BMW 225xe AT : Présent à Francfort

330e, 220xe Active Tourer, etc...
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2115
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

BMW 225xe AT : Présent à Francfort

Message par Amperiste »

Après 3 ans d'attente, BMW va présenter au salon de Francfort la version de série de son monospace compact hybride rechargeable : le 225xe Active Tourer sera présent au salon de Francfort qui ouvre la semaine prochaine.C'est en 2012 au Mondial de l'automobile que l'on avait pu voir pour la première fois le concept Active Tourer. Il préfigurait le 2 Active Tourer qui allait sortir en 2014, mais il avait déjà une chaine de traction hybride rechargeable. Il avait un tricylindre 1.5l turbo pour les roues avant associé à un moteur électrique aux roues arrière pour une puissance totale de 190ch et un couple de 200 Nm.Il a donc fallu attendre 3 ans pour en voir la version de série. Comme on l'a appris en juillet, Sa motorisation a peu changé.
Le moteur thermique qui entrainera les roues avant est le 1.5l turbo de 100kW. Le thermique sera accompagné d'un moteur/générateur électrique de 15kW. Ce moteur électrique sert à démarrer le moteur essence et lui apporter un appoint de puissance, mais aussi à régénérer sur les roues avant et à prendre de la puissance au moteur essence pour recharger la batterie haute tension. Il aidera donc le thermique -relié à une boite automatique à 6 rapports- à gagner en souplesse et en puissance à bas régime.
A l'arrière, le moteur électrique disposera de 65kW et 165Nm de couple. C'est la même puissance qu'une Renault Zoe, avec un tiers de couple en moins. Vu le gabarit du monospace, cela risque d'être insuffisant pour être confortable sans recourir au moteur thermique.L'autonomie de ce monospace est d'ailleurs loin d'être extravagante : 41 kilomètres NEDC et une vitesse de 125km/h maximum. La capacité de sa batterie doit être voisine des 8kWh. Sa consommation dans le cycle NEDC pondéré sera de 2,1l/100km, ce qui présage une consommation NEDC en prolongation  voisine de 5,5l/100km.Il faudra encore attendre pour en prendre possession, parce que la commercialisation du BMW 225xe Active Tourer est annoncée pour le printemps 2016, avec un prix hors bonus de 37.800 € pour la version de base. C'est le même prix que la version essence 225i (170kW, 2 roues motrices). La version hybride rechargeable est donc placée à un prix très compétitif par rapport aux autres Active Tourer. Espérons que le joyeux coloris du Concept Active Tourer Outdoor sera disponible pour le 225xe, ce n'est malheureusement pas encore le cas pour les autres Active Tourer.
BMW Concept Active Tourer OutdoorA ce salon de Francfort, il y aura des premières mondiales pour d'autres hybrides rechargeables : la limousine 740e et la berline 330e.Lire sur le site
Dernière modification par Amperiste le mar. 15 sept. 2015, 06:42, modifié 2 fois.
Raison : Modifier
ImageImage
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: BMW 225xe AT : Présent à Francfort

Message par Lel »

Toujours les mêmes écueils: pas assez d'autonomie électrique, moteur électrique trop juste et consommation du thermique assez élevée. Par contre, pour un monospace BM, le prix est correct.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: BMW 225xe AT : Présent à Francfort

Message par Kratus »

Lel a écrit :Toujours les mêmes écueils: pas assez d'autonomie électrique, moteur électrique trop juste et consommation du thermique assez élevée.
+1

Au suivant...
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: BMW 225xe AT : Présent à Francfort

Message par Pascal L »

+1 :(
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
Kdettgtman
Camille Jenatzy
Messages : 1773
Inscription : ven. 09 mai 2014, 19:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : 20 km de DUNKERQUE

Re: BMW 225xe AT : Présent à Francfort

Message par Kdettgtman »

J'irai la voir au salon mais déjà t'es pas belle et tu suces trop ma grande ^^. Pas de quoi rendre jalouse mon Ampera !
Kadett : once driven, forever smitten
ced31800
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 29
Inscription : mar. 25 août 2015, 22:46

Re: BMW 225xe AT : Présent à Francfort

Message par ced31800 »

Je trouve étrange qu'un modèle comme l'Ampera/volt quitte en France (Europe?) le devant de la scène et qu'on présente " à tout va " des modèles (qui me paraissent) techniquement inférieur.

Et le pire, je ne serais pas surpris que la presse automobile l'acclame......

Non, vraiment, je ne comprend pas...... Il y a sur le marché un produit très intéressant (Ampéra / Volt) et au lieu de faire mieux, la concurrence fait moins bien. Opel et Chevrolet pourraient surfer la dessus et proposer leur version 2 en s'appuyant sur l’expérience de la version 1, de leurs avancé technique... mais non.

Bon, je crois que je vais repartir me coucher, trop de mal à comprendre tout cela............. :doh:

Pour en revenir au BMW, je trouve que techniquement, c'est un peu lourd pour peu de chose... on est toujours sur du pur essence avec un 1.5 essence + turbo qui sert vraiment à entrainer la voiture, avec une boite 6 vitesses auto, on y ajoute un moteur 15 kw pour la démarrer et récupérer de l’énergie, et j'ai envie de dire, on "balance un moteur électrique" pour faire croire à une super hybride.

Seul avantage, ça nous fait 4 roues motrices (pour ceux qui habite ou travaille en zone "neige" comme moi), mais ça manque d'aboutissement et simplicité.

Un proverbe dit: plus c'est simple, mieux ça marche.

Voyons voir... on garde le 1500, on sort le turbo et on lui laisse un moteur/générateur aux fesses, on garde un moteur électrique d'une puissance correcte (150cv, c'est bien non?) qui peut faire générateur et une batterie de traction en tampon d'une puissance de 16 à 20 kw.
Oups... je serais pas entrain de décrire un mix en Ampera 1 et 2? :oops:
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 978
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: BMW 225xe AT : Présent à Francfort

Message par BrenDol »

Rien d'étonnant quant on sait que l'i8, le "must" de Bmw, a un moteur électrique de 131ch et 250Nm de couple seulement.

J'étais chez Bm l'autre jour et l'i8 était exposée à l'entrée, histoire de la rendre inévitable avec plusieurs i3 à côté.
La grosse artillerie quoi.

Très beau coupé, très joli design;

présentation théâtrale de la concession (on sent que les ordres viennent d'en haut..), bref beaucoup de gueule et au final surtout beaucoup d'esbroufe.

Je ne me suis même pas arrêté et j'ai monté dans ma Volt en passant lentement devant le personnel étonné.

Eh oui: une Volt c'est encore plus rare qu'une i8;

bientôt collector.

:mrgreen:
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: BMW 225xe AT : Présent à Francfort

Message par Lel »

Je me demande... Si l'Ampera/Volt était plus connue, mieux vendue, et la Volt 2 présente chez nous, la concurrence se serait-elle contentée de ces modèles que l'on connaît?
Possible, mais pas certain, car il y a en tout cas quelques éléments que veulent les amateurs de marque premium: la finition, l'image de marque et les performances, le tout enrobé d'une consommation NEDC alléchante.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre