Essai ID3

Golf, Passat, Tiguan GTE, etc...
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Essai ID3

Message par Lel »

Elle est très chère (beaucoup trop pour ma bourse), mais comme il y a un assez gros CC près de chez moi à Wavre, qui en possède deux à faire essayer aux clients, j'ai pris rendez-vous par curiosité et y suis allé ce samedi après-midi.

En attendant que l'on s'occupe de moi, je me suis installé au volant d'une version haut de gamme blanc nacré qui trônait dans le show-room, dotée d'énormes roues de 20 pouces. Une belle allure.
L'intérieur est par contre triste et monacal. Plusieurs nuances de gris n'empêchent pas la grisaille, et les matériaux font vraiment bon marché. Mais ça, je le savais déjà.
Les sièges sont très bons, pas trop durs, et la position de conduite excellente. Pas mal de place à l'arrière et coffre de bonne contenance.

Le jeune commercial qui arrive a quelques lacunes dans sa connaissance du produit: il a été incapable de me dire à quelle puissance la voiture peut recharger à domicile sur du tri-phasé avec la wall box adéquate.
Puis, quand je lui ai demandé quel était le SCx de la voiture, il m'a répondu: "c'est quoi le SCx?" J'ai dû lui expliquer.
J'aurais voulu connaitre aussi le coût des entretiens, car il me semblait avoir lu quelque part qu'ils étaient chers (400€ de mémoire). Là non plus, il ne savait pas et n'avait en outre pas accès à cette information.
Pour couronner le tout, il ignorait l'existence des Ampera/Volt. :roll:

On discute prix, versions, options. Il me faut la pompe à chaleur (indisponible sur les deux versions de base) et les radars avant et arrière. Au final, pour une version de milieu de gamme ID.3 Pro Performance Life, avec quelques options (jantes alu de 18 pouces, parce que les enjoliveurs de série sur cette version sont vraiment trop moches!), pas de caméra de recul hélas!, peinture métallisée et pompe à chaleur, une maigrelette réduction de 1106,9€, et la voiture est à 39.592,87 €. Bigre!
J'ai demandé une estimation si reprise de ma Volt. Je l'aurai dans quelques jours, mais je m'attends à une misère.

J'ai pris le volant d'une version identique à celle du show-room. Pas de bouton pour allumer la voiture: pied sur le frein, transmission (sur le tableau de bord: pratique) sur D et me voilà parti. HUD tridimensionnel très agréable à l'oeil.
Direction très légère et suffisamment précise, voiture très maniable, suspensions assez confortables malgré les roues de 20 pouces et la faible hauteur des pneus. En 18 pouces, ça doit être encore mieux.
Puis, j'appuie à fond sur la pédale de droite. Déception! C'est terriblement linéaire et ça ne pousse pas beaucoup plus que sur ma Volt. Comparée à elle, une e-Niro 64 kWh que j'avais essayée il y a déjà un certain temps est une bombe! J'ai eu l'explication en revenant: la voiture avait un problème électronique depuis quelques jours (témoins allumés d'ailleurs). Puissance et couple étaient donc réduits. Et leur autre ID3 d'essai était absente. Dommage...

Je n'ai pas essayé la sono ni l'info-divertissement, pas plus que les différentes aides à la conduite, car je n'avais qu'une grosse demi-heure d'essai. Je me suis donc focalisé sur la conduite et la consommation.
Possibilités de régénération identiques à celle de l'Ampera/Volt, à savoir le mode B sur le levier de transmission pour seule alternative au mode normal (L), et c'est tout. Pour une voiture électrique aussi moderne, je trouve cela un peu maigre.
La tenue de route est sans histoire. La consommation sur les 25 km a été de 15,3 kWh/100, sur un trajet assez vallonné, dont une partie sur voies rapides (N25, pour ceux qui connaissent) à 115 km/h compteur, et le reste sur petites routes à 60-70 compteur, mais avec quelques accélérations pied au plancher. Honnête.

Ma compagne que j'avais été cherchée avec la VW au retour la trouve assez jolie, mais qui lui reproche un certain manque de personnalité par rapport à la Prius et à la Volt.
Je ne peux pas lui donner tort: tout est assez aseptisé sur cette voiture, en bonne VW qu'elle est, même si elle est bien née, agréable et efficace.
C'est bien loin de l'étincelle ressentie lors de mon premier essai d'une Ampera il y a presque 10 ans maintenant, et le problème du manque de punch de cette ID3 essayée n'y est pas pour grand-chose.

Bref, pas sûr qu'elle fasse partie de ma liste un jour.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Essai ID3

Message par flo18 »

pour la conso, je ne connais pas exactement ton parcours mais ça me paraît un peu haut mais cohérent avec mes essais et ceux d'autres personnes.
a priori l'ID3 lancée à vitesse stabilisée sur l'autoroute donne une moyenne intéressante mais en usage "normal journalier" elle est un peu haut.

pour le manque de puissance, c'est peut être aussi à cause du mode de conduite qui était sélectionné à ce moment là ?
j'ai eu le même problème, grosse accélération en mode eco et j'ai cru qu'on partait en marche arrière et qu'on allait être doublé par des cyclistes :lol:
il faut choisir un des 2 autres modes pour avoir plus de punch

je crois me souvenir que tu as besoin de place pour transporter tes instruments entre autres.
Penses à regarder l'ID4 car étrangement, les prix sont guère supérieurs et elle intègre plus d'équipement par défaut ;)
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Essai ID3

Message par Lel »

Dans le cas du modèle que j'ai essayé hier, il y avait réellement un problème au système électrique (avec témoins allumés). Du reste, je n'ai pas trouvé où se trouvaient les différents modes.
Ils doivent être quelque part dans le menu de l'écran central... Pas pratique.
L'ID4 ne m'intéresse pas du tout: c'est un SUV et je déteste ces engins. Le coffre de l'ID3 me suffirait. En outre, cette dernière n'est déjà pas spécialement un modèle d'efficience (sans être mauvaise non plus), alors l'ID4... qui sera encore plus chère. J'ai encore fait mes calculs: il n'y a rien à faire, même si je prends un prêt pour 7 ans (le maximum autorisé dans le temps), au-dessus de 20-25.000€ est vraiment trop pour moi, donc 40.000 est rigoureusement impossible.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
anthony84
Zénobe Gramme
Messages : 179
Inscription : mer. 05 déc. 2018, 14:55
Amperisme : Pluginiste

Re: Essai ID3

Message par anthony84 »

j'en aurais une à l'essai pour deux semaines en avril, pour sport-auto.ch

je n'ai pas lu ton compte rendu en détail, j'attends de faire mon essai et je confronterai mes impressions aux tiennes :-)
Anthony

Une Volt emballée dans du velours : Cadillac ELR :wink:
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Essai ID3

Message par Lel »

Je lirai ton essai avec grand intérêt en tout cas.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Amperaphile
Lucien Gaulard
Messages : 616
Inscription : dim. 17 juin 2012, 21:38
Amperisme : Amperiste
Localisation : Limal, Belgique

Re: Essai ID3

Message par Amperaphile »

Je suis aussi allé m'assoir dans leur ID3, probablement la même que celle que tu as essayée. Je lorgne sur l'ID3 équipée de la batterie de 77 Kwh disponible bientôt pour remplacer ma bientôt vénérable Ampera-e.

Je cherche une voiture (dans l'ordre)
- à faible encombrement pour me glisser partout en ville, mon terrain de jeu privilégié.
- A hayon pour charger tout mon matos (principalement du matériel de chauffage).
- A grande autonomie car je roule environ 60.000 km/an sur ce véhicule.
- Pas sous-motorisée (200ch minimum, pas de maximum).
- discrète et anonyme.
- budget indifférent.

L'ID3 77Kwh aurait pu être cette combinaison.

Grosse déception : les sièges arrières se rabattent en laissant une énorme différence de niveau entre le coffre et le dossier des sièges. +/- 15 cm à vue de nez. Impossible de charger et décharger des gros colis facilement. A part cela, la finition intérieure n'a pas l'air au top et le vendeur n'y connaissait pas grand chose. Le marché évolue car le vendeur n'a pas essayé de me refourguer une thermique.

Le vendeur m'a conseillé l'ID4 qui a un plus grand espace de chargement et une batterie de 77 Kwh, mais elle est 42 cm plus longue que mon ampera-e et cela me semble vraiment beaucoup (l'ID3 fait 9,5 cm de plus que l'ampera-e).

Je continue à chercher le mouton à 5 pattes.
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Essai ID3

Message par Lel »

L'ID3 du show-room est blanche. Celles dédiées aux essais sont de couleur gris (pas très beau).
Oui, j'ai remarqué cette grande différence de niveau lorsque les dossiers arrière sont rabattus. Pas pratique, en effet.

As-tu pensé au e-Niro 64 kWh? Mais son coffre n'est pas très grand, et elle est un peu plus longue que l'ID3.
La recharge sur borne rapide est plus lente que sur l'ID3.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Amperaphile
Lucien Gaulard
Messages : 616
Inscription : dim. 17 juin 2012, 21:38
Amperisme : Amperiste
Localisation : Limal, Belgique

Re: Essai ID3

Message par Amperaphile »

Mon frère à un e-niro depuis environ 2 ans, donc je connais un peu :-).

C'est vrai que je cherche plutôt une voiture de génération suivante, avec une batterie proche des 80Kwh, pour ne plus jamais devoir m'occuper de l'autonomie ni du chauffage. Avec une voiture de 64 Kwh (càd même autonomie que mon ampera-e qui est moins gloutonne pour ses 60 Kwh), je devrais continuer à faire un peu gaffe en hiver et je voudrais en être totalement libéré. Il y a aussi la Mach-e de 88 Kwh utile (99 Kwh brut), mais plus longue et moins discrète (quoique le moteur plus vigoureux peut aussi être sympa en version sport).
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Essai ID3

Message par Lel »

J'avais pourtant cru comprendre que les Coréennes munies de cette batterie de 64 kWh étaient plus efficientes que l'Ampera-e et avaient donc une plus grande autonomie.
Si tu fais régulièrement genre 400 bornes sur autoroute même en hiver, il te faut effectivement une batterie conséquente.
Mais la Mustang e est en effet bien plus grosse, nettement plus puissante, plus énergivore et sans doute beaucoup plus chère encore.
Ou la Model Y?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Essai ID3

Message par Herto »

Faible encombrement pour la Y ? J'ai un gros doute !
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Répondre