Essai Hyundai KONA 64Kw Executive 2019

Ioniq, Niro et autres
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 464
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Essai Hyundai KONA 64Kw Executive 2019

Message par Frankenstein »

Salut à tous ! Je reviens d'une ballade en Hyundai Kona 64Kw finition executive en modèle 2019 (occaze):D Plusieurs points :tout d'abord, on n'est plus dans le même gabarit (moins vaste le Kona...); ensuite malgré une finition 'haute', les sièges sont plus ferme, certe électriques, mais plus ferme. On a un réglage de lombaires (ça c'est bien). De très bonnes reprises (normal) et un frein régénératif très modulable et surtout très efficace (j'ai pris de la descente et forcément au retour de la montée (très peu de 'pertes de kms' malgré ces montées interminables :mrgreen: ). Un coffre suffisant pour 3 personnes (à condition de ne pas ramener tous les souvenirs de voyage), sièges arrières rabattables mais pas avec un coffre aussi plat que l'Ampera. Le point noir sera pour moi les bruits de roulement !!! C'est vraiment conforme aux essais ! j'ai critiqué à tord notre bonne Ampera, mais elle est autrement plus silencieuse que le Kona. A force de ne plus entendre un ronronnement continu de moteur thermique, on devient plus exigeant coté bruits de route et autres :roll:
Le prix reste aussi un obstable: Même sur le marché de l'occaze, on doit tout de même débourser plus de 2x le prix de l'Ampera...
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
djelloul
Alessandro Volta
Messages : 42
Inscription : dim. 12 sept. 2021, 11:39
Amperisme : Amperiste
Localisation : Versailles

Re: Essai Hyundai KONA 64Kw Executive 2019

Message par djelloul »

Intéressant retour.

Les véhicules références en ce moment sont justement les Hyundai Kona et Ioniq.
Notre Ampera que l'on chéri tant est un bon point de référence comparative dans son mode full électrique.
Et c'est aussi grâce à ce véhicule que je ne suis plus électrophobique lorsque je réalise mes trajets complètement en mode électrique.
Quand je réalise tout ce que je peux faire avec "juste" 50 à 80Km, je sais que je peux finalament faire beaucoup plus avec 100Km ou plus pour mes usages quotidien!

Je pensais justement à basculer vers une Kona lorsque l'Ampera ne sera plus apte à répondre à sa mission pourtant déjà bien menée, mais tes remarques me font dire que le transfert ne sera pas aussi simple.
Je vais voir si je ne peux pas en essayer une de mon côté, car il existe en parallèle beaucoup de retour positif, notamment au sujet de la flexibilité de la récupération d'énergie qui semble être l'un des gros atout du système de mobilité de l'architecture Hyundai Electrique.

En tout les cas, merci pour cet avis qui expose encore une fois que la Volt/Ampera est un véhicule que l'on ne méritait pas à l'époque de sa sortie publique.
Nous n'étions tout simplement pas prêt à comprendre ce bijou d'ingénierie...

Et ce qui m'étonne encore plus, c'est que le concept soit si aboutit par une équipe Américaine!
Moi qui suis dans le métier des architectures véhicules depuis longtemps, jamais les USA n'avaient délivré un concept aussi abouti et avant gardiste sur leurs plateformes à moteur thermique...
En Ampera d'occaz' depuis Mai 2021 (230000 Km... Oui, oui !) et trop heureux de l'être!
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Essai Hyundai KONA 64Kw Executive 2019

Message par flo18 »

elle devrait être entre 20 et 23k€ au niveau prix mais le marché est hyper tendu actuellement donc tu as certainement vu un prix supérieur
si tu n'es pas pressé, attend le 2° semestre 2022, voire début 2023, et les prix redeviendront plus raisonnables.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 464
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: Essai Hyundai KONA 64Kw Executive 2019

Message par Frankenstein »

Merci à vous aussi pour vos retours ! C'est un modèle aux alentours des 25000 €, mais on trouve aussi à ce prix là des 2020 avec 30 à 40000 kms aussi, mais par contre avec finition inférieure :?
J'essaye de rester dans la finition supérieure, comme l'est par défaut l'Ampera ! Franchement, lorsque j'ai repris mon Ampera, je n'étais pas encore prêt à 'divorcer', bien au contraire !
Comme quoi, cette voiture a encore du potentiel, tant qu'elle nous amène encore là où on veut :ampera:
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Essai Hyundai KONA 64Kw Executive 2019

Message par Lel »

En Belgique, la e-Kona 64 kWh est au moins à 30.000€ pour un modèle pas trop kilométré. C'est bien trop pour moi.
J'ai essayé le e-Niro 64 kWh il y a quelques années. A part les suspensions un peu dures, je n'ai pas remarqué autre chose de néagatif question confort. Les bruits de roulement ne m'ont pas spécialement gêné.
Mais il est possible que le Niro soit mieux insonorisé que le Kona. Pour le reste, c'est du connu: punch, reprises éclairs, finition très correcte, palettes de régénération pratiques, bonne efficience, etc...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Essai Hyundai KONA 64Kw Executive 2019

Message par flo18 »

effectivement le niro est un peu mieux sur ce point.

mais le must est l'EV6 et Ioniq 5 qui donne l'impression d'être dans du coton, il y a un gap qualitatif avec ces 2 modèles en plus de tout le reste.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Essai Hyundai KONA 64Kw Executive 2019

Message par Thierry »

Sans l'avoir essayé : gros point positif, l'efficience / point négatif, la charge maxi à 75kW de mémoire.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Essai Hyundai KONA 64Kw Executive 2019

Message par Lel »

Et inversement pour la EV6 et Ioniq 5: puissance de charge en effet très élevée, mais efficience médiocre.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Essai Hyundai KONA 64Kw Executive 2019

Message par flo18 »

pour la charge des eniro, kona et esoul à 77kW max, cela dépend du type de trajet car pour un trajet avec une ou deux recharge ce n'est pas très pénalisant car les Coréennes fonctionnent avec des courbes en plateau et ça donne des résultats très efficaces.
Pour faire simple en comparant Kona et SR+, le Kona charge plus vite que SR+ sauf en plein été et en descendant très bas dans la batterie SR+.
Autre exemple pour une borne DC 50kW que j'utilise très régulièrement :
x en Kona 48-49kW sauf en hiver par "vrai" froid où il faut quelques minutes pour y arriver
x SR+ : je n'ai jamais dépassé 44kW même en plein été et/ou pré chauffage batterie
x IQ5/EV6 : 56-57 kW jusqu'à 89% où ça passe à 42kW

conclusion tout est très relatif et dépend surtout des usages de chacun

pour l'efficience médiocre de IQ5/EV6, il faut aussi relativiser car sur un parcours régulier de plus de 300km comprenant la borne DC ci-dessus (pas d'autoroute et voies 110 seulement sur 20km en 2 portions)
x efficience identique Kona et SR+, chacun ses avantages/inconvénients
x EV6 : +1kWh/100km

en trajet "métro-boulot-dodo", EV6 +1.5kWh/100km par rapport à SR+

en résumé, hors autoroute, EV6 13.7 kWh/100km depuis que je l'ai récupéré.
par contre il est vrai que dès que la vitesse augmente, la conso aussi vu le gabarit mais je ne trouve pas cela très différent d'un Kona (model 3 hors jeu vu son gabarit à ras du bitume). à confirmer quand j'aurais de l'autoroute à faire plus sérieusement mais d'après mes mesures par temps hivernales 3-4°C et route humide, je pense avoir le potentiel de 300km entre 2 charges de 15 minutes sans pb ;)
ses 1.9T n'aident pas non plus quand la route grimpe mais sur mon parcours de +300km cela a été bien "neutralisé" au total et des tests en montagne montrent que la regen travaille super bien pour obtenir moins de 15kWh/100km avec une montée puis descente d'un col.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Essai Hyundai KONA 64Kw Executive 2019

Message par Lel »

Merci flo18 pour ces précisions très instructives.
J'ai été en effet un peu trop sévère avec les Ioniq 5/EV6, mais disons que tes parcours leur conviennent bien aussi.
Avec les miens, surtout autoroutiers, pas certain que ce soit aussi bien, mais je ne dépasse en général pas trop les 110 (GPS) et suis même souvent à 100.

La Model 3 m'étant inaccessible, même une SR+ en occasion, je réfléchis à une Ioniq 38 pour remplacer la Volt. Mais en Belgique, impossible d'en trouver une à moins de 28.000€.
En France, sur le boncoin, on en voit nettement moins cher, mais une créative peu kilométrée se vend tout de même vers les 23-24.000€. Étrangement, j'ai vu deux e-Niro 64 de 2020, peu kilométrés, pour 21.500€. Arnaque?

Au fait, as-tu remarqué une grande différence de perte à la prise entre tes trois électriques?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre