C'est pas "insuffisant" : c'est "insuffisant pour mes trajets". Et ça me paraissait évident, mais je me suis sans doute trompé, donc je precise : "insuffisant pour réaliser mes trajets (quotidiens et urbains) sans fumer".FLYER34 a écrit :Pour en rajouter sur le post de "PegalR12", c'est quoi "insuffisant" ?Thierry a écrit :Ca ferait passer l'autonomie de 50 à 56km ... C'est mieux mais c'est toujours insuffisant pour mes trajets.
Je fais 50km tous les jours.
L'Ampéra me permet de faire ces trajets en 100% électrique. L'hiver, avec le chauffage, il me reste tout juste 5km d'autonomie : les 10kWh utiles de l'Ampéra sont donc parfaitement adaptés à mes trajets : moins ça signifierait consommer de l'essence, et plus ça voudrait dire plus de poids donc surconsommation.
En moyenne sur 1 an, je tourne à 15kWh/100km, soit à peu près 65km d'autonomie contre les 80 homologués.
Si j'applique ce ratio 65/80 sur une hybride rechargeable de 50km d'autonomie homologués, je tombe à 40km d'autonomie "réaliste". Restent 10 km, en comptant 5l/100km, ça fait 0.5l par jour, donc à peu près 100 litres par an.
Reste à compter mes trajets fumants : sur mes premiers 12 mois en Ampéra, j'ai consommé 170l d'essence. Une hybride rechargeable à 50km d'autonomie me ferait donc consommer 270l d'essence, soit près de 60% de plus.
Alors oui, passer de 1.2l/100km à 2l/100km c'est pas la mort.
Mais je n'ai aucune envie de retourner régulièrement faire le plein d'essence. Aucune envie de sentir tous les jours les vibrations du thermique. Aucune envie d'entendre tous les jours son bourdonnement. Aucune envie de sentir tous les jours l'odeur des gaz d'échappement dans mon garage.
Je ne pense pas pour autant qu'un 100%VE soit une bonne solution dans mon cas. Du moins tant que le surpoids des batteries sera aussi important. Je préfère fumer quelques jours par an que transporter (et accessoirement acheter) 200 ou 300 kg de batterie pour n'utiliser que 10 ou 20% de sa capacité dans 90% de mes trajets. L'hybride rechargeable reste à mon sens et pour mes trajets la meilleure solution.
En dehors de la question du prix, si je dois changer mon Ampéra demain, j'en reprends une en occasion : ce que je cherche, c'est avoir une voiture électrique au quotidien et une fumante pour les vacances, le tout dans la même carrosserie. Voilà ce qui me suffirait.
Maintenant, et j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire à plusieurs reprises, je n'ai rien contre l'augmentation du nombre de modèles d'hybrides rechargeables. Même si on sent bien chez de nombreux constructeurs que le but n'est que de diminuer le taux de CO2 de leurs gammes, ces modèles ont quand même l'avantage d'exister et de faire parler d'eux. Si tes trajets font 20km entre 2 points de recharge, tu as un choix d'hybrides rechargeables qui s'élargit et c'est tant mieux. Tant mieux pour toi, tant mieux pour la planète, et par conséquence tant mieux pour moi.
Mais pour ceux qui font un plus de 50km par jour et qui veulent les faire en VE, les autonomies proposées sont insuffisantes par rapport aux Ampéra/Volt. Insuffisantes pour eux, pour leurs choix, pour leurs trajets, et par rapport aux Voltec.
J'espère avoir pu éclaircir mon point de vue sans trop abuser de l'utilisation de la 1ère personne ...