Amperaphile devient Ampera-ephile

Discussions autour de l'Opel Ampera-e
Amperaphile
Lucien Gaulard
Messages : 616
Inscription : dim. 17 juin 2012, 21:38
Amperisme : Amperiste
Localisation : Limal, Belgique

Re: Amperaphile devient Ampera-ephile

Message par Amperaphile »

Lel a écrit :Excellent! Dommage que la puissance de recharge soit limitée à 50 kW...
Je le pensais aussi avant d'avoir la voiture. J'ai changé d'avis depuis...

Puisque la voiture consomme environ 60% d'une Tesla, la recharge à 50 Kw correspond à une tesla qui chargerait à +/- 90 Kw, ce qui est loin d'être négligeable. 50 Kw à 12,5 Kwh/100 km correspond donc à 400 Km/heure. Ma tesla X en 120 Kw de charge (le maximum actuellement disponible en superchargeur) indique 470 Km/heure.

Ceci dit, la plupart des bornes autour de chez moi chargent en 40Kw. Jusque maintenant, le maximum de charge que j'ai pu obtenir est de 38 Kw sur une borne à 40 Kw. Mais je viens de m'apercevoir qu'il y a une nouvelle borne installée tout près de chez moi à 50 Kw, je vais aller faire un tour pour l'expérience. (Pour Lel : il s'agit de la borne sur le parking du Decathlon de Wavre).
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1929
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: Amperaphile devient Ampera-ephile

Message par tofelec »

Amperaphile a écrit :
C'est vraiment un bon résultat car cela ne tient compte que de la partie roulée + la batterie complète restante en consommation identique sans tenir compte du maximum s'il conduit très économiquement jusqu'à batterie vide. On peut voir sur l'indicateur situé juste au-dessus du kilométrage moyen restant que la conduite des derniers moments avant la photo est en fait plus efficace que l'autonomie probable affichée. Le petit segment éclairé juste au-dessus positionne l'efficacité des derniers kilomètres par rapport au potentiel moyen affiché. Ce segment est très pédagogique et incite vraiment à améliorer sa conduite. Sa hauteur totale varie en fonction du style de conduite, et il peut se situer en-dessous et au-dessus du chiffre moyen, jusqu'à l'extrémité illustrée. Quand il touche l'extrémité (haute ou basse) pendant quelques kilomètres, le maximum augmente ou le minimum descend, comme s'il repoussait les limites.

Perso, j'espère avoir un affichage à 500 Km batterie pleine un de ces matins aussi... J'y travaille mais je ne suis pas encore arrivé à un aussi bon résultat que le taximen en question ci-dessus. J'espère avoir +/- 480 demain matin, mais suspens...
il a démarrer ce matin avec 496 km :shock:
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1929
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: Amperaphile devient Ampera-ephile

Message par tofelec »

le service onstar est compromis a partir du 31-12-2020... :( VIVE PEPEL!!!(psa) :evil:
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Amperaphile devient Ampera-ephile

Message par Lel »

Amperaphile a écrit :
Lel a écrit :Excellent! Dommage que la puissance de recharge soit limitée à 50 kW...
Je le pensais aussi avant d'avoir la voiture. J'ai changé d'avis depuis...

Puisque la voiture consomme environ 60% d'une Tesla, la recharge à 50 Kw correspond à une tesla qui chargerait à +/- 90 Kw, ce qui est loin d'être négligeable. 50 Kw à 12,5 Kwh/100 km correspond donc à 400 Km/heure. Ma tesla X en 120 Kw de charge (le maximum actuellement disponible en superchargeur) indique 470 Km/heure.

Ceci dit, la plupart des bornes autour de chez moi chargent en 40Kw. Jusque maintenant, le maximum de charge que j'ai pu obtenir est de 38 Kw sur une borne à 40 Kw. Mais je viens de m'apercevoir qu'il y a une nouvelle borne installée tout près de chez moi à 50 Kw, je vais aller faire un tour pour l'expérience. (Pour Lel : il s'agit de la borne sur le parking du Decathlon de Wavre).
Réflexion intéressante, judicieuse et qui relativise en effet ce manquement. Mais dans mon cas, cela peut tout de même parfois poser un problème: ce mercredi par exemple, j'ai effectué près de 400 km principalement sur autoroute, sans aucune possibilité de recharge à proximité de mes destinations et avec très peu de temps disponible pour effectuer ces trajets. Or, je ne pense pas que l'Ampera-e soit capable de faire plus de 300 km sur autoroute, vu sa relativement médiocre aérodynamique. Donc, la seule possibilité aurait été de charger vite et fort pendant les 5 à 10 petites minutes de délai qui m'était imparti en plus du temps de parcours. 5 à 10 minutes pour récupérer 100 bornes, c'est impossible à 40/50 kW. Évidemment, cette situation est particulière et peu courante, mais pas rare en ce qui me concerne.
Il faut certes également trouver une borne très rapide à proximité de mes trajets. Hors SC Tesla, celles délivrant 100 kW sont encore bien rares...
Mais il y a aussi les longs parcours des vacances qui risquent de poser quelques soucis avec cette auto.

Oui, j'ai appris que Décathlon Wavre avait une borne de recharge rapide. Ça doit être assez récent car je n'en avais pas vue lorsque je suis passé chez eux la dernière fois, il y a environ 9 mois.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Apfelgluck
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : sam. 12 nov. 2016, 10:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Charente-Maritime
Contact :

Re: Amperaphile devient Ampera-ephile

Message par Apfelgluck »

Mince Lel, peut-être que tu n'es pas encore prêt pour l'EV du coup. Ou que l'EV n'est pas encore prêt pour ton usage plutôt ;)
Ex - Ampera Cosmo Pack 01/2012. ---- Ex - Hyundai Kona Executive 64kWh 01/2020.
Tesla Model 3 SR+ 03/2021.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Amperaphile devient Ampera-ephile

Message par Lel »

Disons qu'il me faudrait une ve avec une meilleure autonomie que celle de l'Ampera-e, ou qui puisse se recharger sur une borne hyper-rapide se trouvant sur mon chemin. En Tesla, ça pourrait le faire, ou alors en Ioniq ve munie de la batterie de 64 kWh de sa sœur Kona. Mais pas sûr que cette berline offrirait assez de place pour accepter une batterie pareille.
Ceci dit, des journées comme celle de mercredi ne sont pas courantes non plus, mais elles sont aléatoires et peuvent survenir sans crier gare à moins de 24h de la veille. C'est le cas lorsque l'orchestre Philharmonique de Liège m'appelle le soir pour un remplacement pour le lendemain matin. J'ai plusieurs fois refusé ce type d'engagement de dernière minute pour des raisons d'organisation de mes cours, avec pour résultat qu'on ne m'a plus appelé pendant plus de 2 ans. Maintenant, j'ai décidé d'accepter autant de fois que possible, même si c'est parfois la galère pour remettre mes cours. Heureusement, j'ai à présent des directeurs compréhensifs.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Amperaphile devient Ampera-ephile

Message par Kratus »

Lel a écrit :En Tesla, ça pourrait le faire
Image
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperaphile
Lucien Gaulard
Messages : 616
Inscription : dim. 17 juin 2012, 21:38
Amperisme : Amperiste
Localisation : Limal, Belgique

Re: Amperaphile devient Ampera-ephile

Message par Amperaphile »

Lel a écrit : Or, je ne pense pas que l'Ampera-e soit capable de faire plus de 300 km sur autoroute, vu sa relativement médiocre aérodynamique.
La photo que j'avais publiée de la consommation de mes premiers 200 km était presque intégralement sur autoroute, le garage étant à maximum 5 km de la bretelle d'accès vers la Belgique. Elle affichait 12,5 Kwh/100, càd une autonomie totale de 500 Km. Mais il est vrai que comme c'était une première prise en main sans aucun explication et avec un long trajet à faire, j'avais modéré la vitesse sur l'Autobahn.

Comme pour tous les VE, c'est une question de rythme de conduite et qui veut aller loin ménage sa monture. En tout cas, pour limiter l'autonomie à 300 Km sur autoroute, il faudrait consommer 20 Kwh/100 km et cela me semble vraiment exagéré dans le cas de l'ampéra-e. Je pense que la consommation en conduite non-économique doit tourner autour des 15Kwh/100 Km et donc faire 400 Km.

Hier, je suis passé en mode racing pendant une centaine de km (petite séance de départs arrêtés vs une BM430d entre autres) et ce matin elle m'affiche quand même 380 K d'autonomie moyenne (sans tenir compte de l'autonomie maximum). A noter que la 430d n'en sort pas grandie :-).

Pour ce qui est des départs en vacances, prévoir un arrêt de une heure tous les 300-350 km en fonction des emplacements des bornes - et pour s'assurer de ne pas arriver stressé et en fond de batterie à la borne- ne me semble pas insurmontable, même si dans mon cas, s'agissant d'une voiture secondaire, je n'ai aucune intention de partir en voyage avec l'ampera-e.
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Amperaphile devient Ampera-ephile

Message par Lel »

Kratus a écrit :
Lel a écrit :En Tesla, ça pourrait le faire
Image
Je le savais ! :)
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Amperaphile devient Ampera-ephile

Message par Lel »

Très intéressant, ton témoignage, Amperaphile.
Elle consomme donc nettement moins que je ne le croyais. A quelle vitesse roulais-tu sur autoroute ?
Maintenant, il faut voir aussi cette conso lors de parcours vallonnés et en hiver.
Pour revenir à mon cas de mercredi dernier, j'avais donc peu de temps pour effectuer mes trajets et ai dû rouler souvent à 110 réels, avec quelques pointes au-dessus de 120, alors que roule moins vite d'habitude, et il fallait tenir compte qu'il y avait pas mal de travaux sur la dorsale wallonne où la vitesse est limitée à 70.
Pour info, j'ai consommé 4,3l pour ces 400 km avec la Volt.
Combien pourrait consommer l'Ampera-e à 110 réels ?
Concernant les vacances, il est vrai que je pourrais m'arrêter par exemple tous les 200 km pendant 30 à 40 min, même si c'est un peu fastidieux pour des trajets de plus de 1000 km...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre