Audi A3 e-tron : Sur le marché dès cette année

A3, Q7 e-tron, etc..
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Amperiste
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Audi A3 e-tron : Sur le marché dès cette année

Message par Amperiste »

Elle avait été présentée au salon de Genève cette année, l'Audi A3 e-tron va débarquer dans les concessions avant 2014.L'A3 e-tron était prévue pour 2014, mais on apprend qu'elle devrait être avancée à cette année. Elle sera de l'extérieur difficile à distinguer des autres A3. Sous la tôle, elle sera similaire à la Golf Twindrive (comme les autres A3 sont similaires aux Golf). Logiquement, la Golf Twindrive devrait être lancée dans les mêmes eaux.
Sur ces voitures, il y aura un moteur essence 1,4 turbocompressé TSI de 148ch et un électrique de 101ch. Le moteur électrique est placé entre le moteur thermique une boite de vitesse robotisée à double embrayage. Cette configuration est celle déjà utilisée sur les hybrides du groupe, mais aussi les Honda, Mercedes et BMW. La puissance maximale disponible est de 201ch (et non 148 + 101 = 249ch). La voiture peut faire le 0-100km/h en 7,6 secondes, mais pas sur l'électrique seul (il faudra certainement attendre plus de 10 secondes pour cela). Et sous une forte accélération ou à vitesse élevée, le thermique démarre certainement même si la batterie est pleine.Le moteur thermique comme le moteur électrique peuvent se débrayer complêtement pour laisser l'autre travailler seul.
La batterie de 8,8kWh est située sous les sièges arrières, mais le volume du coffre devrait être en retrait par rapport à une A3 5 portes conventionnelle. Cette batterie permet de parcourir 50km sans essence sur le cycle européen. Cela donne à la voiture l'accès à une étiquette "1,5l/100km / 35g/km" et aux primes gouvernementales correspondantes.Une petite vidéo de cette Audi A3 e-tron,attendue aux alentours des 40 000 Euros :Lire sur le site
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Kratus
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Re: Audi A3 e-tron : Sur le marché dès cette année

Message par Kratus »

Il est dommage qu'une fois de plus on parte sur un principe où le moteur électrique est bien moins puissant que le moteur thermique.
On entretient ainsi le mythe qu'une voiture électrique est peu puissante et qu'un moteur thermique est nécessaire pour «aider».
Quant aux chiffres de consommation suivant le cycle d'homologation européen, il s'agit d'une pure escroquerie: sous les très faibles sollicitations du cycle NEDC le thermique ne se mettra pas en route tant qu'il reste de l'électricité dans la batterie, alors que dans la vraie vie ce sera très souvent le cas.
Il faut cependant saluer ce pas dans la bonne direction, mais compte tenu du nombre de modes de fonctionnement disponibles sur cet étron, cela ne fera qu'accroître l'incompréhension du grand public sur le fonctionnement de nos Ampera/Volt.
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BrenDol
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Re: Audi A3 e-tron : Sur le marché dès cette année

Message par BrenDol »

Le problème est toujours pris à l'envers: à la base cette A3 est une voiture essence (comme les Toyota d'ailleurs) à laquelle on joint un petit moteur électrique.

Alors que la Volt/Ampéra est à la base une électrique puissante à laquelle on a joint un petit moteur thermique qui ne sert que de générateur-prolongateur d'autonomie.

Ce qui permet, batterie pleine, d'accélérer franchement et d'accéder à des vitesses hautes sans démarrer le thermique; et avec une transmission nettement supérieure d'autre-part.


Dans l'esprit du grand public, l'hybride c'est bien mais certains n'en veulent pas parce-qu'ils trouvent aberrant cette technologie compliquée qui ne sert qu'à différer le démarrage du thermique.

Une fois de plus la méconnaissance du système de GM est flagrante.

;)
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flo18
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Re: Audi A3 e-tron : Sur le marché dès cette année

Message par flo18 »

Kratus a écrit :Il est dommage qu'une fois de plus on parte sur un principe où le moteur électrique est bien moins puissant que le moteur thermique.
On entretient ainsi le mythe qu'une voiture électrique est peu puissante et qu'un moteur thermique est nécessaire pour «aider».
en phase avec toi sur le principe mais peut être que c'est par ce biais qu'on arrivera à faire changer les mentalités en montrant que le moteur électrique est fiable et très agréable. C'est fou la résistance à cette technologie dans le pays du TGV ....

par contre il faut relativiser pour la puissance du moteur, car on est dans la même gamme que ceux de la Zoé et la Leaf. Ce n'est pas aussi bien que nos véhicules mais c'est loin d'être ridicule pour le cycle urbain et relancer le véhicule.
Kratus a écrit : Quant aux chiffres de consommation suivant le cycle d'homologation européen, il s'agit d'une pure escroquerie: sous les très faibles sollicitations du cycle NEDC le thermique ne se mettra pas en route tant qu'il reste de l'électricité dans la batterie, alors que dans la vraie vie ce sera très souvent le cas.
D'accord avec toi sur l'escroquerie des cycles normalisés mais à nouveau il faut relativiser à un usage réel. Si demain une marque propose un vrai véhicule qui consomme dans la vraie vie 0.5l/100 mais avec un moteur thermique qui tourne en permanence, je prends.
Kratus a écrit : Il faut cependant saluer ce pas dans la bonne direction, mais compte tenu du nombre de modes de fonctionnement disponibles sur cet étron, cela ne fera qu'accroître l'incompréhension du grand public sur le fonctionnement de nos Ampera/Volt.
d'un autre coté VAG n'est pas là pour aider GM et s'ils pouvaient enterrer nos modèles çà les raviraient très certainement. C'est à GM d'assurer pour sa voiture et on en est très très loin .....
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Re: Audi A3 e-tron : Sur le marché dès cette année

Message par Frigorigène »

Oui, c'est par ce biais que la plupart des gens viendront à la voiture électrique.
D'ailleurs, les acheteurs d'A3 choisiront ce modèle comme ils font le choix de l'essence ou du diesel car ce n'est pas LA voiture hybride d'Audi mais l'A3 hybride. Nul doute que nombre d'entre eux choisiront leur voiture suivante 100% électrique par le même miracle que ceux qui reviendront au carburant liquide prendront une boite automatique.
Il sera intéressant de voir ce que donnera cette voiture sur le plan dynamique malgré ses petits 100CV; en tous cas c'est dommage qu'elle ne propose pas les quatre roues motrices.
Quant à l'avancement de la date de sortie, je me demande si ce n'est pas pour contrer BMW.
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Re: Audi A3 e-tron : Sur le marché dès cette année

Message par Lel »

Comme je l'avais déjà écrit lorsque j'ai posté un petit article sur cette voiture, son intérêt est très relatif. Chère, loin d'être aussi efficace que la Volt/Ampéra, probablement plus gourmande une fois les batteries au minimum (les TSI ne sont pas des exemples de sobriété), elle n'a pour elle que ses performances et son image. Un peu court pour le tarif.
Par rapport à une Prius plug-in, elle a son mot à dire, mais cette dernière est sûrement bien plus sobre une fois les batteries au minimum.

Et elle n'est certainement pas aussi performante en électrique qu'une Leaf: cette dernière est très probablement plus légère et je doute qu'il soit facile de doser son pied droit sur la A3 pour en tirer des performances similaires sans faire démarrer le thermique.

Au moins ce n'est pas du diesel. 8-)

Va-t-elle au moins amener ce craintif public à l'électrique par rapport à une VE à prolongateur? Peut-être, mais on peut quand-même en douter lorsque l'on voit la méconnaissance totale et la confusion générale que les gens font à propos des hybrides et électriques.
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