Essai détaillé de la A3 e-tron dans le Moniteur Auto

A3, Q7 e-tron, etc..
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Essai détaillé de la A3 e-tron dans le Moniteur Auto

Message par Lel »

Un essai détaillé de cette A3 e-tron est paru dans le dernier numéro du Moniteur Automobile.

Texte dithyrambique! Gaetan Philippe (que j'ai connu plus censé et plus objectif) encense cette voiture pour "l'équilibre entre la puissance du thermique (150 ch) et celle du moteur électrique (102)". Ah?...

Au passage, il attribue au thermique de l'Ampera le rôle unique de groupe électrogène :x Décidément, ce journaliste me déçoit...

Il s'extasie devant les performances maxi de l'Audi (0 à 100 en 7,7 sec, 0 à 1000m en 28,1 et reprises de 60 à 90 en 2,6 sec, 90 à 120 en 3,5) plus que sur les accélérations sur le seul moteur électrique, seulement citées (0 à 60 en 4,9 sec) et même pas comparées à celles, bien supérieures, de l'Ampera/Volt.
Le poids mesuré s'établit à 1540 kg, soit 305 de plus que la version TSI 150 classique. Le coffre fait bien 280L, soit 100 de moins que celui des versions classiques. Pas de roue de secours, juste un kit anti-crevaison.

Il admet qu'il est très difficile de parcourir plus de 30 km sur les seules batteries, mais là aussi, il ne cite aucune comparaison avec l'Almpera/Volt. Il reconnaît aussi que son tarif est trop élevé pour espérer un quelconque amortissement (par rapport à quelle autre version?)

La consommation moyenne de l'essai (effectué du 14 au 25/11 pendant 1122 km) s'établit à 5,1L (avec des minis et maxis de respectivement 3,8 et 8,4L), soit quasiment identique à celle de l'Ampera/Volt. Au passage, il égratigne la Prius classique, à la conso équivalente mais "procurant la moitié de l'agrément de l'Audi en performances et agrément de conduite", sans rappeler que celle-ci coûte autrement moins chère, n'est pas rechargeable, dont la conso maximum est de 1,5L moins élevée d'après ses propres essais, et est en fin de carrière.
Aucun chiffre de la consommation sur autoroute.
Pour ce qui est de la consommation électrique, il se contente de citer celle annoncée par Audi, à 154 Wh/km, et qu'il compare aux 175 de la Volt/Ampera et aux 193 de l'Outlander.

Le confort, malgré sa fermeté, et la tenue de route sont considérés comme excellents. Les suspensions filtrent bien les déformations et les rugosités de la chaussée.

Comme toute Allemande premium qui se respecte, l'équipement de base est d'ailleurs succinct et les options très nombreuses et chères.

Bref, pas toujours des plus objectifs, cet article....

A noter que les résultats du crash-test sont moins bons que ceux obtenus par les versions classiques de l'A3, du fait "de la masse supérieure et de encombrement du compartiment avant."
Protection adultes, passagers enfants, des piétons, aides à la sécurité sont (en %) de 82/78/66/68 pour cette e-tron et de 95/87/74/86 pour une A3 (mais 3 portes) normale. La différence concernant le dernier chiffre (aide à la sécurité) s'explique notamment par l'absence de variante adaptative du régulateur de vitesse (du reste en option!!) sur la e-tron, ce système "perturbant probablement le système hybride". Bizarre...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Kdettgtman
Camille Jenatzy
Messages : 1773
Inscription : ven. 09 mai 2014, 19:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : 20 km de DUNKERQUE

Re: Essai détaillé de la A3 e-tron dans le Moniteur Auto

Message par Kdettgtman »

Après mon essai fait à Bruxelles, je le rejoins dans son enthousiasme. La voiture est alerte, légère, douce dans ses commandes. On sent bien les 200 kg de plus dans l'ampera. Cette Audi va en satisfaire plus d'un. Je suis juste réticent par rapport à sa fiabilité. Et l'allure extérieure ne me fait pas ban...
Enfin, pour la conduite zen, faut pas y penser ! Cette voiture pousse au vice. La prius et l'ampera agissent sur la pédale d'accélérateur pour tempérer les ardeurs du conducteur. L'Audi non. Elle ne prépare pas à l'ecoconduite ni au non gaspillage de l'énergie électrique. Mais ça nous sommes encore très peu a nous en soucier. Donnons un VE un an à chaque français et quand il aura conduit entre chaque borne de recharge, là on pourra dire qu'il écoconduit
Kadett : once driven, forever smitten
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Essai détaillé de la A3 e-tron dans le Moniteur Auto

Message par Lel »

Oui, comme souvent, les hybrides allemandes sont conçues plus pour le plaisir et la performance (et les émissions de CO2 normalisées) que pour inciter à la conduite économique. Le journaliste du MA, qui connaît portant bien les hybrides, s'y est laissé prendre aussi. Elle est sûrement très agréable et gaie à conduire, cette e-tron, mais pour ce qui est des performances électriques (autonomie) et de l'économie, je suis reste un peu sur ma faim... Quant à la fiabilité, à part quelques craintes concernant la boîte DSG, je ne pense pas que l'Audi devrait poser de problèmes.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Kdettgtman
Camille Jenatzy
Messages : 1773
Inscription : ven. 09 mai 2014, 19:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : 20 km de DUNKERQUE

Re: Essai détaillé de la A3 e-tron dans le Moniteur Auto

Message par Kdettgtman »

pour moi, Audi, c'est boîte DSG oui, mais aussi électronique. l'avenir nous le dira sur cette e-tron
Kadett : once driven, forever smitten
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Essai détaillé de la A3 e-tron dans le Moniteur Auto

Message par Lel »

On verra bien...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre