Page 1 sur 1

BMW 225xe Active Tourer

Publié : jeu. 26 mai 2016, 11:39
par Invité
Voilà un petit retour sans prétention à propos de ma première expérience de conduite en VE.

Pourquoi la 225xe ?
Pour des raisons de partenariat avec mon employeur, je n'avais pas le choix de toutes les marques pour déterminer quel serait mon nouveau véhicule de fonction cette année. Qui plus est dans le choix à ma disposition je n'avais guère qu'une option pour tenter l’expérience de la VE.

Premier retour sur la voiture elle même :
Je roule depuis plusieurs années dans des monospaces familiaux car ma voiture est la voiture principale de la famille et j'ai 2 enfants en bas age (un grand coffre est indispensable).
L'expérience BMW est très agréable et je ne regrette pas mon choix.
Le confort est très bon. J'avais peur de regretter ma Classe B Mercedes dans laquelle j'avais des sièges tout confort mais ce n'est vraiment pas le cas. Je peux avaler les kilomètres d'un Paris/Strasbourg sans que mon dos qui me fait souffrir d'ordinaire ne m'ordonne de faire une pause.
La conduite 100% électrique est un vrai plaisir ! Beau couple au démarrage, silence, .... J'imagine que je ne vous apprends rien à ce sujet.
Cerise sur le gâteau, la banquette arrière qui est légèrement surélevée pour loger les batteries est très appréciée par les enfants qui ont maintenant un excellent point de vue sur la route.

Performances :
Mon hybride n'a qu'une capacité limitée en 100% électrique: Je suis parvenu à faire 32km au maximum (Je n'ai jamais fait d'essai sans chauffage).
Le compteur affiche 2500km dont 1100km en pur électrique
L'ordinateur de bord m'indique les moyennes de 7.6KWh/100km, 4.8 l/100km, 51km/h sur la totalité des km parcourus. Attention j'ai probablement adopté une conduite plutôt calme (rodage, ...).


Ce que le VE a le plus changé pour moi :
Comme je le disais dans mon post de présentation, ce qui est extraordinaire c'est l'usage du 100% électrique à Paris via les stations Autolib qui permettent de se garer sans problème partout de l'hyper centre et la périphérie !

Re: BMW 225xe Active Tourer

Publié : jeu. 26 mai 2016, 11:49
par zechrisd
Merci pour ton retour d'expérience.

Je me demande comment est calculé la conso car avec 7.6KWh/100km tu devrais faire 100km avec une charge. Donc je pense que c'est confondu avec la conduite hybride ?
De même pour les 4,8l/100 ?

Aurais-tu calculé une conso avec uniquement le moteur thermique ? uniquement avec le moteur électrique ?

De ce que je comprend chez BMW le fonctionnement diffère de l'ampera car le thermique entraine les roues avant et l'electrique les roues arrières. L'avantage c'est d'avoir de fait un mode 4x4

Re: BMW 225xe Active Tourer

Publié : jeu. 26 mai 2016, 15:16
par Invité
@zechrisd, j'ai reporté ici les informations de l'ordinateur de bord. Ma compréhension est que la moyenne est faite sur le kilométrage total dans les 2 cas (électrique et thermique).

Je noterai les consommations sur un trajet 100% électrique et 100% thermique à l'occasion si cela peut être utile.

Re: BMW 225xe Active Tourer

Publié : jeu. 26 mai 2016, 15:43
par Invité
Attention erreur de ma part dans les chiffres : J'ai fait 2418 km au total dont 925km en électrique (et non 1100 comme écrit plus haut).

L'ordinateur de bord me donne des moyennes par rapport au kilométrage total que l'on peut convertir ainsi :

7.7l /100km pour le moteur essence (1493km à l'essence)

19.8KWh /100km pour le moteur électrique (925 km à l'électrique)

La capacité des batteries Lithium-Ion embarquées est de 7.7KWh

Re: BMW 225xe Active Tourer

Publié : jeu. 26 mai 2016, 21:29
par Lel
Merci pour ce témoignage, Dedeh.
Ça confirme ce que je pense des hybride rechargeable: très appréciables si on ne roule pas trop. Mais moins intéressants pour un gros rouleur (excepté Ampera/Volt) qui ne peut recharger à destination et/ou en cours de route.

Re: BMW 225xe Active Tourer

Publié : jeu. 26 mai 2016, 21:50
par Kratus
Merci pour ces retours très intéressants.
dedeh67 a écrit :19.8KWh /100km pour le moteur électrique (925 km à l'électrique)
Là, pour le coup, ça fait beaucoup.
Quel est le poids du véhicule ?

Re: BMW 225xe Active Tourer

Publié : jeu. 26 mai 2016, 22:35
par Thierry
Merci pour ton retour très intéressant.
20kWh/100km, ce n'est pas non plus très éloigné de ce que je consomme l'hiver avec le chauffage (de 17 à 23kwh/100km).
Tu as la possibilité de couper le chauffage et/ou la clim en ne laissant que la ventilation ?

Re: BMW 225xe Active Tourer

Publié : ven. 27 mai 2016, 09:40
par Invité
La voiture n'est clairement pas des plus légères : 1735kg

Pour la consommation électrique moyenne, je pense savoir pourquoi elle est élevée. Je me suis fait plaisir en 100% électrique lors de mes 2 séjours à Paris. Je n'avais clairement pas une conduite ECO. Aussi je me souviens avoir été surpris, après un arrêt de 30 minutes pour téléphoner, de constater que ma réserve électrique avait largement fondue ... Il faisait 8°C dehors et mon chauffage était tranquillement sur 21°C !

Hier par contre j'ai coupé la clim pour ne laisser que la ventilation et j'ai fait un aller/retour sur départementale de 36km en conduite ECO. Le moteur essence s'est mis en route pour les 150 derniers mètres. Je pense que je ne pourrai pas vraiment faire mieux.

Ma conclusion : La BMW 225xe est avant tout un véhicule essence soulagé par son mode hybride rechargeable. En ville ou sur distance très courte elle peut être une VE.

Re: BMW 225xe Active Tourer

Publié : ven. 27 mai 2016, 14:06
par flo18
dedeh67 a écrit :Ma conclusion : La BMW 225xe est avant tout un véhicule essence soulagé par son mode hybride rechargeable. En ville ou sur distance très courte elle peut être une VE.
+1

Re: BMW 225xe Active Tourer

Publié : ven. 27 mai 2016, 21:14
par Herto
Merci dedeh67. C'est intéressant d'avoir des impressions sur des nouveaux hybrides rechargeables.

1735kg, c'est peu ou prou la masse d'une volt/ampera également.
36km pour 41km NEDC, cela correspond à 71km en volt/ampera. C'est cohérent. Les 7,7l/100km ne sont pas non plus choquants pour une camionnette, pénalisée par son haut profil.