Direct Auto : Tour de roue A3 e-tron

A3, Q7 e-tron, etc..
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Direct Auto : Tour de roue A3 e-tron

Message par Herto »

A voir ici à partir de 37 minutes : http://replay.d8.tv/front/#/video/1127520
Pour son émission de rentrée, Direct 8 livre un court tour de roue en A3 e-tron.
L'analyse (par un journaliste costumé de façon assez étrange) ne va pas très loin. Il se base simplement sur les chiffres constructeurs (ECE NEDC) pour la conso (1,5 / 4,5 l/100km) et l'autonomie (50km...).
Bizarre venant d'une marque "premium", il faut se salir les mains pour faire bouger le logo et recharger.
Je ne sais pas trop où le journaliste prend ses références : "Les batteries sont dans nombre d'hybrides intégrées dans la banquette arrière." Il me semble pourtant que dans les Toyota elles sont sous le coffre. Peut-être pense-t-il à la Leaf, dont la batterie dépasse à la base des dossiers? ... mais elle n'est pas hybride! Du coup, on peut rabattre les sièges... whah le non exploit!
Le coffre fait 280 litres "c'est tout à fait correct". Pour une 5 places c'est quand même un peu juste, surtout quand on sait qu'à l'époque le coffre de l'Ampera avait été critiqué pour son petit volume de ... 300l!
340kg de plus que la version essence normale tout de même. Evidemment, le 0-100km/h cité à 7,6s est celui avec l'essence, pas sur l'électrique. Pas un mot non plus sur la récupération d'énergie.
"Pour la recharge avec l'A3 e-tron, rien de plus simple" -> Bon en fait c'est comme pour les autres.

Bref, avec une présentation comme ça, pas de doute que ca se vendra. Même si on sait ici qu'il y a tout aussi polyvalent (à une place arrière près) et mieux du point de vue électrique depuis 2 ans.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Direct Auto : Tour de roue A3 e-tron

Message par Frigorigène »

Bon, réjouissons nous que l'on présente les hybrides rechargeables comme une alternative au diesel du point de vue économique car c'est là que ça coince bien souvent.
Mais c'est vrai que les journalistes nous en font parfois des belles comme le coup de la banquette, du coffre, de la recharge sur une simple prise domestique c'est génial :!:
La voiture mérite mieux que ça car même si elle est derrière l'Ampéra au stade de l'évolution automobile, elle avance par rapport à la pionnière Prius bloquée au stade 1 (1.2 en comptant la plug-in).

Pour nos amis Leafers, je précise que le bossage entre les sièges arrières et le coffre contenant le chargeur sur la Leaf 1 a été gommé sur la Leaf 2.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Direct Auto : Tour de roue A3 e-tron

Message par Lel »

Les Toyota hsd les plus récentes ont en effet leurs batteries sous la banquette arrière: Yaris et Auris 2. Par contre, les Prius et Auris 1 l'ont dans le coffre.
Pour le reste, je trouve cette e-tron trop chère pour ce qu'elle offre, même si c'est mieux que la P3 plug-in, sauf peut-être en consommation d'essence en mode hybride classique (à confirmer).
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre