Mon essai de la BMW 225xe au Mondial

330e, 220xe Active Tourer, etc...
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2115
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Mon essai de la BMW 225xe au Mondial

Message par Amperiste »

Au Mondial de l'Automobile cette année, BMW propose des essais pour certains modèles. J'ai pris un peu de mon temps de visite pour faire quelques tours de roues avec une 225xe Active Tourer.
Le BMW 225xe Active Tourer est actuellement le seul monospace hybride rechargeable disponible en Europe. Il a les dimensions d'un monospace compact (longueur x largeur x hauteur : 4,32 m x 1,80 m x 1,56 m) et malgré la présence de la batterie à la base des sièges arrières, le coffre revendique 400 litres (visuellement, il m'a paru moins grand que cela). Avec 5 places, cela fait du 225xe une voiture assez typique de ce qui se vend bien aux familles. Et d'autant plus que ses roues avant motrices d'origine le rapprochent encore d'un Renault Scenic ou un Citroën C4 Picasso. Le BMW 225xe Active Tourer se place en version de base à 39 500€, c'est plus de 4 000€ de plus que le prix de base du plus cher des Scenic, mais le bavarois a trois atouts de taille à faire valoir : sa transmission aux quatre roues, sa puissance supérieure de 40% et surtout sa prise. Sa puissance lui vient de la combinaison de son moteur turbo essence de 100kW qui mène les roues avant et du moteur électrique de 65kW fait tourner les roues arrières. Sa batterie lui permet 41 kilomètres d'autonomie NEDC qui se réduiront certainement à moins de 30 en usage réel. Le 100% électrique au quotidien sera donc réservé à des proximo-urbains qui ont un trajet pendulaire assez réduit.La version d'essai (en finition Luxury) était lourdement équipée et était probablement plus proche des 50 000€ que des 40 000€, et était confortable, assez éloignée de la rigidité attendue de certaines berlines allemandes. Le levier "de vitesse" est léger et agréable (GM semble d'ailleurs s'être fortement des leviers BMW pour la Bolt/Ampera-e). Il est presque dommage que la plupart du temps on n'aie pas à y toucher.
La 225xe dispose de plusieurs modes de conduite suivant ce qu'on veut en faire. Un mode tout électrique, un mode mixte (qui décharge la batterie et vide le réservoir) , un mode sport (qui maximise la puissance disponible) et un mode qui maintient la charge de la batterie. Le parcours imposé de l'essai faisait juste quelques kilomètres dans les rues d'Issy Les Moulineaux, et j'ai principalement utilisé le mode permettant de rouler en tout électrique. La puissance électrique est largement suffisante pour évoluer en ville. Pas sûr qu'en dehors les 65kW continuent de suffire, surtout avec plus que deux personnes à bord. La vitesse maximale en électrique est de 120km/h, mais ca doit être poussif sur la fin.En électrique, la voiture se mène bien et est naturellement silencieuse. Dommage que BMW n'aie pas prévu de dispositif d'avertissement pour les piétons. Du coup, le klaxon est l'unique moyen de se manifester. Ou alors il faut passer en mode sport pour faire démarrer le thermique. Autre chose qui manque cruellement : la modulation de la récupération au lever de pied de l'accélérateur. Elle est toujours assez molle. Cela surprend de la part d'un constructeur qui revendique dans ses modèles hybrides rechargeables l'expérience accumulée dans les i3 et i8. l'i3 peut se conduire "à un pied", n'y comptez pas avec la 225xe. Entre la puissance électrique un peu légère et une récupération molle, son terrain est plutôt le plat. En montagne les 65kW seront à la peine en montée et il faudra agir beaucoup sur le frein en descente.J'ai eu brièvement l'occasion de tester la transition avec le thermique en mode mixte. Cela se fait de façon assez transparente et le bruit du moteur reste relativement discret, mais l'arrivée de la puissance thermique sur le train avant se fait tout de même assez brutalement. Sans doute parce que c'est à l'occasion d'un "pied au plancher".Pour conclure cet essai, la 225xe semble un monospace compact sérieux. L'intégration de l'électrique est bonne, sans artifice malgré quelques oublis. On regrette vivement a petite capacité de la batterie. A son niveau de prix, le 225xe s'adresse clairement à des familles assez aisées dont l'habitat dispose déjà d'un accès à la prise au niveau du stationnement. Le 225xe Active Tourer est à un prix comparable de celui du 225i Active Tourer de puissance équivalente... et là on se demande vraiment qui va acheter une 225i qui ne peut rouler en silence sans consommer d'essence.Lire sur le site
Dernière modification par Amperiste le mer. 05 oct. 2016, 07:04, modifié 1 fois.
Raison : Modifier
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Mon essai de la BMW 225xe au Mondial

Message par Kratus »

Amperiste a écrit : Sa batterie lui permet 41 kilomètres d'autonomie NEDC qui se réduiront certainement à moins de 30 en usage réel.

[...]

les 65kW seront à la peine

[...]

On regrette vivement la petite capacité de la batterie.
Toujours les mêmes tares.

Au suivant !
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 978
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: Mon essai de la BMW 225xe au Mondial

Message par BrenDol »

41km avec 88ch électriques sous le pied...

Un 225xe dépassé dès sa sortie. Amen.

:mrgreen:
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Mon essai de la BMW 225xe au Mondial

Message par flo18 »

Amperiste a écrit :J'ai eu brièvement l'occasion de tester la transition avec le thermique en mode mixte. Cela se fait de façon assez transparente et le bruit du moteur reste relativement discret, mais l'arrivée de la puissance thermique sur le train avant se fait tout de même assez brutalement. Sans doute parce que c'est à l'occasion d'un "pied au plancher".
je n'avais pas ressenti l'arrivée "brutale" de la puissance thermique lors de mon essai de ce modèle. Probablement dû au "pied au plancher".
Sinon tout à fait d'accord avec cette description.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Mon essai de la BMW 225xe au Mondial

Message par Lel »

Cher, lourd, peu autonome en mode VE, assez gourmand en essence en mode hybride, bref, pour les petits rouleurs aisés, comme d'habitude avec les PHEV actuellement sur notre marché européen.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Fred444
Camille Jenatzy
Messages : 857
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 16:16
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ouest de Nantes

Re: Mon essai de la BMW 225xe au Mondial

Message par Fred444 »

J'ai pu l'essayer rapidement dans le cadre du remplacement de ma Volt et j'ai été bluffé!

5 places, un grand coffre, 4 roues motrices à l'occasion, des équipements et une finition nickel en "Luxury" pour le prix initial d'une Volt... :clap:

En essai route, plus dynamique que la Volt, une très bonne gestion du couplage électrique/thermique, bravo aux ingés de BMW!
Le seul bémol constaté est un freinage régénératif très léger, sans doute moins que la Volt en position "D"...

Dommage que l'autonomie électrique soit si faible et la consommation si élevée sinon elle gagne sur quasiment tous les points par rapport à la Volt.

Comme elle est à moins de 50g de CO2, très bon plan pour les entreprises!
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Mon essai de la BMW 225xe au Mondial

Message par Lel »

Je doute qu'en mode électrique, avec ses maigres 88 ch, elle soit aussi plaisante que la Volt/Ampera. Ajoutons les tares habituelles des PHEV, et à part son agrément en mode hybride et son habitabilité, je ne lui trouve donc que peu d'intérêt. Pour moi, une hybride, qu'elle soit rechargeable ou pas, ça doit consommer et polluer peu à l'usage, quel que soit ce dernier, sinon ça n'en vaut pas vraiment la peine.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Fred444
Camille Jenatzy
Messages : 857
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 16:16
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ouest de Nantes

Re: Mon essai de la BMW 225xe au Mondial

Message par Fred444 »

Lel a écrit :Je doute qu'en mode électrique, avec ses maigres 88 ch, elle soit aussi plaisante que la Volt/Ampera.
C'est sûr qu'en électrique pur (pas eu le temps de tester), elle ne doit pas pousser très fort... Mais quel intérêt? Soit je suis en mode éco conduite, les 88 ch sont très largement suffisants, soit je suis en mode sport et là elle envoie du bois, les 2 moteurs travaillant de concert avec un 0 à 100 en moins de 7 s... D'ailleurs sur la Volt, tant qu'à transporter 2 moteurs, pourquoi ne pas autoriser leur fonctionnement simultané??? Ce n'est pas très écolo, mais peu servir lors de dépassements occasionnels...
Lel a écrit :Ajoutons les tares habituelles des PHEV, et à part son agrément en mode hybride et son habitabilité, je ne lui trouve donc que peu d'intérêt.
Quelles sont les tares habituelles des PHEV ??? La Volt n'en fait-elle pas partie??? :shock:
Et bien c'est justement son habitabilité et ses performances qui me poussent à dire qu'elle peut être la future remplaçante de ma Volt avec ses 4 places, son petit coffre,...
Lel a écrit :Pour moi, une hybride, qu'elle soit rechargeable ou pas, ça doit consommer et polluer peu à l'usage, quel que soit ce dernier, sinon ça n'en vaut pas vraiment la peine.
Pour moi, l'hybridation, si possible rechargeable, doit permettre de consommer et polluer moins que le modèle thermique de référence et de l'amener donc en dessous des 50g de CO² pour bénéficier de l'exonération de TVS (taxe sur les véhicules de société), tout en gardant des prestations dynamiques correctes.

Mission accomplie pour le 225xe, il suffit de voir les derniers chiffres de vente qui viennent d'être publiés par Ampériste.

Il reste donc sur notre "wich list" en option, car de toute façon nous sommes plutôt partis pour du tout électrique pour le remplacement de la Volt!
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Avatar de l’utilisateur
Fred444
Camille Jenatzy
Messages : 857
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 16:16
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ouest de Nantes

Re: Mon essai de la BMW 225xe au Mondial

Message par Fred444 »

Lel a écrit :Je doute qu'en mode électrique, avec ses maigres 88 ch, elle soit aussi plaisante que la Volt/Ampera.
C'est sûr qu'en électrique pur (pas eu le temps de tester), elle ne doit pas pousser très fort... Mais quel intérêt? Soit je suis en mode éco conduite, les 88 ch sont très largement suffisants, soit je suis en mode sport et là elle envoie du bois, les 2 moteurs travaillant de concert avec un 0 à 100 en moins de 7 s... D'ailleurs sur la Volt, tant qu'à transporter 2 moteurs, pourquoi ne pas autoriser leur fonctionnement simultané??? Ce n'est pas très écolo, mais peu servir lors de dépassements occasionnels...
Lel a écrit :Ajoutons les tares habituelles des PHEV, et à part son agrément en mode hybride et son habitabilité, je ne lui trouve donc que peu d'intérêt.
Quelles sont les tares habituelles des PHEV ??? La Volt n'en fait-elle pas partie??? :shock:
Et bien c'est justement son habitabilité et ses performances qui me poussent à dire qu'elle peut être la future remplaçante de ma Volt avec ses 4 places, son petit coffre,...
Lel a écrit :Pour moi, une hybride, qu'elle soit rechargeable ou pas, ça doit consommer et polluer peu à l'usage, quel que soit ce dernier, sinon ça n'en vaut pas vraiment la peine.
Pour moi, l'hybridation, si possible rechargeable, doit permettre de consommer et polluer moins que le modèle thermique de référence et de l'amener donc en dessous des 50g de CO² pour bénéficier de l'exonération de TVS (taxe sur les véhicules de société), tout en gardant des prestations dynamiques correctes.

Mission accomplie pour le 225xe, il suffit de voir les derniers chiffres de vente qui viennent d'être publiés par Ampériste.

Il reste donc sur notre "wich list" en option, car de toute façon nous sommes plutôt partis pour du tout électrique pour le remplacement de la Volt!
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Mon essai de la BMW 225xe au Mondial

Message par Lel »

Le thermique de la Volt/Ampera participe à la traction dans certaines conditions. Lorsque les batteries sont peu chargées, à partir de 110 km/h, mais pas seulement. Entre autre, si je me souviens bien, à partir de 40 km/h lorsque le pied droit se fait lourd, toujours dans le cas d'une batterie déchargée. Corrigez-moi si je me trompe. Avec les autres PHEV, batterie chargée ou non, le thermique intervient quasi toujours si on appuie trop fort sur l'accélérateur.

Les tares habituelles des PHEV? Petite autonomie électrique, coût très élevé à l'achat, consommation en mode hybride. La Volt/Ampera possède l'avantage d'une autonomie électrique convaincante et se trouve à présent en occase à des prix très intéressants. En outre, de part son SCx correct, elle ne consomme pas trop sur les trajets autoroutiers. Par contre, les SUV et les monospaces, avec leur piètre Cx et surtout SCx... En diesel, ça reste encore assez raisonnable, mais les autres versions.

Le PHEV ne polluera et ne consommera moins que sa version pure thermique que si tu fais surtout de petits trajets pas trop rapides, donc en mode VE. Ce sera l'inverse si tu effectues, comme moi, principalement des trajets autoroutiers. Dans ce dernier cas, les 50 gr de CO2 sont, comme toujours avec les normes NEDC, une vue de l'esprit. Et tout le monde n'a pas la chance de rouler en voiture de société.

Pour moi, pas besoin de 220 ch pour avoir des perfs correctes. Les prestations de ma P3 me satisfont, je n'ai pas besoin de plus, même si je ne suis pas contre d'avoir un peu plus de chevaux sous le pied. Mais si c'est pour consommer plus, ça ne m'intéresse pas trop.
A chacun ses priorités.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre