BMW avait présenté au Mondial de l'automobile de Paris 2012 un concept de monospace compact hybride rechargeable, l'Active Tourer. Alors qu'il aurait fait un bon candidat pour boucher un trou entre l'i3 et l'i8, BMW lui a réservé une autre destinée.
Le BMW Concept Active Tourer au salon de Paris 2012Le Concept Active Tourer avait été présenté au salon de Paris 2012 avec une chaine de traction hybride inédite : un tricylindre 1.5l turbo pour les roues avant associé à un moteur électrique aux roues arrière pour une puissance totale de 190ch et un couple de 200 Nm. Il peut ainsi allé de 0 à 100km/h en moins de 8 secondes. Une batterie située sous le plancher permet de faire jusqu'à 30km avec de l'électricité prélevée sur le réseau. Le tout pour une consommation normalisée de 2,5l/100km environ.
BMW a emmené à la foire Outdoor de Friedrichshafen ce mois-ci une version orange, appelée Concept Active Tourer Outdoor (n'en jetez plus!).Mise à part la couleur, il se distingue du concept présenté à Paris par son intérieur (facilitant le transport de vélos) et son toit ouvrant.
Avec sa motorisation hybride, on aurait pu penser que ces concepts aboutiraient en série sur un véhicule de la gamme i. Il n'en sera rien, puisque c'est la future Série 1 GT 2 Active Tourer qu'ils préfigurent. Ce monospace compact sera donc propulsé (ou plutôt tracté) par des moteurs purement thermiques, diesel et essence, mais heureusement, BMW nous dit qu'un système hybride proche de celui des concepts pourrait aussi arriver en série.edit de mars 2014 : Finalement ce sera série 2 Active Tourer et non série 1 GT.Lire sur le site
Le BMW Active Tourer ne sera pas l'i4
Le BMW Active Tourer ne sera pas l'i4
Dernière modification par Amperiste le jeu. 03 sept. 2015, 21:30, modifié 3 fois.
Raison : Modifier
Raison : Modifier
- Pascal L
- Camille Jenatzy
- Messages : 3659
- Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Namur
Re: Le BMW Active Tourer ne sera pas l'i4
Un hybride parallèle sous les 2,5 l / 100 km ?
C'est réaliste en usage courant ? Même en Ampera/Volt, ce n'est pas toujours possible !
Je me permets d'émettre certains doutes...
C'est réaliste en usage courant ? Même en Ampera/Volt, ce n'est pas toujours possible !
Je me permets d'émettre certains doutes...
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8786
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: Le BMW Active Tourer ne sera pas l'i4
Jolie. Mais j'ai des doutes quant à l'efficacité énergétique du concept. 30 km d'autonomie électrique, c'est à peine mieux que l'inutile Prius plug-in, et je doute que le tricylindre turbo soit aussi sobre qu'un moteur à cycle Atkinson. Mais j'espère me tromper.
Par ailleurs, comment fonctionnera le système une fois les batteries au minimum? Comme n'importe quelle voiture thermique classique, comme un full hybride parallèle ou encore autrement?
Par ailleurs, comment fonctionnera le système une fois les batteries au minimum? Comme n'importe quelle voiture thermique classique, comme un full hybride parallèle ou encore autrement?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8786
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: Le BMW Active Tourer ne sera pas l'i4
Ces 2,5L représentent la conso selon les normes NEDC, donc très peu réaliste, sauf pour des petits trajets en conduite calme (sans doute pas sur autoroute) ne dépassant pas les 40 km environ. La conso officielle de l'Ampéra/Volt est bien de 1,2L, si je me souviens bien, mais ce chiffre est possible à obtenir jusqu'à 80/100km, voire plus, d'après vos témoignages.Pascal L a écrit :Un hybride parallèle sous les 2,5 l / 100 km ?
C'est réaliste en usage courant ? Même en Ampera/Volt, ce n'est pas toujours possible !
Je me permets d'émettre certains doutes...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
- Pascal L
- Camille Jenatzy
- Messages : 3659
- Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Namur
Re: Le BMW Active Tourer ne sera pas l'i4
Nous sommes quand même plusieurs à approcher cette valeur, ou même à être nettement plus bas ! (pao par exemple...)Lel a écrit : La conso officielle de l'Ampéra/Volt est bien de 1,2L, si je me souviens bien, mais ce chiffre est possible à obtenir jusqu'à 80/100km, voire plus, d'après vos témoignages.
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8786
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: Le BMW Active Tourer ne sera pas l'i4
Oui, c'est vrai, mais d'autres, comme Herto qui roule plus, en sont éloignés. Mais avec 4,3L en moyenne pour ce dernier, ce n'est pas mal du tout.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
- Herto
- Camille Jenatzy
- Messages : 3787
- Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
- Amperisme : Pluginiste
- Localisation : Strasbourg, France
Re: Le BMW Active Tourer ne sera pas l'i4
C'est dans le cycle pondéré, en tenant compte des 30km d'autonomie. Ca ferait dans les 5l/100 batterie vide. Comme l'Ampera .Pascal L a écrit :Un hybride parallèle sous les 2,5 l / 100 km ?