BMW i3 : Elle se montrera à Genève

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Amperiste
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BMW i3 : Elle se montrera à Genève

Message par Amperiste »

Les concepts autour du BMW i3 su succèdent depuis plusieurs années sur les salons automobiles. Cette année au salon de Genève, ce sera l'i3 de série qui sera présentée.
BMW i3 concept CoupéBMW a fait tout ce qu'il faut pour faire durer le plaisir de la découverte de sa future citadine électrique, l'i3, semant ici et là des photos, des vidéo, des concepts, les équipements, des rumeurs techniques et de tarif... On a vu le design évoluer par petites touches, avec des surfaces vitrées qui diminuent.Cela fait un moment que BMW a redu publiques les grandes ligne de cette voiture. Elle fera donc 4m, 5 portes et 5 places. Un moteur de 125kW (170ch) l'anime et l'objectif d'autonomie était alors de 200km.
Du bout des lèvres, BMW annonçait que l'i3 pourrait être -à court ou moyen terme- équipé en option d'un prolongateur d'autonomie, appelé REx, au vu de l'accueil réservé par le public aux concepts Volt et Ampera.Il a été confirmé que ce prolongateur d'autonomie utiliserait un bicylindre issu de l'univers moto, d'une puissance bien inférieure à celle du moteur électrique. Il n'entrainerait pas les roues et ne développerait pas plus de 50 chevaux. Aux 145km de la batterie pourront s'ajouter jusqu'à 300km avec de l'essence. Mais BMW prévient en filigranne qu'il s'agit bien d'une solution de sécurité.A ce sujet, Herbert Diess, responsable R&D a déclaré : "J'imagine que beaucoup d'acheteurs vont opter pour le prolongateur d'autonomie pour se rassurer contre la panne de batterie, et découvriront plus tard qu'il n'en ont que très rarement besoin. Pour ceux qui compteraient utiliser le prolongateur quotidiennement, l'i3 n'est probablement pas le bon choix, et il faudrait sans doute mieux qu'ils se tournent vers un hybride rechargeable." Ce que l'on peut traduire par : la consommation en prolongation d'autonomie sera élevée. Etant donné le choix du moteur de moto, ce n'est pas étonnant.Il reste nombre de questions qui trouveront sans doute réponse au salon de Genève 2013. Quel sera le design final ? Quelle sera la capacité de la batterie ? Quelle sera la puissance du prolongateur ? Et surtout ... A combien seront tarifés l'i3 et son option REx ?Un peu moins d'un mois à attendre.Lire sur le site
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Lel
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Re: BMW i3 : Elle se montrera à Genève

Message par Lel »

300 km d'autonomie en plus? J'ai lu il n'y a pas longtemps que ce serait 300 km en tout, autonomie électrique comprise. Sur insideevs, ils estiment eux aussi que la communication de BMW à ce sujet n'est pas claire.
De plus, certains parlent d'une autonomie électrique plus réduite lorsque la voiture est munie du Rex. Moins de place pour les batteries?
Ceci dit, vu sa puissance estimée à environ 50 ch, le Rex doit probablement être le bi de 800 cc, un moteur tout de même connu dans le milieu de la moto pour être le plus sobre de sa catégorie.
Sur une BMW 800 ST, poussé à 87 ch, il ne consommerait que 4L/100. Mais les commentaires de H. Diess sont en effet inquiétants quant à sa consommation comme prolongateur. Encore un moteur pas prévu au départ pour cette utilisation.
Ce qui est presque sûr, c'est que cette i3 munie de son Rex devrait être encore plus chère que l'Ampéra, et pas qu'un peu. Ajouté à cela que le thermique de la BMW serait peut-être plus gourmand et que son autonomie électrique ne serait peut-être pas beaucoup élevée que celle de la Volt/Ampéra (à vérifier dans quelle proportion), je ne vois pas l'intérêt de la bavaroise face à la voiture de GM si ces craintes se confirment. Sans compter son coffre ridiculement petit.
On verra dans 1 mois (minimum).
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Re: BMW i3 : Elle se montrera à Genève

Message par Herto »

Il est difficile de comparer la consommation d'une moto à celle d'une voiture. Une moto, c'est beaucoup plus léger, avec un SCx bien plus faible, qu'une voiture.
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Lel
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Re: BMW i3 : Elle se montrera à Genève

Message par Lel »

Oui, en effet. Et le moteur tourne beaucoup plus vite. Je me demande s'il n'aurait pas mieux valu placer le nouveau tri-cylindre de 1,5L comme prolongateur, comme certains le supposaient. Trop gros et trop coûteux?
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Fred444
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Re: BMW i3 : Elle se montrera à Genève

Message par Fred444 »

J'avais regardé le problème il y a quelques années sur un projet et pour le prolongateur le meilleur que j'avais trouvé au niveau rendement c'était la turbine à gaz. Bizarement, on en entend très peu parler???
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Re: BMW i3 : Elle se montrera à Genève

Message par Lel »

La turbine à gaz était dans les projets de Jaguar pour sa C-X75, puis la turbine fut abandonnée au profit d'un vulgaire 4 cylindre essence de 1.6L (mais de 500ch !), et pour finir, tout le projet concernant cette magnifique voiture passa à la trappe, crise oblige: http://www.amperiste.fr/?q=node/825
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