Page 1 sur 1

D'une Ampera à une Ioniq EV

Publié : mar. 23 oct. 2018, 10:11
par Raphael35
Bonjour,

Depuis maintenant près de 3 semaines, je suis propriétaire d'une Ioniq full électrique en plus de la Leaf 30 kwH de mon épouse et d'une I3 que j'ai en voiture de service dans mon entreprise. Ne supportant plus les carburants fossiles et me mettant en phase avec mes activités professionnels de commercialisation de véhicules électriques (grands et petits), j'ai décidé de passer au full électrique.

Je me suis donc séparé, non sans tristesse de mon Ampera il y a 2 semaines environ.

Voici quelques sensations au passage de l'Ampera à la Ioniq :

- Le Look :
La Ioniq full électrique en finition créative, noire, est une très jolie voiture qui attire le regard et la curiosité des passants, mais, que ce soit extérieurement ou intérieurement, elle n'a pas le coté agressif de l'Ampera qui reste, la plus belle voiture que j'ai été amené à conduire à mon sens.

- La facilité de conduite :
Sur ce point, la Ioniq et ses palettes au volant pour régler la régénération offre un confort de conduite incroyable. On appuie quasi jamais sur le frein si on ne fait pas de ville, la Ioniq est sur ce point une voiture vraiment remarquable.
La Ioniq est par ailleurs plus maniable, plus vive et légère que l'Ampera, c'est une qualité mais aussi un défaut sur petite route gravillonneuse, elle est plus joueuse et je pense que sur route enneigée elle promet d'être compliquée à maîtrisée. L'ampera est plus lourde et offre une meilleure tenue de route.

Là où l'Ampera est balayée c'est évidemment grâce à l'Autopilote de la Ioniq et à son régulateur de vitesse adaptatif qui offre sur 4 voie un confort spectaculaire. La voiture fait vraiment tout, toute seule à part choisir la route à prendre...

- Le confort :
L'Ampera offre à mes yeux un confort inégalé par la qualité de son assise. La Ioniq bénéficie d'un grand silence (pas de moteur thermique), avec cependant plus de bruit de roulement que l'Ampera. Sur 4 voies c'est très équivalent.
Coté chauffage, la Ioniq est nettement mieux que l'Ampera, idem pour le désembuage. Enfin coté équipement multimédia, la Ioniq a un autoradio qui capte ! Miracle quand on connait les piêtres performance de celui de l'Ampera. Par ailleurs le GPS de la Ioniq n'a pas une voix qui incite à se tirer une balle comme dans l'Ampera, et est beaucoup plus précis que sur cette dernière.

- Habitabilité :
En 4 places et dotée d'un coffre plus grand, la Ioniq surpasse l'Ampera sans soucis.

- Autonomie / consommation :
Depuis que j'ai la Ioniq, je suis à 11,1 kwH / 100 km en faisant environ 50% de 4 voies à 105 km/h et des routes de campagne. C'est vraiment une voiture économe.
En cette saison, l'autonomie est d'environ 240 km.
Avec l'Ampera j'avais bien du mal à descendre à 14 kw/h, par ailleurs, sur 4 voies et en climat froid, l'Ampera souffre beaucoup plus d'une forte baisse d'autonomie que la Ioniq (pompe à chaleur et moins lourde).

Évidement l'Ampera c'est le "no stress" grâce à son moteur à essence. Mais la Ioniq avec 240 km d'autonomie et son chargeur (très) rapide (je passe de zéro (et oui j'ai testé jusqu'au bout du bout en finissant poussé par des passants de bonne volonté) à 94% en 38 minutes sur une borne rapide 50 kw l'autonomie n'est pas un vrai soucis pour moi. Nous avons la formidable chance dans le 35 d'avoir des chargeur rapides à tous les coins du département et plusieurs sur Rennes, un paradis de la voiture électrique...

Coté économie, la Ioniq est donc imbattable, d'autant que pour l'instant (ça ne va pas durer) tous les chargeurs en 35 sont gratuits...

- Le non stress de la garantie :
Certes avec la Ioniq il y a le stress du chargement, mais par contre, la voiture étant garantie 5 ans (il m'en reste 3,5) je n'ai pas de stress de la panne. Pour un véhicule professionnel notamment, c'est un avantage énorme.

Au final, j'aurais bien gardé l'Ampera comme on garde un véhicule de collection car je suis persuadé que c'est une merveille de technologie et de design et qu'elle vaudra chère dans quelques années. Malheureusement je n'ai pas les moyens de ça, et je n'ai pas de garage pour la faire vieillir correctement, je me suis donc résolu à la vendre.

Au final, le passage à la Ioniq s'est super bien fait, et franchement, je suis heureux d'avoir dit adieu à la pompe à essence et j'avoue prendre un plaisir non dissimulé à voir les prix à la pompe quand je passe devant :D .

Si vous avez des questions en tout cas sur Ioniq EV, Leaf 30 kwH ou I3 94 Ah Rex, n'hésitez pas.

Raphaël

Re: D'une Ampera à une Ioniq EV

Publié : mar. 23 oct. 2018, 12:45
par Robby
Félicitations

Re: D'une Ampera à une Ioniq EV

Publié : mar. 23 oct. 2018, 13:24
par Herto
Félicitations. Quelques remarques qui doivent s'appliquer à la tienne comme à la mienne :
- Autopilot c'est un terme exagéré même si le régulateur adaptatif et le maintien de voie fonctionnent très bien.
- La qualité audio du mains libres est aussi bien meilleure que celle dans l'ampera.

Re: D'une Ampera à une Ioniq EV

Publié : mar. 23 oct. 2018, 14:33
par Lel
Félicitations !
Ça fait un bon moment que cette Ioniq ev me fait de l'oeil. Mais ce n'est vraiment pas le moment de changer et son autonomie est insuffisante pour certains de nos trajets. Ceci dit, on reparle d'une version dotée de la batterie de 39,2 kWh. Elle arriverait dans un an: https://www-breezcar-com.cdn.ampproject ... nomie-1018

Question sièges, je trouve que ceux de mon ex-P3 étaient meilleurs que ceux de la Volt : moins durs et surtout avec un maintien latéral supérieur.

Re: D'une Ampera à une Ioniq EV

Publié : mar. 23 oct. 2018, 18:49
par flo18
Félicitations.

et je ne sais pourquoi mais les témoignages positifs sur la Ioniq me rassurent ... 8-)

vraiment "un chameau" cette voiture avec une autonomie à 11.

Re: D'une Ampera à une Ioniq EV

Publié : mar. 23 oct. 2018, 19:33
par Raphael35
Merci je ne regrette pas mon choix en tout cas.

Pour ce qui est de l'autonomie, c'est surtout un soucis de dispo des bornes, si il y a des bornes rapides très fréquentes, l'autonomie n'est plus un soucis avec une voiture qui peut charger aussi vite que la Ioniq. Pas besoin d'attendre la 39 kwH

Re: D'une Ampera à une Ioniq EV

Publié : mar. 23 oct. 2018, 23:08
par Thierry
Félicitations !
La IoniQ (j'ferai pas la même faute 2 fois ...) semble effectivement particulièrement efficiente et semble disposer de la meilleure pompe à chaleur du marché.
C'est rageant que Hyundai de l'ait pas installé sur la PHEV.
Par curiosité, tu peux estimer grosso-modo la différence de conso avec la Leaf ou la i3 ?

Re: D'une Ampera à une Ioniq EV

Publié : mer. 24 oct. 2018, 00:22
par Lel
Raphael35 a écrit :Merci je ne regrette pas mon choix en tout cas.

Pour ce qui est de l'autonomie, c'est surtout un soucis de dispo des bornes, si il y a des bornes rapides très fréquentes, l'autonomie n'est plus un soucis avec une voiture qui peut charger aussi vite que la Ioniq. Pas besoin d'attendre la 39 kwH
Certes, mais justement, il n'y a pas de bornes rapides aux endroits où nous en aurions besoin... :(

Re: D'une Ampera à une Ioniq EV

Publié : mer. 24 oct. 2018, 18:25
par Raphael35
Thierry a écrit : Par curiosité, tu peux estimer grosso-modo la différence de conso avec la Leaf ou la i3 ?
Oui j'ai déjà fait plusieurs tests. Biensûr ce n'est pas une étude fiable mais sur les mêmes trajets fait règulièrement, je dirais que, quand je suis à 11,5 kwH/100 km sur la Ioniq, je suis à 14 kwH/100 km sur la I3 et à 14,5 kwH/100 km sur la Leaf 2 40 kwH et à 15 kwH sur la Leaf 30 kwh de ma femme..

Re: D'une Ampera à une Ioniq EV

Publié : mer. 24 oct. 2018, 20:37
par Herto
Ça doit se retrouver en temps de recharge... 1/3 de temps de charge en moins pour le même trajet ?