Volkswagen Tiguan GTE : Un concurrent pour l'Outlander PHEV

Golf, Passat, Tiguan GTE, etc...
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Volkswagen Tiguan GTE : Un concurrent pour l'Outlander PHEV

Message par Gavzel »

ampera57 a écrit :
Gavzel a écrit : Certes, mais ce n'est pas le but. A chaque voyage, lors d'un stationnement… une recharge partielle peut suffire parfois pour revenir chez soi. Je parle de ceux qui fond +/- 40km aller, pour se rendre au travail. En été ça peut être juste actuellement et en hiver, difficilement réalisable sans l'aide du thermique. Avec les panneaux, on aurait une chance de tout faire en VE. Les quelques km qui manqueraient pourraient se retrouver grâce aux panneaux pendant le stationnement… au soleil, de préférence, bien entendu.
pas sûr que le poids supplémentaire induit par le panneau compense la (légère) recharge éventuelle permise...
Même remarque pour le prix : pour un panneau acheté, combien de recharges possibles ?
Et je ne parle même pas de la pollution induite par la fabrication d'un panneau en Chine...
Bref, une fausse bonne idée je pense...
Quasiment tous les panneaux sont fabriqués en Chine. Ça ne ferait pas beaucoup de différences. Ceux incorporés dans un toit ne seraient pas plus lourd que le toit actuel. Beaucoup de progrès ont été faits.
Par contre la lumière du jour et qui plus est, le soleil, sont une source gratuite. Une petite recharge constante chaque fois que l'on utilise le véhicule, ne peut pas faire de mal, au contraire. Mais c'est sûr que ça ne remplacera pas le thermique sur un véhicule comme le notre. Ce ne serait qu'un complément appréciable la plupart du temps.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Volkswagen Tiguan GTE : Un concurrent pour l'Outlander P

Message par Kratus »

Amperiste a écrit :Volkswagen promet toujours 50km NEDC
Au suivant !
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Volkswagen Tiguan GTE : Un concurrent pour l'Outlander P

Message par Kratus »

Ces panneaux solaires ne représentent certainement pas plus de 200 Wc de puissance. C'est à dire 200 W dans les conditions d'ensoleillement idéal.

Donc environ 1 km d'autonomie par heure de charge.

C'est du pur marketing.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Lexiflo
Camille Jenatzy
Messages : 2178
Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
Amperisme : Pluginiste

Re: Volkswagen Tiguan GTE : Un concurrent pour l'Outlander P

Message par Lexiflo »

Ca fait quand même un minimum de 5km par jour?
Les pionniers sont toujours les premiers.
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Volkswagen Tiguan GTE : Un concurrent pour l'Outlander P

Message par ampera57 »

ampera57 a écrit : pas sûr que le poids supplémentaire induit par le panneau compense la (légère) recharge éventuelle permise...
Même remarque pour le prix : pour un panneau acheté, combien de recharges possibles ?
Et je ne parle même pas de la pollution induite par la fabrication d'un panneau en Chine...
Bref, une fausse bonne idée je pense...
Gavzel a écrit : Quasiment tous les panneaux sont fabriqués en Chine. Ça ne ferait pas beaucoup de différences. Ceux incorporés dans un toit ne seraient pas plus lourd que le toit actuel. Beaucoup de progrès ont été faits.
Par contre la lumière du jour et qui plus est, le soleil, sont une source gratuite. Une petite recharge constante chaque fois que l'on utilise le véhicule, ne peut pas faire de mal, au contraire. Mais c'est sûr que ça ne remplacera pas le thermique sur un véhicule comme le notre. Ce ne serait qu'un complément appréciable la plupart du temps.
Je sais bien que la plupart des panneaux sont chinois, c'est bien le problème. De mémoire, je crois qu'il faut environ 8 ans en moyenne pour qu'un panneau PV "rembourse" sous forme d'électricité les émissions de GES nécessaires à sa fabrication...
Et je persiste à penser qu'il y a un surpoids dû au panneau qui va engendrer une surconsommation, à déduire du faible gain lié à la production du panneau.
Donc bof...
Le seul intérêt pouvant être lorsqu'on laisse la voiture longtemps (parking d'aéroport,...) : si on ne peut brancher la voiture, non seulement l'appoint permet à la batterie de ne pas se décharger pour réguler sa température, mais on peut effectivement se retrouver avec une batterie pleine à son retour.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Volkswagen Tiguan GTE : Un concurrent pour l'Outlander P

Message par Lel »

Mon installateur prétend que c'est plutôt 3-4 ans. Trop optimiste?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Volkswagen Tiguan GTE : Un concurrent pour l'Outlander P

Message par ampera57 »

Lel a écrit :Mon installateur prétend que c'est plutôt 3-4 ans. Trop optimiste?
J'avais lu cela il y a quelques années...
Après, tout dépend où est fabriqué le panneau (déjà dit, en Chine avec de l'électricité au charbon, beurk, ailleurs, faut voir...) et quelle électricité il remplace (pour le coup, s'il remplace de l'électricité produite autrement au charbon c'est tout bénéf).
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2115
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Re: Volkswagen Tiguan GTE : Un concurrent pour l'Outlander P

Message par Amperiste »

Hemmebay a écrit :
mais l'Outlander a d'autres qualités à faire valoir. La première, ce sont ses 4 roues motrices
Bonjour, il me semble que l'essieu arrière de la Tiguan accueillera un moteur electrique, offrant ainsi 4 RM.
Bonjour,
Je ne sais pas d'où vous tenez cela, mais le Volkswagen Tiguan Concept est bel et bien une traction.
Hemmebay a écrit :
Ensuite, sa puissance électrique est 40% plus importante.
Il me semble également que la batterie de l'Outander ne peut délivrer que 80ch, limitant de fait la puissance maxi électrique à cette valeur. 88kwh pour le Tiguan en électrique équivaut à 115ch.
Avez-vous une source pour cela?

Il est de coutume ici de se présenter. Tant que vous ne vous serez pas présenté, vos messages mettront du temps à apparaitre.
ImageImage
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Volkswagen Tiguan GTE : Un concurrent pour l'Outlander P

Message par Lel »

ampera57 a écrit :
Lel a écrit :Mon installateur prétend que c'est plutôt 3-4 ans. Trop optimiste?
J'avais lu cela il y a quelques années...
Après, tout dépend où est fabriqué le panneau (déjà dit, en Chine avec de l'électricité au charbon, beurk, ailleurs, faut voir...) et quelle électricité il remplace (pour le coup, s'il remplace de l'électricité produite autrement au charbon c'est tout bénéf).
Mes panneaux sont de conception allemande mais fabriqués (ou montés?) en Chine. Mais même 8 ans, sachant qu'un panneau vit au moins 30 ans (en tout cas, les miens sont garantis jusqu'à au moins 80% pendant ce laps de temps), ça reste un avantage question pollution.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Volkswagen Tiguan GTE : Un concurrent pour l'Outlander P

Message par ampera57 »

Lel a écrit : Mes panneaux sont de conception allemande mais fabriqués (ou montés?) en Chine. Mais même 8 ans, sachant qu'un panneau vit au moins 30 ans (en tout cas, les miens sont garantis jusqu'à au moins 80% pendant ce laps de temps), ça reste un avantage question pollution.
Tout à fait. Il reste que le gain "net" est inférieur à ce qui est souvent présenté par les fabricants ou installateurs, une fois pris en compte le coût énergétique et la pollution induite par la fabrication.
Et je reste plus convaincu de l'installation de panneaux sur un toit (où l'orientation est l'exposition sont normalement optimales) que sur une voiture, sans parler que sur un toit le poids n'est pas un problème.
Répondre