Amperaphile devient Teslaphile

Amperaphile
Lucien Gaulard
Messages : 616
Inscription : dim. 17 juin 2012, 21:38
Amperisme : Amperiste
Localisation : Limal, Belgique

Re: Amperaphile devient Teslaphile

Message par Amperaphile »

Thierry a écrit :Une brochette qui mériterait de faire partie du calendrier !
Oulà ! Dans ce cas, il faudrait que je fasse une version après car-wash général !
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
Amperaphile
Lucien Gaulard
Messages : 616
Inscription : dim. 17 juin 2012, 21:38
Amperisme : Amperiste
Localisation : Limal, Belgique

Re: Range Rover Sport P400e : Le premier HR de Tata

Message par Amperaphile »

tofelec a écrit :comment se passe cette première semaine en modèle X?
Trois semaines déjà, et près de 3000 km roulés.

Pas encore vu Lel sur mon parking :-)

En vrac,

- Ce véhicule est celui de tous les extrêmes : très large, très long, très lourd, très puissant, très rapide, très gourmand, très sophistiqué. On peut aussi remplacer dans la phrase précédente le mot "très" par le mot "trop".

- Déjà 3 phases différentes : la première phase ou j'ai pris le temps de connaître la bête sans oser la bousculer. La seconde phase ou j'ai testé les limites du mode "démesuré" (pas encore le "max") et je peux attester que les limites sont repoussées très loin, la troisième phase ou je reviens à une conduite normale avec des tentatives (infructueuses) d'éco-conduite.

- La conduite est très agréable en toutes circonstances, et les équipements sont très utiles. En particulier par rapport à l'ampéra, les grands phares automatiques sont un vrai plus, l'éclairage dans les coins aussi (les phares qui éclairent le côté de la voiture dans les tournants), et bien sûr l'AP2 qui est étonnant de précision. A ma grande surprise, l'autopilot est déjà très à l'aise sur les routes du réseau secondaire et pas seulement sur les autoroutes. Il faut le surveiller mais la conduite en Autopilot est très reposante, surtout la nuit. Par contre, je pensais que les dépassements automatiques sur autoroute étaient déjà disponibles et cela ne semble pas être le cas (je dois pousser sur le commodo des clignotants pour l'autoriser à quitter la bande de circulation).

- Côté consommation électrique, c'est la grande désillusion de l'éco-conducteur. Je consomme environ 310 Wh/km en conduite coulée normale avec ventilation. En me torturant, j'arrive à descendre à 275 Wh/km, mais impossible jusque là de faire moins. Le moteur est tellement puissant que le début de course de l'accélérateur est très court et il m'est très difficile d'accélérer aussi doucement que je le ferai en Ampéra. J'y arrive en faisant un effort surhumain d'attention, mais je n'arrive pas à répéter cela de manière régulière. Par ailleurs, l'utilisation du régulateur automatique ou de l'autopilot n'est pas une solution car l'autopilot s'autorise à monter à 300 Kw de puissance instantanée lors d'une relance ou d'un dépasssement, ce qui plombe sérieusement la consommation. Je sais bien que j'ai choisi un modèle performance mais j'aurais quand même apprécié l'existence d'un mode "eco" sous le mode "sport" qui répartirait la puissance de manière plus douce quand on a envie d'aller loin et tranquille (ou même qui n'utiliserait qu'un seul des deux moteurs, qui font de toute façon près de 400 ch chacun). Je voudrais aussi pouvoir régler l'autopilot sur "calmos". Mon autonomie réelle est plutôt autour de 300-350 Km à fond de batterie.

- Superchargeur : Je suis idéalement situé puisque mon bureau est à 3 km d'un superchargeur existant et Tesla vient d'annoncer un autre superchargeur à 3 km de mon domicile. J'ai fait 3 supercharge jusqu'à maintenant, à du 485 Km/h, ce qui est plus que suffisant. Pas de problème de disponibilité des bornes non plus (8 bornes au superchargeur près du bureau), même si il y a en permanence plusieurs Telsa qui s'abreuve puisque la station est située le long de l'autoroute Paris-Bruxelles.

- Logiciel : Plusieurs plantages complets du logiciel à signaler. J'ai déjà du sortir la "clé de 10" version Tesla et faire le reset complet de la voiture 3 fois au total. La première fois car les phares refusait de s'éteindre alors que le véhicule était à l'arrêt depuis plus d'une heure, la seconde fois car la voiture refusait simplement de démarrer, la troisième car presque plus rien ne fonctionnait correctement (mais la voiture roulait encore). La procédure prend environ 2 minutes au total.

- Finition : Toute une série de petits problèmes à signaler : Moteur d'un siège arrière en panne, pluie accumulée sur le toit qui tombe sur le passager à l'ouverture de la porte Falcon même lorsqu'il ne pleut plus, moteurs de rétroviseurs très capricieux (en fait totalement bloqués pour le moment), un phare à remplacer qui était fêlé à la livraison. Ca ne fait pas très sérieux, mais j'aime tellement la voiture que je n'arrive pas à être contrarié par ces problèmes.

- Gros problème avec les jantes de 22' qui sont à la fois très fragiles car les jantes descendent très près du sol et le moindre frottement à un petit trottoir touche la jante et pas le pneu. Vu la largeur du bestiau, cela demande un certain doigté de rester éloigné de toutes les bordures. Le phénomène est aggravé puisque les jantes sont noires et donc les griffes bien claires se voient très fort. J'en ai déjà touché 3.

- Quelques découvertes inattendues : l'indicateur de vitesse qui vire au rouge vif au-delà du 230 Km/h, le parking automatique en créneau et en épi (savait pas que cela existait), la suspension active avec un débattement réglable de 100mm, qui géolocalise les casses-vitesse et retient les signalements pour un ajustement automatique au prochain passage, la caméra de recul à très grand angle qui peut rester active tout le trajet que j'ai adopté en conduite standard - je n'utilise pratiquement plus le rétroviseur arrière. Le détecteur d'obstacle qui donne la distance de tous les objets en affichant la distance en cm, au cm près, l'enregistrement des profils du conducteur avec toutes les préférences liées, l'attache-remorque amovible réellement indétectable une fois enlevée, la qualité de la géolocalisation en temps réel de la voiture via l'application smartphone, les portières avant motorisées qui semblent un luxe inutile à la première utilisation et qui me semblent maintenant manquer dans mes autres véhicules, le pare-brise géant qui donne l'impression de rouler toit ouvert en permanence. Par contre, plus d'aileron actif, le seul mouvement de l'aileron est son rangement lorsque la voiture est éteinte ou lorsque le coffre s'ouvre.

Comme nous partageons la X entre Ma Dame et moi, je roule encore en Ampéra et elle roule encore en Outlander. Je n'ai pas encore décidé du sort de l'Ampéra et de l'Outlander, mais je pense qu'après l'expérience de la X, je n'arriverai plus à apprécier l'Outlander trop peu puissant et pas assez autonome. J'hésite entre vendre l'Outlander et garder l'ampéra ou vendre les deux et acheter un TMS (mais pas un modèle performance à priori). Décision à prendre avant la fin de l'année dans tous les cas.

(en fait j'aurais peut-être du faire un topic séparé avec ceci).
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Amperaphile devient Teslaphile

Message par Frigorigène »

Merci pour ce témoignage sans complaisance, c'est vrai que quand on aime on accepte (trop) facilement les petits tracas. Pour la consommation, c'est ce que j'appelle refaire les erreurs du passé avec les V8 de 7litres mais sauce électrique, plus de 30kWh pour 100km... arrgh. Ceci dit quel pied à conduire, si l'électricité est d'origine renouvelable c'est déjà ça et de toute façon au bout de 200 000 km elle sera probablement plus vertueuse que son équivalent diesel.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Avatar de l’utilisateur
Lexiflo
Camille Jenatzy
Messages : 2178
Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
Amperisme : Pluginiste

Re: Amperaphile devient Teslaphile

Message par Lexiflo »

Merci d'avoir partagé ton ressenti en toute franchise ;)
Les pionniers sont toujours les premiers.
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1929
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: Amperaphile devient Teslaphile

Message par tofelec »

merci pour le compte rendu :clap:
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
Avatar de l’utilisateur
Fred444
Camille Jenatzy
Messages : 857
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 16:16
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ouest de Nantes

Re: Amperaphile devient Teslaphile

Message par Fred444 »

Merci Amperaphile pour ce premier compte rendu particulièrement intéressant! :clap:

En effet, le Tesla X est sur notre "wish list" pour le remplacement de la Volt.
J'ai réussi à emmener Madame au Tesla Store et le Tesla X lui a bien plu (plus que la TMS) mais elle avait quelques doutes quant à la taille de la bête et de ses portes Falcon par rapport à la taille de nos garages...
Pour des raisons budgétaires, on était resté sur la 75D...

Comme Mme a déjà arraché les cotés et rétros de la Volt en entrée-sortie du garage et quand je vois la consommation électrique du TMX, je crois que ce n'est pas la peine de continuer avec le TMX 75D...

Bon, on va quand même aller l'essayer pour le fun! :mrgreen:

Encore merci pour toutes ces infos!
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Amperaphile devient Teslaphile

Message par Kratus »

Amperaphile a écrit :je pensais que les dépassements automatiques sur autoroute étaient déjà disponibles et cela ne semble pas être le cas (je dois pousser sur le commodo des clignotants pour l'autoriser à quitter la bande de circulation).
La voiture n'est pas encore autorisée à initier seule une telle manœuvre. Et à mon avis, la réglementation ne l'autorisera pas de si tôt. Déjà, en Europe, nous devons toucher le volant pendant le changement de voie, alors qu'aux États-Unis il suffit de mettre le clignotant.

Oui, les Tesla Model S et X sont énergivores, et n'incitent vraiment pas à l'écoconduite. Et ton Model X doit approcher les 2,4 t à mon avis.
Perso, je suis à 199 Wh/km sur 40 000 km et je trouve que ça fait beaucoup.

La Model 3 semble bien plus vertueuse de ce point de vue.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Amperaphile devient Teslaphile

Message par Lel »

J'attends ton invitation, Amperaphile. ;)
Chouette compte rendu, très instructif.
Voiture fantastique mais pour moi, elle est en effet "trop"....
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Amperaphile
Lucien Gaulard
Messages : 616
Inscription : dim. 17 juin 2012, 21:38
Amperisme : Amperiste
Localisation : Limal, Belgique

Re: Amperaphile devient Teslaphile

Message par Amperaphile »

Fred444 a écrit :quand je vois la consommation électrique du TMX, je crois que ce n'est pas la peine de continuer avec le TMX 75D...
Je suppose que le TMX 75D consomme quand même un peu moins d'électricité que la P100D car il pèse 200 Kg de moins (2300 Kg vs 2509 Kg) a un troupeau d'équidés de 300 têtes de moins. Néanmoins, en regardant sur les photos des tableaux de bord visibles dans les annonces pour les TMX75D d'occasion, on peut parfois voir la consommation et elle tourne quand même souvent autour des 280 wh/km. A ce rythme, l'autonomie réelle d'une 75D jusqu'à la panne totale est donc de 267 Km, et est ramenée à 241 Km si on suit la forte recommandation de Tesla de ne charger quotidiennement qu'à 90% la batterie.

A voir avec votre usage donc et la proximité des superchargeurs sur vos itinéraires habituels. Perso, je me dis qu'avec la multiplication des superchargeurs, cela pourrait suffire s'il s'agit d'un véhicule qui n'est pas destiné à partir en vacances (car par exemple vacances en avion).
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
Avatar de l’utilisateur
Fred444
Camille Jenatzy
Messages : 857
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 16:16
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ouest de Nantes

Re: Amperaphile devient Teslaphile

Message par Fred444 »

Merci Amperaphile pour cette analyse bien documentée, j'avais l'impression que l'autonomie de la TMX 75D serait plus faible que ces 240 km utilisables.

Certes ce ne sont pas les mêmes véhicules mais à ce niveau d'autonomie utilisable on va retrouver des modèles bien moins couteux avec quand même 5 places, un coffre et des performances respectables: l'Ampéra-e, si elle arrive un jour, la e-Golf et la Leaf 2.0... :think:
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Répondre