Page 1 sur 1

La BMW i5 se confirme, proposera un prolongateur d'autonomie

Publié : lun. 14 mars 2016, 08:10
par Amperiste
Depuis 2014 et la sortie des i3 et i8, la gamme i de BMW ne s'est pas agrandie. Depuis plusieurs années, les rumeurs parlent d'une i5, dont on ne savait pas si elle serait électrique pure ou hybride rechargeable. Une récente interview vient confirmer son arrivée et donne -enfin- quelques détails.
Entre la citadine i3 et la sportive i8, il y a la place de placer quatre i. Cependant on a peu entendu parler de rumeurs autour d'une i4, d'une i6 ou d'une i7 alors que régulièrement des rumeurs parlent d'une i5 qui pourrait arriver en 2018. Ces rumeurs sont issues de supputations et de sources anonymes, et sur ce point l'interview donnée par Henrik Wenders -chef de la ligne de produits i- à Car and Driver est différente."L'i3 est principalement la seconde ou la troisième voiture d'un foyer. Nous réfléchissons à un nouveau modèle i au-dessus pour attirer les familles, et cela signifie pouvoir être la première voiture du foyer. Nous travaillons très dur sur son contour d'usage, mais cela doit être défini par le marché et non par nous. [A propos de l'autonomie], nous n'allons pas rejoindre la course à la plus grande autonomie. Actuellement, si vous regardez comment cela se traduit en empreinte carbone, vous vous rendez compte que c'est plus élevé que pour une voiture à essence. Cela n'a pas de sens."L'i5 ne semble donc pas très avancée, et il apparait qu'elle n'aura pas une batterie de très grosse capacité, comme 60 ou 80kWh. Comment BMW veut-il donc en faire une première voiture du foyer? En réutilisant le concept déjà appliqué sur les Volt/Ampera et l'i3 d'un prolongateur d'autonomie."Le prolongateur d'autonomie joue un rôle important pour les prochaines années, tant que l'autonomie reste un facteur limitant et un source de crainte. Bien sûr, dès qu'on aura une autonomie comparable à celle d'un moteur à explosion, cela deviendra obsolète. C'est pourquoi je peux dire que nous allons continuer à proposer le prolongateur d'autonomie en tant qu'équipement optionnel, pour répondre à des besoins clients différents."D'après lui, l'usage du prolongateur d'autonomie de l'i3 est déjà en train de chuter (probablement en partie en raison des limitations de roulage qu'il impose) :"Aux débuts de l'i3, le taux de modèles avec prolongateur d'autonomie était plus élevé que prévu : plusd e 60%. Il réduit significativement maintenant et ce que l'on voit c'est que les gens ne l'utilisent quasiment pas et qu'il est surtout psychologique. Il est utilisé régulièrement dans moins de 5% des i3."Aucune indication en revanche, ni sur la date d'arrivée de l'i5, ni sur sa forme (berline, monospace ou SUV).
Lire sur le site

Re: La BMW i5 se confirme, proposera un prolongateur d'auton

Publié : lun. 14 mars 2016, 08:34
par Kratus
Amperiste a écrit : proposer le prolongateur d'autonomie en tant qu'équipement optionnel
Cela présage une piètre efficacité énergétique et une consommation de carburant élevée, puisqu'un moteur en option ne pourra probablement pas actionner directement les roues.

Re: La BMW i5 se confirme, proposera un prolongateur d'auton

Publié : lun. 14 mars 2016, 16:51
par Amperaphile
Amperiste a écrit : [A propos de l'autonomie], nous n'allons pas rejoindre la course à la plus grande autonomie.

Perso, je trouve que pour le moment, la course est plutôt à la plus petite autonomie.

Je pense qu'avant de penser à une i5, BMW devrait électrifier la série 5 dont le volume serait beaucoup plus conséquent.

Enfin, ce que j'en dit n'est pas fort important car je ne compte plus acheter de Béhème dans les deux siècles à venir.

Re: La BMW i5 se confirme, proposera un prolongateur d'auton

Publié : lun. 14 mars 2016, 17:22
par BrenDol
Dans les propos tenus chez Bmw, on comprend qu'on en est toujours au stade de la cogitation et de l'hésitation.

Bmw n'avance pas à cause d'un manque évident de clairvoyance.

Et on fait ce qu'on peut: c'est-à-dire du battage médiatique pour garder la face.

Cette politique de petits pas est très bonne pour Tesla qui se régale avec les clients prémium...

8-)

Re: La BMW i5 se confirme, proposera un prolongateur d'auton

Publié : lun. 14 mars 2016, 22:04
par Kratus
BrenDol a écrit :Cette politique de petits pas est très bonne pour Tesla qui se régale avec les clients prémium...
Et les autres, qui ont déjà préparé la thermos et le sac de couchage pour le 31 mars.

Re: La BMW i5 se confirme, proposera un prolongateur d'auton

Publié : mar. 15 mars 2016, 14:19
par Lel
"A propos de l'autonomie], nous n'allons pas rejoindre la course à la plus grande autonomie. Actuellement, si vous regardez comment cela se traduit en empreinte carbone, vous vous rendez compte que c'est plus élevé que pour une voiture à essence. Cela n'a pas de sens."

??? Si on la recharge en Chine ou en Pologne, sans doute, mais chez nous?

Et pour moi, cette phrase est contredite par une autre plus bas, à propos du Rex: "Bien sûr, dès qu'on aura une autonomie comparable à celle d'un moteur à explosion, cela deviendra obsolète."

:doh:

Re: La BMW i5 se confirme, proposera un prolongateur d'auton

Publié : sam. 19 mars 2016, 16:09
par Herto
Je pense que c'est en raison de la quantité (volume, masse) de batterie à embarquer dans le véhicule.

Re: La BMW i5 se confirme, proposera un prolongateur d'auton

Publié : sam. 19 mars 2016, 17:01
par Gavzel
Herto a écrit :Je pense que c'est en raison de la quantité (volume, masse) de batterie à embarquer dans le véhicule.
et de leur coût. Ils n'ont pas encore décidé, comme Daimler, de fabriquer une usine à l'instar de la Gigafactory de Tesla.