Audi Q7 e-tron Quattro TDI : Le plus gros hybride rechargeab

A3, Q7 e-tron, etc..
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2115
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Audi Q7 e-tron Quattro TDI : Le plus gros hybride rechargeab

Message par Amperiste »

Après l'Audi A3 e-tron très proche cousine de la Golf GTE, Audi sort à l'autre bout de sa gamme un autre hybride rechargeable. C'est en effet dans la carrosserie d'un Q7 qu'on trouve la deuxième proposition du constructeur.Pour les hybrides rechargeables chez VAG, il y a d'abord eu la Porsche Panamera S e-hybrid. Ensuite sont arrivées (avec une architecture un peu différente) les Audi A3 e-tron et Golf GTE. Puis il y a eu le Porsche Cayenne S e-hybrid (qui reprend une motorisation proche de celle de la Panamera) et la Passat GTE (qui reprend une motorisation proche de celle des Golf et A3. Le petit nouveau est l'Audi Q7 e-tron Quattro TDI (que nous appellerons Q7 e-tron pour faire plus court). Petit est éxagéré parce que c'est le plus gros véhicule de la gamme Audi.Comme son nom l'indique, quand il ne roule pas avec de l'électricité ce Q7 e-tron brûle donc du gasoil, ce qui est rare dans le genre. C'est le deuxième hybride rechargeable à carburer au diesel après la Volvo V60.Son groupe motopropulseur est relativement proche de celui de son cousin Cayenne, mais la différence la plus importante est que le Cayenne a un thermique essence alors que le Q7 a un turbo diesel. Exit donc le V6 3l essence de 245kW qui laisse sa place à un V6 3l turbo diesel de 190kW. Pour faire bonne figure, la puissance du moteur électrique passe de 70kW à 94kW. D'emblée, il ne faut pas attendre les mêmes performances dynamiques du gros Audi que du gros Porsche : plus de 30kW séparent les puissances maximales combinées : 274kW contre 306kW pour le Porsche.Le Q7 a une batterie relativement grosse (pour un hybride rechargeable). Elle est située sous le coffre. Elle fait donc perdre un peu de volume au coffre et aussi la possibilité d'avoir une troisième rangée de sièges. Comme on part d'un gros gabarit, il reste tout de même 650l de coffre. Mais avec plus de 2,3 tonnes sur la balance, les 17,4kWh ne permettent pas de faire plus de 56km à l'électricité dans le cycle NEDC. Cela n'est pas faramineux, d'autant plus que 94kW pour 2,3 tonnes, ce n'est pas une bête de course. D'ailleurs il ne peut dépasser les 125km/h en électrique. Moins qu'une Mitsubishi i-MiEV.Par la magie de la pondération du cycle NEDC pour les hybrides rechargeables, sa consommation officielle est de 1,7 litres de gasoil aux 100km. Dans les faits, cela dépendra de la fréquence des recharges, et a priori il y aura intérêt à recharger souvent parce que l'autonomie électrique effective tombera sous les 40km. Un rapide calcul donne une consommation NEDC "batterie vide" de 5,5l/100km.Audi introduit une nouveauté intéressante pour maximiser le gain en consommation dû à la batterie. En se basant sur l'itinéraire programmé dans le GPS, le Predictive Efficiency Assistant sélectionne de lui-même sur quelles portions il est préférable de rouler sur la batterie ou sur le réservoir. Inutile de passer du mode themique au mode électrique à la main si on veut optimiser la consommation.Le Q7 e-tron Quattro TDI est annoncé à 80 500€. Pour qui veut faire des kilomètres électriques dans un gros 4x4, ca reste moins cher qu'un Tesla X d'entrée de gamme. En face de lui sur le marché, ce Q7 e-tron trouvera bien sûr le Cayenne S e-hybrid mais aussi le X5 40e et le Volvo XC90 T8 qui ont tous un thermique essence et une autonomie électrique encore plus faible. Sur certains marchés (les Etats-Unis par exemple qui sont dernièrement un peu méfiants à l'égard des diesels VAG), ce Q7 e-tron TDI pourrait troquer son diesel contre un moteur essence 2l turbo. Lire sur le site
Dernière modification par Amperiste le mer. 02 déc. 2015, 08:11, modifié 1 fois.
Raison : Modifier
ImageImage
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Audi Q7 e-tron Quattro TDI : Le plus gros hybride rechar

Message par ampera57 »

Au suivant !
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Audi Q7 e-tron Quattro TDI : Le plus gros hybride rechar

Message par ampera57 »

En même temps, avec un tank de 2.3 tonnes, fallait pas espérer de miracle... :roll:
Reste à voir si VAG va continuer à tricher sur les émissions... :lol:
Et en attendant un article d'Autoplus qui s'extasiera sur les performances de la bête... (on parie ?)
Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

Re: Audi Q7 e-tron Quattro TDI : Le plus gros hybride rechar

Message par kaplain »

C'est du recyclé leur truc. On essaie de se verdir avec du vieux. Autant partir sur une nouvelle plateforme dédiée à l'électrique, et aux hybrides rechargeables. Le tableau de bord fait dépassé comparé à l'Ampera/Volt ou à la Tesla.
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
FLYER34
Thomas Edison
Messages : 381
Inscription : mar. 04 déc. 2012, 13:03
Amperisme : Aimerait bien

Re: Audi Q7 e-tron Quattro TDI : Le plus gros hybride rechar

Message par FLYER34 »

kaplain a écrit :Le tableau de bord fait dépassé comparé à l'Ampera/Volt ou à la Tesla.
C'est un tableau de bord numérique : plusieurs configurations possibles.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

Re: Audi Q7 e-tron Quattro TDI : Le plus gros hybride rechar

Message par kaplain »

Les images ne s'affichent pas.
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Audi Q7 e-tron Quattro TDI : Le plus gros hybride rechar

Message par Kratus »

Amperiste a écrit : les 17,4kWh ne permettent pas de faire plus de 56km à l'électricité dans le cycle NEDC.
Au suivant !
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Audi Q7 e-tron Quattro TDI : Le plus gros hybride rechar

Message par Thierry »

+1.
Amperiste a écrit :Audi introduit une nouveauté intéressante pour maximiser le gain en consommation dû à la batterie. En se basant sur l'itinéraire programmé dans le GPS, le Predictive Efficiency Assistant sélectionne de lui-même sur quelles portions il est préférable de rouler sur la batterie ou sur le réservoir. Inutile de passer du mode themique au mode électrique à la main si on veut optimiser la consommation.
Ca, par contre, ça parait une très bonne idée.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Audi Q7 e-tron Quattro TDI : Le plus gros hybride rechar

Message par Lel »

Les journalistes de Turbo auraient consommé 6L en moyenne avec ce truc. Pas mal quand-même pour un char pareil.
Mais la consommation en mode hybride doit être très élevée.
Pour le reste, c'est très gros, très lourd, très diesel, très peu autonome et très peu performant en électricité, très énergivore, très cher, toujours très polluant ... bref, pas très intéressant.
La seule bonne idée à retenir est en effet le Predictive Efficiency Assistant.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Lexiflo
Camille Jenatzy
Messages : 2178
Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
Amperisme : Pluginiste

Re: Audi Q7 e-tron Quattro TDI : Le plus gros hybride rechar

Message par Lexiflo »

Autant avoir un RX.
Les pionniers sont toujours les premiers.
Répondre