Opel Ampera-e : Nouvelles vidéos officielles

Discussions autour de l'Opel Ampera-e
FLYER34
Thomas Edison
Messages : 381
Inscription : mar. 04 déc. 2012, 13:03
Amperisme : Aimerait bien

Re: Opel Ampera-e : Nouvelles vidéos officielles

Message par FLYER34 »

Kdettgtman a écrit :Désolé mais traverser la France avec une citadine je ne vous comprendrais jamais
Traverser la France..... rigolade :roll:

Mon record : Cadix - Perpignan dans la journée..... en Smart (1.300 km).

Hé oui, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a ;)

Cantonner les "citadines" à la ville, c'est comme cantonner les 4X4 au franchiseement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Opel Ampera-e : Nouvelles vidéos officielles

Message par Kratus »

sas13 a écrit : Il faudrait une application qui calcule la vitesse idéale, compte tenu du trajet à faire, du dénivelé du parcours, de la météo, des bornes de recharge sur le parcours. Ca devrait être intégré dans le logiciel de la voiture (mais c'est peut-être le cas, je n'en sais rien).
Chez Tesla c'est intégré à la voiture. Ça s'appelle le planificateur de trajet.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperaphile
Lucien Gaulard
Messages : 616
Inscription : dim. 17 juin 2012, 21:38
Amperisme : Amperiste
Localisation : Limal, Belgique

Re: Opel Ampera-e : Nouvelles vidéos officielles

Message par Amperaphile »

Kratus a écrit :- départ batterie chargée à 80%, recharges sur le trajet jusqu'à 65%.
Super intéressant et cela montre que l'Ampéra-e est beaucoup plus polyvalente que certains (même ici) voudrait le faire croire.

Mais un truc me tracasse : vous en connaissez beaucoup des gens qui planifient un trajet de plus de 1000 km en VE et qui ne chargent pas leur voiture à 100% avant de démarrer ??
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Opel Ampera-e : Nouvelles vidéos officielles

Message par Lel »

Je reste un peu sceptique. 65% de charge à chaque arrêt? Cela doit faire une heure de charge environ. Si, dans de très bonnes conditions, on peut peut-être parvenir à 300 km pour la première étape, les suivantes ne dépasseront guère les 200 bornes à 120 km/h avec ces 65% de charge. Côtes, vent et pluie viendront en outre ternir ce tableau. Pour des trajets de 1000 km et plus, il vaut mieux prévoir 2 jours.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Kdettgtman
Camille Jenatzy
Messages : 1773
Inscription : ven. 09 mai 2014, 19:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : 20 km de DUNKERQUE

Re: Opel Ampera-e : Nouvelles vidéos officielles

Message par Kdettgtman »

Bon ben les copains bon franchissement en ampera-e

Comme je dis parfois quand on. Et m'a pas convaincu, on a échangé nos opinions au moins ;-)
Kadett : once driven, forever smitten
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Opel Ampera-e : Nouvelles vidéos officielles

Message par Kratus »

Et voilà les chiffres obtenus par nos amis québécois de roulezelectrique.com :

http://roulezelectrique.com/bolt-ev-per ... -chiffres/
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Opel Ampera-e : Nouvelles vidéos officielles

Message par NeoStef »

Et leur petit reportage :

NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Opel Ampera-e : Nouvelles vidéos officielles

Message par ampera57 »

Sur le temps optimum de trajet (650 miles à 75 mph de Vmax), on peut constater que le temps "incompressible" de conduite est de près de 9h (650/75 soit 8.66) si on roule à une vitesse constante de 75 mph.
Le temps de conduite réaliste (avec accélérations, freinage, etc) en conduite réelle de 10h semble donc correct.
Avec des pauses "recommandées" à 2h, 4h, 6h et 8 h (mettons 3 pauses "pipi" de 20 min et une pause déjeuner d'une heure), le temps d'arrêt pour un tel trajet ne saurait être sensiblement inférieur à 2h en mode "famille", en partant avec un véhicule thermique.
Le surcroît de temps en Bolt serait de 1.3h (13,3 h vs 12h en véhicule classique), ce qui reste acceptable dans l'optique d'un voyage exceptionnel (quelques fois par an), à quelques (gros) bémols près, qui sont ceux évoqués ci-dessus : disponibilités des bornes, conditions de circulation pénalisantes (chauffage, clim, etc) qui augmentent encore la conso, etc.
Ceci étant dit, si je regarde mon cas perso, avec 3 enfants, lorsque nos trajets vacances dépassent environ 700 km, nous préférons faire une halte intermédiaire (pour une simple nuit ou 2-3 jours selon les cas), le temps de visiter un musée, une ville, un parc d'attraction, un gite, etc... dans une telle hypothèse, le trajet plus court (environ 500 km pour chaque étape) réduit l'augmentation des pauses pour recharger à presque rien, à condition d'avoir pu effectuer une recharge complète durant la halte intermédiaire.

NB : effectivement on peut imaginer partir avec 100% lors du début du périple, mais partir avec seulement 85% de batterie enlève 9 kWh soit approximativement 50 km dans les conditions de roulage envisagées. C'est significatif, mais cela ne change pas fondamentalement le temps global de ce (long) parcours de plus de 1000 km, ce qui est pénalisant ce sont les multiples recharges partielles après le premier vidage de la batterie. L'article mis en lien par Kratus confirme d'ailleurs que la vitesse de recharge rapide de la Bolt chute significativement au delà de 65%.
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Opel Ampera-e : Nouvelles vidéos officielles

Message par Frigorigène »

Kratus a écrit :Chez Tesla c'est intégré à la voiture. Ça s'appelle le planificateur de trajet.
Il m'a semblé que cette Ampéra-e n'aurait pas de GPS mais seulement un mirroring CarPlay ou autre. Dans ce cas point de planification possible en fonction du niveau de charge !
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1929
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: Opel Ampera-e : Nouvelles vidéos officielles

Message par tofelec »

Frigorigène a écrit :
Kratus a écrit :Chez Tesla c'est intégré à la voiture. Ça s'appelle le planificateur de trajet.
Il m'a semblé que cette Ampéra-e n'aurait pas de GPS mais seulement un mirroring CarPlay ou autre. Dans ce cas point de planification possible en fonction du niveau de charge !
sauf erreur de ma part,il y a onstar qui permet de trouver une borne proche,c'est pour obliger a souscrire l'abonnement qu'ils ont fait comme ça :(
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
Répondre