La Golf la plus écolo...

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Lel
Camille Jenatzy
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Re: La Golf la plus écolo...

Message par Lel »

Ok, merci.
Mais alors j'ai d'autant plus de mal à être convaincu par cet étude.
J'ai vraiment beaucoup de mal à croire qu'un diesel, fut-il Euro 6, soit plus propre qu'une hybride essence, en tout cas à injection indirecte, malgré tout ce qui concerne la production/construction/recyclage des batteries.
Cette étude ne prend surement pas en compte les rejets de particules secondaires dont sont coupables les diesels actuels, ni leurs émissions REELLES de NOx, ni encore celles de N2O (ne pas confondre avec le NO2), voire parfois d'ammoniac, provenant des systèmes anti-NOx comme le SCR et consorts.
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Re: La Golf la plus écolo...

Message par Klein »

Ils ne prennent en compte que le CO2. Forcément le diésel sera avantagé.
Lel
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Re: La Golf la plus écolo...

Message par Lel »

Je ne peux pas lire le rapport de l'ADAC, mais d'après PegalRI2, les polluants sont pris en compte également dans cette étude.
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Pascal L
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Re: La Golf la plus écolo...

Message par Pascal L »

La seule qui peut tourner 100 % renouvelable est l'électrique, de toute façon.
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Re: La Golf la plus écolo...

Message par ampera57 »

Lel a écrit : Sauf que cette méthode ne prend en compte que le CO2, pas le reste (particules, NOx, HC, CO, etc..), soit les vrais polluants.
Tout dépend de ce que tu appelles "les vrais polluants". OK si cela concerne la santé humaine, ou le CO2 ne joue aucun rôle néfaste à ces concentrations.
Par contre en ce qui concerne le réchauffement climatique, c'est le CO2 qui a un rôlé prépondérant (mais ce n'est pas le seul).
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Re: La Golf la plus écolo...

Message par ampera57 »

Gavzel a écrit : Près de 40% de la production d'électricité de nuit est perdue, d'où les incitations à consommer la nuit plutôt que le jour (heures creuses) et nos batteries sont aussi recharger la nuit.
Pas exactement. La production est en permanence ajustée à la consommation, sous peine de faire "sauter le réseau". Donc la nuit, les centrales (quel que soit le type) sont "sous-utilisées" par rapport à ce qu'elles pourraient produire en "tournant à plein". En France typiquement, les centrales nucléaires fournissent la base, complétées par les autres sources non pilotables (éolien, hydrolique au fil de l'eau, photovoltaïque), au dela de cette base, on fait tourner les centrales des barrages et en dernier lieu les centrales thermiques pour absorber les pics de conso (typiquement l'hiver).
Contrairement à une idée répandue, le nucléaire permet quand-même un certain pilotage de la production, mais il reste moins souple et réactif que d'autres sources comme les barrages ou le thermique à flamme.
Mais je te rejoins sur le fait qu'à capacité égale, on pourrait produire plus (dans une certaine mesure) la nuit si la demande était là (pour recharger des VE par exemple), sauf lors des records de conso hivernaux où les centrales tournent déjà au maximum.
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Re: La Golf la plus écolo...

Message par ampera57 »

Kratus a écrit :
PegalRI2 a écrit :Ils décrivent le mode de test, ainsi que le mode de calcul du score. Et effectivement chaque kwH consommé est converti en g de CO² nécessaires à la production de l'électricité.

C'est un peu déprimant pour les véhicules électriques, mais ce n'est pas faux.
Oui, mais là où c'est intellectuellement malhonnête, c'est qu'il faudrait en faire de même pour les énergies fossiles, en comptant toutes les émissions, du puits à la roue.
Voilà déjà un début de réponse.
J'avais déjà parlé de cet article, mais Jancovici l'a remis à jour, avec notamment un comparatif sur la durée de vie des véhicules (essence, diesel ou VE).
Même si je ne suis pas d'accord avec tous les chiffres qu'il avance, cela permet de fixer les idées. Ses chiffres sont (volontairement) pessimistes :
- il estime à 5 tonnes de CO2 le coût lié à la fabrication d'une voiture en moyenne, le double pour un VE, mais il me semble que Kratus avait parlé dans un topic d'un article affirmant le contraire, je ne l'ai pas retrouvé par manque de temps.
- sur le rendement de la chaîne électrique, il donne pour le moteur électrique un rendement de 80% sur électricité utilisée, ça me paraît faible, j'avais plutôt en tête autour de 90%, quelqu'un a des chiffres ?
- basé sur l'Ampera, si on part sur une autonomie moyenne de 60 km (50 en hiver, 70 en été) pour 10 kWh de la batterie à la roue et 12 kWh de la prise à la roue (20% de perte lors de la charge, cela fait une conso de 20 kWh au 100 km. Pour un million d'Ampera (le pied vous imaginez ? :lol: ) parcourant 15000 km annuels (kilométrage moyen en France) on arrive à 3 TWh et donc pour 30 millions de VE à 90 TWh. En rajoutant les 8% de pertes en ligne on arrive en gros à 100 TWh pour électrifier les véhicules particuliers, Jancovici arrive à 200 TWh. Il reste que 100 TWh, cela fait environ 9 EPR d'après ses calculs (hors optimisation de la charge de nuit dont je parlais précédemment en réponse à Gavzel) si on veut le faire sans CO2 supplémentaire... Sachant que le gouvernement actuel a décidé de plafonner la production nucléaire à sa valeur d'aujourd'hui, et vu les difficultés de construction de l'EPR de Flammanville, ce n'est pas gagné...
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Re: La Golf la plus écolo...

Message par Gavzel »

C'est bien pessimiste présenté comme ça. On ne va quand même pas culpabiliser de rouler en VE. Ce serait un comble ! Non ?
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Re: La Golf la plus écolo...

Message par ampera57 »

Gavzel a écrit :C'est bien pessimiste présenté comme ça. On ne va quand même pas culpabiliser de rouler en VE. Ce serait un comble ! Non ?
Bien sûr que non, mais il faut être réaliste : VE ne veut pas dire "zéro émission" (contrairement à ce que dit Renault et beaucoup de constructeurs faisant la pub de leurs VE). A fortiori si l'électricité n'est pas produite de façon relativement propre. Dans le cas de l'Allemagne, on voit que les émissions d'un VE "fonctionnant au charbon" s'approche d'un véhicule thermique. Le gain est beaucoup plus sensible en France, mais chut, il n'est pas politiquement correct de dire que c'est grâce au nucléaire honni par les écolos.
Un corollaire est qu'on ne fera pas de véhicule "propre" en masse (aujourd'ui les VE ne représentent que quelques % du total donc ce n'est pas visible) si on ne sait pas produire massivement de l'électricité relativement propre. Cela passera par du nucléaire, des renouvelables dans une certaine mesure à condition de savoir stocker le surplus (à voir si la solution d'Elon Musk et son stockage résidentiel sera viable à (très) grande échelle), ou une réduction équivalente de la conso électrique liée aux autres usages (ex : baisse des besoins de chauffage liée à une meilleure isolation des logements).
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Re: La Golf la plus écolo...

Message par Lel »

ampera57 a écrit :
Lel a écrit : Sauf que cette méthode ne prend en compte que le CO2, pas le reste (particules, NOx, HC, CO, etc..), soit les vrais polluants.
Tout dépend de ce que tu appelles "les vrais polluants". OK si cela concerne la santé humaine, ou le CO2 ne joue aucun rôle néfaste à ces concentrations.
Par contre en ce qui concerne le réchauffement climatique, c'est le CO2 qui a un rôlé prépondérant (mais ce n'est pas le seul).
Oui, les vrais poilluants pour moi sont ceux néfastes pour la santé; Le CO2 n'est est pas un directement.
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