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Présentation du BMW X5 hybride rechargeable

Publié : mar. 17 mars 2015, 08:02
par Amperiste
On l'avait vu en concept au salon de Francfort 2013, BMW a présenté les lignes finales de son X5 hybride rechargeable, appelé simplement BMW X5 Xdrive 40e.On savait depuis un an et demi que BMW allait proposer une version hybride rechargeable de son X5. Cette semaine, BMW a dévoilé ses caractéristiques finales. En tant que premier hybride rechargeable de la marque (en excluant la sous-marque i), le X5 xDrive 40e est le premier véhicule de série à hériter du suffixe e synonyme d'électrification.Le moteur électrique du X5 40e est situé dans sa boite de vitesse automatique. Cela permet de conserver le même système xDrive de transmission intégrale que les autres X5. Le moteur électrique a une puissance de 83kW et la vitesse maximale en électrique seul est de 130 km/h. Des valeurs comparables à celles d'une Renault Zoé. Mais le X5 40e n'a qu'une batterie de 9kWh qui ne lui permet pas de faire plus que 31km. La puissance de charge n'est pas encore divulguée, mais ce qui est sûr c'est que le X5 xDrive 40e ne dispose pas de charge rapide. Mais qui voudrait s'arrêter 5 ou 10 minutes tous les quarts d'heure?Mais le X5 40e dispose aussi d'un moteur thermique 4 cylindres 2 litres turbo de 180kW. La puissance cumulée pour déplacer ce SUV de plus de 2,2 tonnes est de 230kW. Assez pour assurer l'exercice du 0-100km/h en moins de 7 secondes.En bon hybride rechargeable, le X5 40e dispose de plusieurs modes de fonctionnement :  MAX eDrive, AUTO eDrive et SAVE Battery. Le premier mode est le mode tout-électrique et comme on l'a dit est limitée à 130km/h. Et avec 2,2 tonnes pour 83kW, les accélérations sont également limitées. Le deuxième mode utilise dès qu'il le peut le moteur électrique en soutien du moteur thermique. Le dernier mode garde le niveau actuel de batterie pour plus tard. Dans le cycle pondéré NEDC, le X5 40e obtient une consommation de 3,3l/100km. En raison de son gabarit, sa consommation est donc importante, surtout si on la compare avec les références de la catégorie (1,2l/100km pour l'Ampera/Volt et 0,6l/100km pour l'i3 avec REx). Sa consommation pondérée NEDC est aussi bien plus élevée que celle du Mitsubishi Outlander PHEV (1,9l/100km).La batterie du X5 xDrive 40e est située sous son coffre. Cela relève le seuil mais le volume disponible reste important.Entre le Mitsubishi Outlander PHEV qui a connu un beau succès et le Porsche Cayenne S e-hybrid qui ne démarre pas mal non plus, ce X5 xDrive 40e a de bonnes clefs pour élargir encore la clientèle des hybrides rechargeables, tant que son tarif est positionné raisonnablement. Dommage que son autonomie électrique soit si faible.Le BMW X5 Xdrive 40e devrait être officiellement dévoilé au prochaine salon de Shanghai dans quelques semaines. Son prix n'a pas été dévoilé, mais il devrait être commercialisé avant la fin de l'année.Lire sur le site

Re: Présentation du BMW X5 hybride rechargeable

Publié : mar. 17 mars 2015, 08:39
par Kratus
Amperiste a écrit :Le moteur électrique a une puissance de 83kW
[....]une batterie de 9kWh qui ne lui permet pas de faire plus que 31km.
Au suivant...

Re: Présentation du BMW X5 hybride rechargeable

Publié : mar. 17 mars 2015, 09:49
par flo18
comme d'hab, faire baisser le résultat du cycle d'homologation et ne pas se retrouver interdit de centre ville lors des pics de pollution ....

les solutions mises en oeuvre tendent à se rationaliser, çà démontre au certaine maturité du marché

dommage que le voltec2 n'arrive pas en Europe.

Re: Présentation du BMW X5 hybride rechargeable

Publié : mar. 17 mars 2015, 13:15
par BrenDol
Petit moteur électrique et petite autonomie: très décevant ce gros X5.

On peut se poser des questions sur un futur X3 qui serait encore moins puissant...

Certes cette recette à minima permettra de passer les normes mais ne dupera pas ceux qui attendent beaucoup plus d'un constructeur aux moyens considérables et qui prétend être à la pointe de la technologie.

Faut donc patienter encore jusqu'à l'arrivée de la future série 3 hybride.

8-)

Re: Présentation du BMW X5 hybride rechargeable

Publié : mar. 17 mars 2015, 18:10
par Amperaphile
Je ne comprends pas : BMW tient le produit d'avenir... et le rate complètement.

Je suis sûr qu'ils feraient un carton avec un X5 de 15 Kw et un moteur électrique d'environ 200 ch... Les bobos des capitales européennes se rueraient dessus et ca nous ferait de l'air frais.

Re: Présentation du BMW X5 hybride rechargeable

Publié : mar. 17 mars 2015, 22:43
par Ampérix
Leur proto Power eDrive (350 kW de moteurs électrique) accouche pour le moment de souris. Il faudra attendre 2020, quel dommage !
Pour le moment, les nouveaux PHEV n'ont visiblement été conçus que pour abaisser les consos du cycle NEDC et pour contourner les interdictions de circulation en ville les jours de forte pollution...

Pour toutes les infos sur un vrai PHEV, consulter le sujet: Le Chaînon manquant ou l'Ampèra/Volt en mode Kolossal !

http://www.amperiste.fr/forums/viewtopi ... =29&t=2355

Re: Présentation du BMW X5 hybride rechargeable

Publié : mar. 17 mars 2015, 22:50
par Thierry
C'est mieux que rien ... mais encore une fois c'est toujours pas ça.

Re: Présentation du BMW X5 hybride rechargeable

Publié : mer. 18 mars 2015, 02:03
par Lel
Décidément, les marques prémiums allemandes ne savent présenter que les mêmes concepts hybrides rechargeables maintes fois rabâchés.
Donc, comme d'hab, à la limite du greenwashing (voire complètement selon le point de vue).

Re: Présentation du BMW X5 hybride rechargeable

Publié : mer. 18 mars 2015, 08:04
par BrenDol
Avec l'arrivée des premiers modèles allemands on voit se dessiner la politique des constructeurs d'outre-rhin: à savoir privilégier la puissance thermique comme toujours mais avec un zeste d'électrique pour passer les normes.

Une politique de fond pas franchement moderne qui s'apparente en effet au greenwashing malgré quelques modèles électriques qu'il faut avoir au catalogue pour faire bien.

8-)

Re: Présentation du BMW X5 hybride rechargeable

Publié : mer. 18 mars 2015, 21:57
par Frigorigène
Il faut saluer la progression et comprendre que c'est globalement mieux d'avoir 10 BMW X5e avec 9kWh de batterie qu'une simple électrique avec 90kWh.