VAG : D'autres hybrides rechargeables en vue

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Amperiste
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VAG : D'autres hybrides rechargeables en vue

Message par Amperiste »

Le groupe Volkswagen est déjà celui qui propose le plus de modèles hybrides rechargeables différents. Mais il ne semble pas vouloir s'arrêter là.Ecorché d'Audi A7 htronAvec les Porsche 918, Panamera, Cayenne et bientot Macan S e-hybrid, Volkswagen Golf et Passat GTE et l'Audi A3 (et bientôt l'A6) e-tron, le groupe Volkswagen propose déjà un portefeuille d'hybrides rechargeables très enviable. Et on peut aussi y ajouter la Lamborghini Asterion. C'est bien, mais ce n'est pas tout.Le groupe a fait la très exotique XL1, une biplace aux performances et à l'insonorisation limités, proposée au prix de la petite série. D'après Autocar, Volkswagen semble content de l'exercice car le constructeur préparerait une version à 4 portes et 4 places. Ainsi agrandie, la XL1 4 portes se situerait toujours sous la tonne, mais ne serait pas beaucoup plus légère que la citadine Up! dont on attend une version hybride rechargeable. Cela en gardant une rétrovision quasi nulle et en ajoutant des peu pratiques portes cachées à ouverture antagoniste. Avec le surcout qu'entraine les nombreux éléments en carbone, seul un excentrique préfèrera cette xl1 4 places à une Twin Up!.Au récent salon de Los Angeles, le groupe a présenté des modèle à pile à combustible, qui ne disposent pas encore de version hybride rechargeable. Ainsi on a pu voir une Golf break et une Audi A7. Le lancement de ces modèles n'est pas prévu. Mais il faut peu d'imagination pour voir un moteur à essence remplacer la pile à combustible, et les bombonnes d'hybrogène prennent bien plus de place que des réservoirs d'essence. Donc les version etron et GTE ne sont pas loin.Avec la Phaeton, Volkswagen n'a pas connu le succès espéré. Il devrait pourtant renouveler ce modèle, relativement proche de l'Audi A8, un modèle qui tourne assez bien. Mieux, une version hybride rechargeable serait prévue. Merci la logique de groupe bien utilisée, cette Phaeton GTE pourrait reprendre des éléments de propulsion de la Porsche Panamera S e-hybrid. La probabilité d'apparition de ce modèle a récemment augmenté avec la présentation de l'A9 e-tron. En effet, l'A9 est une variation de l'A8, et l'A8 aura droit à l'hybride rechargeable également. Mieux (pour le choix), deux motorisations hybrides rechargeables seront proposée sur l'A9 : essence-électrique et diesel-électrique. Et Audi en a profité pour indiquer que ces motorisations seront proposées pour le prochain Q7.Même la prochaine R8 pourrait avoir sa version hybride rechargeable (reprenant des éléments de la Maserati Asterion.C'est considérable, car si tout cela se confirme, VAG aura proposé pas moins de 18 modèles hybrides rechargeables différents. Aucun groupe automobile n'en prévoit autant.Lire sur le site
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LAURAMPERA
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Re: VAG : D'autres hybrides rechargeables en vue

Message par LAURAMPERA »

Enfin un peu d'intelligence et audace chez un constructeur .

Le véritable avenir pour la mobilité est dans l'Hydrogène accompagné de batteries et pilles à combustible.

C'est tellement évident !

L’hydrogène , on en trouve sur toute la planète ... un peu d'électricité et de l'eau et le tour est joué !

Il permet d'avoir une autonomie au litre qui est même supérieure à l'essence!

Toutes les solutions sont là et existent déjà !

Le problème ! c'est le lobby pétrolier qui veut encore amasser des fortunes en faisant tourner ses véhicules fumant le plus longtemps possible.

Pour ceux qui auraient encore des doutes concernant l’hydrogène...
Je suis tombé sur ce site qui propose de rendre des lieux difficilement accessibles complétement autonomes tout au long de l'année tout en utilisant des énergies renouvelables ! Une solution pour arrêter le nucléaire et toutes les centrales thermiques.
Une solution pour supprimer les défauts de constance de production des énergies renouvelables. :mrgreen:

pas encore convaincus ?:

par exemple:

Le système ATAWEY consiste en un système de stockage court terme (jour-nuit) avec des batteries, et un système de stockage long terme (année) avec une chaîne hydrogène.

http://atawey.com/fr/produit.html



C'est bientôt Noël ...
Mon rêve.... pouvoir un jour remplacer le moteur essence de mon Ampera ...par une pille à combustible... et le réservoir essence par un réservoir H2. :P
Et encore plus fou... de pouvoir faire le plein d'Hydrogène à la maison...grâce aux panneaux solaires...

:oops: Ce n'est sans doute pas pour demain...



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Herto
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Re: VAG : D'autres hybrides rechargeables en vue

Message par Herto »

Actuellement, le lobby pétrolier est celui qui bénéficie le plus de l'utilisation de l'hydrogène, car la quasi totalité de l'hydrogène utilisé est produit à partir de gaz et de pétrole. Tout simplement parce que c'est le moins cher moyen. Et le rendement n'est pas génial. En gros on perd au moins 20% d'énergie pour la conversion. A partir du CH4, et en produisant du CO2 bien sûr.
D'ailleurs si on le fait à partir d'électricité, on perd aussi au moins 20% d'énergie pour extraire l'hydrogène de l'eau. Et probablement sans compte l'énergie nécessaire au réchauffage.
Après, il faut compresser ou liquéfier l'hydrogène pour pouvoir le mettre dans une voiture. Suivant le cas, on perd 15 à 40% d'énergie.
http://www.college-de-france.fr/media/j ... ollege.pdf

Après, il y a la PAC en elle-même qui a rendement d'environ 60%.

Du coup, qu'on utilise de l'hydrogène d'origine pétrolière ou électrolytique, on a un rendement au mieux voisin de 80%*85%*60% = 40%... et là l'électricité n'a pas encore été envoyée au moteur électrique. Donc grosso modo :
- Par rapport à l'utilisation du pétrole/gaz dans un moteur thermique d'aujourd'hui, le gain est bof bof, voire nul (surtout qu'à volume égal on voit bien plus loin avec de l'essence, et que l'hydrogène est BEAUCOUP plus cher)
- Par rapport à un stockage batterie (où on perdra au grand max 30%), c'est au mieux deux fois moins bon.

Et on n'a pas parlé du volume des installations nécessaire à la production d'hydrogène ou à la purification de l'eau, à comparer à l'énergie stockable dans un volume équivalent de batteries. Et là le choix devient moins évident.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
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Pascal L
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Re: VAG : D'autres hybrides rechargeables en vue

Message par Pascal L »

LAURAMPERA a écrit :L’hydrogène , on en trouve sur toute la planète ...
Oui, c'est vrai ! :)
LAURAMPERA a écrit :... un peu d'électricité et de l'eau et le tour est joué !
Malheureusement non, comme expliqué par Herto. :(
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Re: VAG : D'autres hybrides rechargeables en vue

Message par sas13 »

Comme l'a dit Herto, je ne crois pas du tout à l'avenir de l'hydrogène dans les piles à combustible. Comme cela a été démontré, on obtient un rendement ridicule.
Le seul avenir du VE c'est la conception de nouvelles batteries plus denses en énergie, plus légères, et dont la production de masse en fera baisser le prix. Avec en parallèle de nombreuses stations de recharge rapide. Avoir 50Kw embarqués permettra de faire plus de 300 kms, et les stations permettront de recharger à 100 Kw en 30 mn. Cela correspond en plus à la pause préconisée en cas de conduite sur de long trajets. Ces stations pourront même s'enrichir de services annexes, restaurants, boutiques, qui leur apporteront un plus commercial. Dans ce cas le VE se posera en vrai concurrent du VT. Mais mettre autant de bonbonnes d'hydrogène à 700 bars dans un véhicule, c'est de la pure folie. Une bombe en cas de crash! même si pour 700 bars les réservoirs seront solides (et donc lourds aussi). A méditer, après le triste sort qu'ont a réservé au GPL.
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Re: VAG : D'autres hybrides rechargeables en vue

Message par sas13 »

Ou alors, plutôt que la recharge, reprendre l'idée de Better Place (à une grande échelle et non cantonnée à un seul pays comme ils ont fait). Plutôt que d'acheter ses batteries, on les louerai, avec possibilité de les échanger dans des stations prévues à cet effet. Ce là demande de gros efforts de standardisation et ce n'est pas simple à faire, mais cela permettrait de remplacer sa batterie en moins de 5 minutes.
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Re: VAG : D'autres hybrides rechargeables en vue

Message par Lel »

Assez d'accord sur l'avenir de l'hydrogène, à moins que l'on trouve un jour le moyen de le produire proprement pour pas cher et en grande quantité.

Pour ce qui est de la sécurité, je ne pense pas qu'il y ait matière à s'inquiéter. Toyota assure que les bonbonnes sont capables de résister à des impact de balles de mitrailleuse lourde (12,7 mm). http://hybridlife.org/index.php?threads ... duite.453/

Les stations de changements de batteries coûtent très cher et prennent énormément de place. Pas sûr que ce soit la solution...
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