La Golf la plus écolo...

Golf, Passat, Tiguan GTE, etc...
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: La Golf la plus écolo...

Message par Lel »

Herto a écrit :
Lel a écrit :Sans compter le prix sans doute en hausse. Et je doute que cette petite amélioration la rende plus sobre en mode hybride. Décidément, pour les constructeurs allemands, seuls le respect des futures normes des rejets de CO2 et les performances semblent importants.
Ou alors ils ont fait leurs calculs sur des bases différentes, avec des trajets plus courts. C'est une question de compromis entre l'autonomie d'un coté et le prix et le volume intérieur de l'autre. Il y a beaucoup de gens qui ont un profil de trajet qui fait que 50 ou 80km NEDC d'autonomie ça ne change pas grand chose au final. Moi par exemple, j'ai moins de 10km pour aller au boulot.
Oui, c'est possible. Mais Toyota avait tenu un discours semblable avec la P3 PI pour justifier sa faible autonomie électrique: la majorité des automobilistes ne dépasseraient pas 20 km/jour, ou un chiffre du genre.

Moi, j'estime que toutes ces PHER sont bien trop chères pour l'autonomie électrique offerte, excepté l'Ampera en occasion. Si au moins ces autos étaient réellement sobres en essence en mode hybride (à part l'Ampera qui peut être sobre avec les modes bien utilisés). Il est clair que pour un (très) gros rouleur qui n'a pas trop les moyens, une hybride classique de type hsd est préférable.
Mais s'il a les sous, qu'il en profite.

ampera57 a écrit :
Sait-on comment sont calculés ce respect des normes ? Est-ce une moyenne sur les modèle présents au catalogue d'un constructeur, ou bien est-ce pondéré par les ventes de chaque modèle ? Sinon ce serait trop facile, on crée quelques modèles ZE ou assimilés, invendables et invendus figurant au catalogue juste pour faire baisser la moyenne, et on vend des millions de véhicules polluants...
Je crois, sans en être sûr, que c'est calculé sur les modèles présents sur l'ensemble du catalogue d'une marque.
ampera57 a écrit :
Lel a écrit : Je suis d'accord: supprimer les centrales nucléaires, surtout toutes d'un coup est parfaitement irresponsable. La plupart des écolos sont d'une ignorance scientifique crasse. Mais à la longue, j'espère juste que l'on finira par trouver le moyen de s'en passer (des centrales nuke ET des écolos ;) ). Ce n'est pas impossible mais il faudra du temps. Les EnR doivent encore beaucoup évoluer, tout comme les systèmes de stockage. Et puis, qui sait, un jour, la fusion...
Là on est bien d'accord... et en attendant de fermer les centrales nuke, on pourra toujours pendre les écolos aux tours de refroidissement (je suis pas sectaires hein :arrow: )
Pour la fusion, l'application industrielle n'est effectivement pas pour tout de suite, attendons de voir ce qu'il sort des réacteurs ITER et DEMO... après tout, entre la première explosion nucléaire dans un désert américain et les applications pacifiques industrielles de la fission sous forme de centrales, il ne s'est écoulé qu'environ 3 décennies, espérons que l'on puisse maîtriser la fusion dans une cinquantaine d'années, ce serait un vrai challenge...
Sur les EnR, pas mal d'études (Giec, Ecofis, études allemandes et belges) annoncent que le renouvelable pourrait suffire à 90-95% de nos besoins d'ici 2050. Mais pour ce faire, il faut une volonté politique forte et d'importantes économies d'énergie
ampera57 a écrit :
Lel a écrit : Et puis, qui sait, un jour, la fusion...
Image

C'était quoi ce film, ça ne me dit rien ?
"Retour vers le futur 2", si je ne m'abuse.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: La Golf la plus écolo...

Message par Thierry »

Lel a écrit : "Retour vers le futur 2", si je ne m'abuse.
Nom de Zeus, bravo Lel !
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: La Golf la plus écolo...

Message par ampera57 »

Lel a écrit : Sur les EnR, pas mal d'études (Giec, Ecofis, études allemandes et belges) annoncent que le renouvelable pourrait suffire à 90-95% de nos besoins d'ici 2050. Mais pour ce faire, il faut une volonté politique forte et d'importantes économies d'énergie
J'ai malheureusement de gros doutes à ce sujet, et je ne suis pas le seul...
2 bémols toutefois :
- cela passera nécessairement par une diminution drastique de notre consommation énergétique (quel que soit le mode de production renouvelable ou non), on parle d'un facteur 2 ou 3 alors qu'aujourd'hui notre consommation augmente de quelques % chaque année...
- par rapport à l'analyse de Jancovici, une solution pour palier l'intermittence des renouvelables serait un stockage efficient de l'électricité (solution que propose Elon Musk) mais il reste à voir si "cela passe" à l'échelle mondiale (en coût et en matières premières, y'aura t'il assez de Lithium pour faire toutes ces batteries ?

Lel a écrit :
"Retour vers le futur 2", si je ne m'abuse.
Ah je ne me rappelais plus, faudra que je le regarde à nouveau... mais bon la fusion à partir de peaux de banane... :lol:
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: La Golf la plus écolo...

Message par ampera57 »

Lel a écrit :
Je crois, sans en être sûr, que c'est calculé sur les modèles présents sur l'ensemble du catalogue d'une marque.
Et pour en remettre une petite couche :
http://www.franceinfo.fr/actu/economie/ ... picks=true
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: La Golf la plus écolo...

Message par Lel »

ampera57 a écrit :
Lel a écrit :
Je crois, sans en être sûr, que c'est calculé sur les modèles présents sur l'ensemble du catalogue d'une marque.
Et pour en remettre une petite couche :
http://www.franceinfo.fr/actu/economie/ ... picks=true
L'article ne mentionne pas de quels rejets il s'agit, mais je suppose que cela concerne les NOx. Je l'ai déjà écrit à maintes reprises: plusieurs études démontrent que la plupart des diesels Euro 6 rejettent en moyenne 7 fois plus d'oxydes d'azote que prétendu; et pour certains, cela va jusqu'à 25 fois.
J'ai cru que PSA faisait partie des bons élèves, mais à en croire le tableau de ton article, ce n'est apparemment pas le cas (Citroën).
Sans compter les particules secondaires dont on parle peu.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre