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BMW i8, Nouveau Coupé & Spyder : Révélations officielles

Publié : lun. 04 déc. 2017, 08:00
par Amperiste
BMW a profité du salon automobile de Los Angeles pour présenter la semaine dernière sa nouvelle BMW i8 et sa version découvrable.
Quatre ans après sa sortie, la BMW i8 est rajeunie et propose (enfin) la version découvrable que BMW nous fait miroiter depuis plus de 5 ans.Le rajeunissement de la (gamme) BMW i8 s'accompagne de modifications esthétiques, mais surtout d'évolutions mécaniques. La puissance maximale totale augmente un petit peu, de 266 à 275kW (uniquement grâce au moteur électrique), et cela suffit pour que le coupé mette 4,4 secondes pour passer de 0 à 100km/h (Le poids à vide est relativement contenu, avec 1535kg). Ce gain de puissance électrique est probablement lié à la batterie, car la capacité de la batterie est à la hausse. Elle passe de 7.1kWh  à 11.6kWh. L'autonomie électrique s'en ressent et BMW pense pouvoir atteindre les 55km NEDC avec le coupé  (contre 37km seulement actuellement).La puissance du moteur électrique grimpe donc à 105kW, et sa capacité de récupération d'énergie est de 60kW. La puissance de régénération est rarement communiquée mais sur l'i3 par exemple (qui a une régénération assez forte), elle est limitée à 50kW.Et donc le coupé i8 sera maintenant accompagné par un Spyder.
Le toit de ce Spyder est en tissu et est motorisé pour se ranger tout seul. Une fois rangé, il est stocké verticalement derrière les deux occupants potentiels de la voiture. L'ouverture complète prend 15 secondes et peut se faire jusqu'à 45km/h. La capacité du coffre en prend un coup puisqu'elle passe de 154 litres pour la version Coupé à 88 litres pour le Spyder. On sera très content de savoir que c'est partiellement compensé par 92 litres d'espace de stockage additionnel dans l'habitacle, mais il n'y a plus les deux places arrières proposées sur le coupé.L'augmentation de masse du Coupé au Spyder est de 60 kg, donc les performances sont faiblement affectées. Le Spyder a 2 km d'autonomie NEDC en moins que le Coupé et met 0.2s de plus de atteindre 100km/h.
L'arrivée de ces deux nouvelles i8 est prévue pour mai 2018.Lire sur le site

Re: BMW i8, Nouveau Coupé & Spyder : Révélations officielles

Publié : lun. 04 déc. 2017, 12:30
par ampera57
Autrement dit, avec une batterie légèrement plus grande que l'Ampera (11.6 versus 10.x selon les années), un moteur presque aussi puissant (105 vs 110 kW) et un poids inférieur (1535 vs plus de 1700 kg), cette i8 ne propose toujours que 60 km NDEC contre 80 pour l'Ampera sortie en 2012...
Au suivant ! Cela étant dit, joli joujou...

Re: BMW i8, Nouveau Coupé & Spyder : Révélations officielles

Publié : lun. 04 déc. 2017, 15:28
par Lel
J'ai tout de même l'impression que ces 11,6 kWh sont la capacité totale et non utile, non ? Sinon, ce Spyder est magnifique.

Re: BMW i8, Nouveau Coupé & Spyder : Révélations officielles

Publié : lun. 04 déc. 2017, 16:24
par ampera57
Lel a écrit :J'ai tout de même l'impression que ces 11,6 kWh sont la capacité totale et non utile, non ? Sinon, ce Spyder est magnifique.
Possible, je me suis posé la même question, mais généralement on communique sur la capacité utile de la batterie pour pouvoir comparer ce qui est comparable... quelle capacité utile pour l'i8 sinon ?

Re: BMW i8, Nouveau Coupé & Spyder : Révélations officielles

Publié : mar. 05 déc. 2017, 01:50
par Lel
Je ne suis pas sûr... Ce n'est pas plutôt l'inverse ? Les 41kWh annoncés de la Zoé ou les 100kWh des dernières Model S et X, par exemple, représentent la capacité totale, il me semble...

Re: BMW i8, Nouveau Coupé & Spyder : Révélations officielles

Publié : mar. 05 déc. 2017, 09:32
par ampera57
Effectivement, mais pour les Tesla la capacité utile est d'environ 90% de la capacité totale...

Re: BMW i8, Nouveau Coupé & Spyder : Révélations officielles

Publié : mar. 05 déc. 2017, 09:35
par Senshi
sur un forum, on compare ce qui est comparable, dans le marketing, on vent les meilleurs chiffres possible

Re: BMW i8, Nouveau Coupé & Spyder : Révélations officielles

Publié : mar. 05 déc. 2017, 22:04
par Amperiste
ampera57 a écrit :Autrement dit, avec une batterie légèrement plus grande que l'Ampera (11.6 versus 10.x selon les années), un moteur presque aussi puissant (105 vs 110 kW) et un poids inférieur (1535 vs plus de 1700 kg), cette i8 ne propose toujours que 60 km NDEC contre 80 pour l'Ampera sortie en 2012...
Au suivant ! Cela étant dit, joli joujou...
Non, l'Ampera a une batterie de 16.1 à 17.1kWh suivant l'année (capacité réelle). 10.4 à 11.6 sont les capacités utiles (valeur moins souvent officialisée par les constructeurs).

Re: BMW i8, Nouveau Coupé & Spyder : Révélations officielles

Publié : mar. 05 déc. 2017, 23:15
par ampera57
OK, je parlais des capacités utiles, je pensais que les 11.6 kWh de la BMW étaient la capacité utile, mea culpa.