La Golf la plus écolo...

Golf, Passat, Tiguan GTE, etc...
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Thierry
Camille Jenatzy
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Re: La Golf la plus écolo...

Message par Thierry »

FLYER34 a écrit :
Thierry a écrit :Ca ferait passer l'autonomie de 50 à 56km ... C'est mieux mais c'est toujours insuffisant pour mes trajets.
Pour en rajouter sur le post de "PegalR12", c'est quoi "insuffisant" ?
:naughty: C'est pas "insuffisant" : c'est "insuffisant pour mes trajets". Et ça me paraissait évident, mais je me suis sans doute trompé, donc je precise : "insuffisant pour réaliser mes trajets (quotidiens et urbains) sans fumer".

Je fais 50km tous les jours.
L'Ampéra me permet de faire ces trajets en 100% électrique. L'hiver, avec le chauffage, il me reste tout juste 5km d'autonomie : les 10kWh utiles de l'Ampéra sont donc parfaitement adaptés à mes trajets : moins ça signifierait consommer de l'essence, et plus ça voudrait dire plus de poids donc surconsommation.

En moyenne sur 1 an, je tourne à 15kWh/100km, soit à peu près 65km d'autonomie contre les 80 homologués.

Si j'applique ce ratio 65/80 sur une hybride rechargeable de 50km d'autonomie homologués, je tombe à 40km d'autonomie "réaliste". Restent 10 km, en comptant 5l/100km, ça fait 0.5l par jour, donc à peu près 100 litres par an.
Reste à compter mes trajets fumants : sur mes premiers 12 mois en Ampéra, j'ai consommé 170l d'essence. Une hybride rechargeable à 50km d'autonomie me ferait donc consommer 270l d'essence, soit près de 60% de plus.

Alors oui, passer de 1.2l/100km à 2l/100km c'est pas la mort.

Mais je n'ai aucune envie de retourner régulièrement faire le plein d'essence. Aucune envie de sentir tous les jours les vibrations du thermique. Aucune envie d'entendre tous les jours son bourdonnement. Aucune envie de sentir tous les jours l'odeur des gaz d'échappement dans mon garage.

Je ne pense pas pour autant qu'un 100%VE soit une bonne solution dans mon cas. Du moins tant que le surpoids des batteries sera aussi important. Je préfère fumer quelques jours par an que transporter (et accessoirement acheter) 200 ou 300 kg de batterie pour n'utiliser que 10 ou 20% de sa capacité dans 90% de mes trajets. L'hybride rechargeable reste à mon sens et pour mes trajets la meilleure solution.

En dehors de la question du prix, si je dois changer mon Ampéra demain, j'en reprends une en occasion : ce que je cherche, c'est avoir une voiture électrique au quotidien et une fumante pour les vacances, le tout dans la même carrosserie. Voilà ce qui me suffirait.

Maintenant, et j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire à plusieurs reprises, je n'ai rien contre l'augmentation du nombre de modèles d'hybrides rechargeables. Même si on sent bien chez de nombreux constructeurs que le but n'est que de diminuer le taux de CO2 de leurs gammes, ces modèles ont quand même l'avantage d'exister et de faire parler d'eux. Si tes trajets font 20km entre 2 points de recharge, tu as un choix d'hybrides rechargeables qui s'élargit et c'est tant mieux. Tant mieux pour toi, tant mieux pour la planète, et par conséquence tant mieux pour moi.

Mais pour ceux qui font un plus de 50km par jour et qui veulent les faire en VE, les autonomies proposées sont insuffisantes par rapport aux Ampéra/Volt. Insuffisantes pour eux, pour leurs choix, pour leurs trajets, et par rapport aux Voltec.

J'espère avoir pu éclaircir mon point de vue sans trop abuser de l'utilisation de la 1ère personne ...

:greetings-waveyellow:
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Re: La Golf la plus écolo...

Message par BrenDol »

Ce qui est important ce sont justement ces 20km sur batterie qui manquent et qui font toute la différence entre une Volt/Ampéra et les autres.

Alors qu'en été j'ai 70km minimum avec ma 2012, l'hiver j'étais descendu batterie chargée à 41km; là ça ferait du 30km ou peut-être moins.

Vraiment insuffisant pour beaucoup je pense; 20km en moins, c'est finalement énorme.

8-)
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Re: La Golf la plus écolo...

Message par FLYER34 »

Thierry a écrit :Alors oui, passer de 1.2l/100km à 2l/100km c'est pas la mort.
Nous sommes bien d'accord. C'est le sens de mon post.

Thierry a écrit :Aucune envie de sentir tous les jours les vibrations du thermique.
Aucune envie d'entendre tous les jours son bourdonnement.
Aucune envie de sentir tous les jours l'odeur des gaz d'échappement dans mon garage.
Tu devrais, vraiment, essayer d'autres PHEV.
Je n'ai pas essayé la GTE suffisamment longtemps, mais sur le Mitsu :
- on n'entend pas le thermique démarrer (*) ;
- le thermique n'émet aucune vibration ;
- il n'y a jamais "d'odeur des gaz d'échappement dans mon garage"
(même autonomie électrique à zéro, le tampon de la batterie suffit pour les manoeuvres de parking).


Thierry a écrit :Je fais 50km tous les jours.... en comptant 5l/100km, ça fait 0.5l par jour, donc à peu près 100 litres par an.
Tu nous calcules en combien d'années, avec TON utilisation, tu amortis la différence de coût entre une batterie de 10 kWh et une de 16 kWh :?:
(Sans oublier la différence de poids : une voiture plus légère consomme moins d'énergie).



(*) : il faut vraiment regarder l'écran des flux d'énergie pour constater le démarrage du thermique.
Ma chère et tendre est toujours surprise d'apprendre qu'il y a eu du Save (Maintenir) pendant le trajet 8-)
La différence de bruit est tellement insignifiante qu'il arrive parfois qu'on ait l'impression que le thermique tourne alors qu'en fait, il est à l'arrêt :oops:
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Re: La Golf la plus écolo...

Message par Lel »

Le problème des autres PHEV: récents donc chers car peu en occasion. Autonomie électrique moindre et thermique gourmand (Mitsu surtout).
Le problème de l'Ampera/Volt: 4 places, coffre pas très grand (pour ceux que ça rebute), crainte de ne plus avoir de spécialistes pour l'entretenir et la réparer dans quelques temps et SAV Opel assez médiocre.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
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Re: La Golf la plus écolo...

Message par Herto »

Lel a écrit :Sans compter le prix sans doute en hausse. Et je doute que cette petite amélioration la rende plus sobre en mode hybride. Décidément, pour les constructeurs allemands, seuls le respect des futures normes des rejets de CO2 et les performances semblent importants.
Ou alors ils ont fait leurs calculs sur des bases différentes, avec des trajets plus courts. C'est une question de compromis entre l'autonomie d'un coté et le prix et le volume intérieur de l'autre. Il y a beaucoup de gens qui ont un profil de trajet qui fait que 50 ou 80km NEDC d'autonomie ça ne change pas grand chose au final. Moi par exemple, j'ai moins de 10km pour aller au boulot.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
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Re: La Golf la plus écolo...

Message par ampera57 »

Lel a écrit : Je suis d'accord: supprimer les centrales nucléaires, surtout toutes d'un coup est parfaitement irresponsable. La plupart des écolos sont d'une ignorance scientifique crasse. Mais à la longue, j'espère juste que l'on finira par trouver le moyen de s'en passer (des centrales nuke ET des écolos ;) ). Ce n'est pas impossible mais il faudra du temps. Les EnR doivent encore beaucoup évoluer, tout comme les systèmes de stockage. Et puis, qui sait, un jour, la fusion...
Là on est bien d'accord... et en attendant de fermer les centrales nuke, on pourra toujours pendre les écolos aux tours de refroidissement (je suis pas sectaires hein :arrow: )
Pour la fusion, l'application industrielle n'est effectivement pas pour tout de suite, attendons de voir ce qu'il sort des réacteurs ITER et DEMO... après tout, entre la première explosion nucléaire dans un désert américain et les applications pacifiques industrielles de la fission sous forme de centrales, il ne s'est écoulé qu'environ 3 décennies, espérons que l'on puisse maîtriser la fusion dans une cinquantaine d'années, ce serait un vrai challenge...
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Re: La Golf la plus écolo...

Message par ampera57 »

Thierry a écrit :On est bien d'accord : pour l'instant on n'a pas LA solution, on a juste la solution qui pose le moins de problèmes à court terme.
A long terme, il faudra diminuer nos consommations énergétiques et trouver une solution pour stabiliser la production des énergies renouvelables, en particulier l'éolien et le photovoltaïque. Voilà une deuxième vie de rêve pour nos batteries. Encore faudrait-il qu'une industrie se développe sur le sujet.
Lel a écrit : Et puis, qui sait, un jour, la fusion...
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J'ai pas pu m'empêcher ... :shifty:
C'était quoi ce film, ça ne me dit rien ?
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Re: La Golf la plus écolo...

Message par ampera57 »

Lel a écrit :Sans compter le prix sans doute en hausse. Et je doute que cette petite amélioration la rende plus sobre en mode hybride. Décidément, pour les constructeurs allemands, seuls le respect des futures normes des rejets de CO2 et les performances semblent importants.
"Au suivant!"
Sait-on comment sont calculés ce respect des normes ? Est-ce une moyenne sur les modèle présents au catalogue d'un constructeur, ou bien est-ce pondéré par les ventes de chaque modèle ? Sinon ce serait trop facile, on crée quelques modèles ZE ou assimilés, invendables et invendus figurant au catalogue juste pour faire baisser la moyenne, et on vend des millions de véhicules polluants...
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Re: La Golf la plus écolo...

Message par PegalRI2 »

FLYER34 a écrit :<Snip>
Tu devrais, vraiment, essayer d'autres PHEV.
Je n'ai pas essayé la GTE suffisamment longtemps, mais sur le Mitsu :
- on n'entend pas le thermique démarrer (*) ;
- le thermique n'émet aucune vibration ;
- il n'y a jamais "d'odeur des gaz d'échappement dans mon garage"
(même autonomie électrique à zéro, le tampon de la batterie suffit pour les manoeuvres de parking).
<Snip>
Je confirme que sur la GTE, on n'entend pas le moteur. Bien sur on peut l'entendre dans certaine situation, en cas de "kick down" et qu'on monte à dans le tours. Mais sinon en mode auto-hold, le moteur de cale à 2000trs et on ne l'entend pas. On sent un léger à coup lors de l'embrayage du thermique, mais c'est tout et quand il s'arrête, et bien on ne s'en rend juste pas compte.

Par contre, quand y a plus de pile, y a plus de pile et faut rentrer dans le garage au moteur et ça sent :(. Mais bon ça ne demande pas un gros travail pour que ça ne se produise pas.
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Re: La Golf la plus écolo...

Message par Thierry »

FLYER34 a écrit :Tu nous calcules en combien d'années, avec TON utilisation, tu amortis la différence de coût entre une batterie de 10 kWh et une de 16 kWh :?:
Euh ... c'est quoi cette histoire d'amortissement ? A quel moment j'ai dit que l'Ampéra était ou devait être plus rentable qu'une autre ?
L'argent n'a rien à voir là dedans. Je préfère juste consommer 1.2l/100km que 2l/100km et faire 90% de mes trajets en 100%VE.

Si tout le monde est d'accord, je propose de clore le hors sujet sur cette conclusion :
  • tout modèle d'hybride rechargeable, qu'elle propose 20 ou 90km d'autonomie, est préférable à une 100% thermique
  • certains ont le droit de vouloir rouler en 100%VE si ça leur fait plaisir
Alors, vous nous accordez ce plaisir ? :pray:
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03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
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