou même un captur.
Je trouve que le ressenti de position est plus proche d'une berline que d'une twingo de dernière génération.
Le comportement en rond point est sain et je n'ai pas eu cette sensation de potentielle bascule à cause de la position haute.
Pas de montant gênant dans le champ de vision.

Le confort dans le siège est bon, l'ambiance agréable, le système audio de qualité. Les plastiques sont un peu "ancienne génération" sans que ce soit hyper criant.
L'écran de 8" est très lisible et plutôt bien placé pour le conducteur.
J'ai apprécié le système d'affichage "tête haute".
Pas de bruit excessif lors du roulage et aucun bruit de sifflement d'un flux d'air.

Petite tendance à essayer d’attraper le levier de vitesse mais finalement son absence ne manque absolument pas.
J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de rangements dont l'espace sous la console centrale débarrassée d'un levier de vitesse fantoche sur ce type de véhicule.
Les commandes au volant sont logiques, ce qui n'est pas le cas sur tous les véhicules. Les clignotants sont un peu récalcitrant à revenir mais c'est une spécialité Coréenne. (et il faut bien trouver des petits défauts)
J'avais lu que les palettes n'étaient pas forcément logiques avec un risque d’attraper une autre commande. J'ai été très attentif à ce point et je ne l'ai pas ressenti du tout.
Autre point que j'avais lu sur le fait que le cruise ne se désactive pas si on ajuste le frein régénératif jusqu'à l"arrêt grâce au palette. C'est bien le cas mais vu que j'étais prévenu et que j'ai une confiance modéré dans le cruise adaptatif qui est capable de redémarré à un rond point sans faire la priorité (normal c'est au conducteur de gérer son véhicule encore pour le moment ;) , j'ai naturellement placé un appui sur la pédale de frein lorsqu'une priorité s’annonçait même si le kona était déjà arrêté. Au final, je ne classerais pas cela dans "problème" mais plutôt "point d'attention" associé au cruise adaptatif.

4 modes sur le frein régénératif : 0 roue libre, 1 on le sent à peine, 2 équivalent à mon sens au mode le plus puissant de l'ampera, 3 arrête le véhicule et aussi puissant que sur i3, sinon plus.
et bien sûr un appui long sur la palette de gauche essaie d'arrêter le véhicule. çà marche mais ce n'est pas l'équivalent de la pédale de frein. je me suis senti plus à l'aise avec les modes 2 et 3.
c'est certainement une affaire de goût et vu les possibilités, chacun trouvera certainement son bonheur.

coté traction, ce ne sont pas des poney mais bien des vrais chevaux car ça pousse sérieusement malgré l’embonpoint de la belle. Les 120 km/h arrivent rapidement et les points du permis pourraient bien faire le sens inverse.
Rien à dire coté reprise si ce n'est qu'il faut y aller doucement malgré tout car en départ arrêté la motricité a du mal à passer complètement et si l'asticot n'est pas complètement en ligne, çà se dandine. :lol:
Les freins très sains, efficaces . Rien à reprocher.
4 mode de configuration motricité : eco, confort, sport et eco+ qui limite la vitesse à 90 km/h max. j'ai utilisé principalement confort.

Coté conso, mon test s'est un peu déroulé "en mode sauvage" à cause des 204ch qui me chatouillaient sous le pied et j'ai utilisé un long moment la pédale de frein avant de reprendre le réflexe du frein régénératif. Conclusion, ce n'est pas difficile de faire mieux.
Temp environ 20°, sol sec. Plutôt de la route (80 et village), un peu de 110 et plus (sur double voies ;) et pas de ville. 14kWh.
Estimation au jugé car pas sur mon circuit de test habituel, 50km/h moins de 5kW, 80km/h 10-11kW. (à la grosse louche donc à vérifier)
Hyundai a l'air d'avoir refait le coup de la Ioniq au niveau conso/autonomie.

L'équipement est très riche. je vous laisse consulter les docs sur le site Hyundai.
Mais un petit mot sur la combinaison "maintien en voie" et "cruise adaptatif". C'est bluffant.
J'ai noté un vrai progrès par rapport à mon essai Ioniq au moment de sa sortie.

Véhicule sympa qui mérite de faire partie des short list pour ceux qui cherchent un VE long range.
Pour ceux qui sont prêts au VE et à ce format de véhicule, çà peut être un digne successeur de l'ampera. (comme aurait du l'être la Bolt)

Perso, je vais ouvrir une cagnotte sur Leetchi donc n'hésitez pas 8-)
En particulier à un certain récent possesseur de TMS qui a réveillé le chat qui dormait :lol:
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Hyundai Kona Electric

Message par ampera57 »

flo18 a écrit : En particulier à un certain récent possesseur de TMS qui a réveillé le chat qui dormait :lol:
Celui qui ne faut pas réveiller, c'est le Kaa...
Image
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Hyundai Kona Electric

Message par Lel »

:lol:
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Hyundai Kona Electric

Message par NeoStef »

flo18 a écrit : En particulier à un certain récent possesseur de TMS qui a réveillé le chat qui dormait [emoji38]
... lol... et je te confirme que c'est le pied ;)
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

Re: Hyundai Kona Electric

Message par kaplain »

20 KONA First Edition en pré-réservation sur Amazon France
finalisation de la vente et financement en concession.

https://www.amazon.fr/adlp/hyundai


Ils assurent chez Hyundai !

Mais je crois que c'ets déjà trop tard :o

https://www.amazon.fr/dp/B07HH4CZXL
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Hyundai Kona Electric

Message par flo18 »

exact, c'est parti très très vite.

La bonne nouvelle, c'est la livraison sous 15j donc les Kona sont déjà arrivés et les livraisons commenceront après/pendant le Mondial.

Sinon à part le toit bi-ton, pas grand chose à attendre de plus vu qu'il faut repasser par le distributeur Hyundai.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Répondre