Ioniq plug-in: Chauffage par le thermique, un mauvais choix?

Ioniq, Niro et autres
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Ioniq plug-in: Chauffage par le thermique, un mauvais choix?

Message par Herto »

Bonjour,
Comme vous le savez, un des défauts de l'Ioniq plug-in en venant de l'Ampera est son incapacité à chauffer l'habitacle sans brûler d'essence. Cela fait quelques semaines maintenant qu'il fait froid et que je brule de l'essence le matin pour emmener mes enfants en bas-âge à la crèche (rappelons que les spécialistes des crash-test enfant déconseillent vivement de les attacher avec leurs manteaux d'hiver sur le dos). Je commence à avoir quelques chiffres dans des circonstances qui sont sans doute les pires (c'était le cas aussi pour l'Ampera) : 5 km en ville, qui sont faits généralement en une vingtaine de minutes.
En terme de sensation, je commence à avoir du chaud environ après 10-15 minutes, mais il faut dire aussi que je coupe la ventilation à l'arrêt parce que ca me fait de la peine de brûler sans avancer. Sinon le thermique tourne à allure constante (~1600tr/min), et reste isolé du moteur électrique qui fait avancer la voiture. Une partie de l'énergie du thermique est récupérée par la batterie (il me semble entre 1 et 2kW, à revérifier avec Torque).
Sur mon trajet de 20 minutes, c'est entre 0,25 et 0,3l qui est brûlé, c'est à dire entre 2,2 et 2,7kWh d'essence. Cette consommation s'ajoute à celle de la partie électrique, 0,9kwh environ (mesure à la prise). Cela fait donc bondir la consommation de ~18kWh/100km à ~60kWh/100km. Ca triple donc!

La question qu'on peut se poser c'est ... et l'Ampera avec son chauffage électrique dans le même cas?
J'ai repris mes relevés de l'hiver dernier et malheureusement je n'ai quelque chose de vraiment comparable (c'est à dire mesuré à la prise, en prenant compte du préchauffage) que depuis fin février. A la fin de l'hiver, sur ces trajets j'avais une moyenne entre 57 et 73 kWh/100km.

Si on considère que pour l'instant le kWh "essence" (9kWh/l) est encore moins cher que le kWh "électricité", c'est donc plutôt valable, même si c'est moins agréable, moins "pur" et un peu moins rapide.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Ioniq plug-in: Chauffage par le thermique, un mauvais ch

Message par NeoStef »

J'ai pas compris le moins cher ?
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Ioniq plug-in: Chauffage par le thermique, un mauvais ch

Message par Lel »

Oui, l'énergie consommée par le thermique de l'ioniq pour chauffer l'habitacle est moins couteuse que celle consommée en électrique par l'Ampera pour ce faire.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Ioniq plug-in: Chauffage par le thermique, un mauvais ch

Message par Herto »

NeoStef a écrit :J'ai pas compris le moins cher ?
Je paye mon kWh électrique un peu plus de 16cts environ et le litre d'essence à 1,42 la dernière fois, c'est à dire un peu mois de 16cts au kWh.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Bernie6938
Zénobe Gramme
Messages : 208
Inscription : lun. 14 sept. 2015, 10:49
Amperisme : Amperiste
Localisation : Nord-Isère
Contact :

Re: Ioniq plug-in: Chauffage par le thermique, un mauvais ch

Message par Bernie6938 »

Quand je monte dans mon Ampera qui couche au garage, je n'ai qu'un gilet (pas jaune ;) celui-là).
Le soir en récupérant ma voiture dans le froid, je quitte mon manteau d'hiver et je mets un polaire qui reste dans la voiture.
C'est paut-être une solution à adopter pour les enfants?
En AMPERA depuis le 30 octobre 2014: 69000 km - 1,2 l/100 - Durée de vie depuis le 17 décembre 2012 pour 91000 km 2,5 l/100 (mais je suis parti de loin à 6,4 l/100 lorsque j'ai acheté le véhicule: je ne sais pas ce qu'ils ont fabriqué avec cette voiture)
Lastkiftom
André-Marie Ampère
Messages : 102
Inscription : jeu. 06 sept. 2018, 10:20
Amperisme : Amperiste

Re: Ioniq plug-in: Chauffage par le thermique, un mauvais ch

Message par Lastkiftom »

Ok, pour l'aspect économique de chauffage avec de l'essence.
Encor que. Moi je paye le KW/h à peine 11c/kW TTC en tarif réglementé chez ENEDIS


Au delà de l'aspect économique, mon choix de rouler en électrique est aussi écologique (notre environnement) puis aussi et surtout santé (nos poumons).
Je sais que moi tout seul, ça ne change pas grand chose à la pollution dans ma ville, mais au moins je suis en accord avec mes convictions.
Et quand je me ballade avec mon fils de 3 ans et que je vois une saloperie de diesel pourrie accélérer comme un gros C... après une priorité et cracher son Cancer en poudre dans l'air que respire mon enfant, je suis accablé et triste d'être dans l'incapacité de le protéger face à cela.
N’oublions pas qu'un moteur essence aussi crache des particules (bien moindre j'en convient).
N'oublions pas aussi qu'il n'y a pas que le Co², et les particules fines. D'autres polluant nocifs sont rejeté (Nox, NO2, ...).


Ça me ferai mal de bruler du pétrole pour mon seul chauffage alors que la capacité de ma batterie me permet de cumuler les deux en électrique pour mon trajet quotidien.
Je précise que je n'ai aucuns problèmes avec le Nucléaire et que j'espère que l'humanité maitrisera la fusion le plus vite possible.


J'ai essayer la Ioniq plug-in et il est vrais que j'ai trouvé sa vie à bord plutôt sympa.
Mais lorsque j'ai appris que chauffage = essence. J'ai complètement oublié cette voiture.
C'est ABERRANT !
Je passe sous silence sa puissance en tout électrique trop limitée à mon gout.


Je trouve extrêmement abusif de la part d'un constructeur de ne pas être capable de mettre une pompe à chaleur dans la Ioniq au prix qu'elle est vendu.
Par exemple, je pense que l'équipement "siège rafraichissant" de série dans la Ioniq est totalement superflu et pourrait très bien disparaitre au profit d'une Pompe A Chaleur.
Renault l'on fait dans la Zoé et ça fonctionne très bien (à part la déshumidification un peu limite) j'ai testé pendant 3 ans.


Désolé Tolefec de dénigrer ta voiture, ce n'est bien sur pas contre toi. Un GRAND merci pour ton retour d'expérience.


On en toujours revient à la même conclusion : IL N'Y A TOUJOURS PAS DE REMPLAÇANTE A NOTRE AMEPRA SUR LE MARCHE
- Esthétique (+)
- Puissance aux roues (+)
- Autonomie (+)
- Chauffage électrique (+), Dommage que ce soit pas une Pompe A chaleur (-)
- Confort (+)
- Prix du marché de l'occasion <15 000€ (+)
AMPERA noir de 2012 - Le Mans (72)

Amperement votre !
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Ioniq plug-in: Chauffage par le thermique, un mauvais ch

Message par NeoStef »

@Lastkiftom : En même temps c'est la voiture d'Herto, pas Tofelec :lol:
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Ioniq plug-in: Chauffage par le thermique, un mauvais ch

Message par ampera57 »

@Lastkiftom : bien résumé :clap:
Lastkiftom
André-Marie Ampère
Messages : 102
Inscription : jeu. 06 sept. 2018, 10:20
Amperisme : Amperiste

Re: Ioniq plug-in: Chauffage par le thermique, un mauvais ch

Message par Lastkiftom »

Oups,

Herto oui.


Désolé Herto de dénigrer ta voiture, ce n'est bien sur pas contre toi. Un GRAND merci pour ton retour d'expérience.
AMPERA noir de 2012 - Le Mans (72)

Amperement votre !
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1928
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: Ioniq plug-in: Chauffage par le thermique, un mauvais ch

Message par tofelec »

non coupable!!!j'ai pas acheté d'ioniq plug-in.... :lol: :ampera:

tofelec,pas tolefec ;)
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
Répondre