Page 1 sur 5

BMW i3 REx : Améliorations de batterie en vue

Publié : lun. 30 nov. 2015, 08:10
par Amperiste
Sortie il y a deux ans, la BMW i3 devrait bientôt bénéficier d'une batterie de plus grande capacité. Et les propriétaires actuels d'une i3 peuvent espérer pouvoir en profiter aussi.La BMW i3 Rex est actuellement l'hybride rechargeable* qui possède la plus grand autonomie électrique. Avec 170km NEDC, elle peut aller deux fois plus loin sur une charge que sa plus proche poursuivante, l'Ampera/Volt. La raison principale est que l'i3 existe aussi sans son prolongateur d'autonomie REx, et que cette version électrique pure se doit d'afficher une importante autonomie électrique (190 km NEDC).Cette position de pointe va bientôt se renforcer.D'une part parce que l'Ampera/Volt disparait du catalogue en Europe. Du coup, les plus proches poursuivantes de l'i3 REx en matière d'autonomie électrique d'hybride rechargeable revendiquent moins de 60km d'autonomie, plus de 100km de différence avec l'i3 REx.Mais aussi parce que la batterie de l'i3 va évoluer. D'après Harald Krüger lui-même (le PDG de BMW), l'i3 va voir son autonomie bondir dans un avenir proche. L'augmentation de l'autonomie serait d'environ 25%. Elle serait en partie due à une optimisation des composants de propulsion (moteur et son électronique) et en partie due à une nouvelle batterie. On parle de 200km d'autonomie en vie réelle au lieu de 160km actuellement.Si le site autocar indique que la capacité de 22kWh resterait inchangée, c'est peu probable. En effet, la consommation en kWh/km de l'i3 est déjà parmi les plus basses, et gagner 25% d'autonomie supplémentaire en augmentant un rendement déjà au-delà des 85% semble impossible.Plus probablement, la capacité de la batterie va augmenter de 22 à 26-28kWh. Un progrès de 20% en quelques années seulement est remarquable.Cette nouvelle batterie se retrouverait sur les deux version d'i3 (avec ou sans REx), et cerise sur le gâteau elle pourrait être proposée aux propriétaires actuels d'i3. Le prix demandé pour un tel retrofit sera sans doute prohibitif (il sera sans doute plus intéressant de revendre sa voiture pour reprendre une i3 neuve), mais cette possibilité aurait le mérite d'exister, ce qui serait une première pour un véhicule produit en aussi grande quantité par un constructeur bénéficiaire.*En définissant une hybride rechargeable comme une automobile pouvant avancer grâce à de l'électricité accumulée par une recharge électrique ou à partir d'une autre source d'énergie (typiquement de l'essence) Lire sur le site

Re: BMW i3 REx : Améliorations de batterie en vue

Publié : lun. 30 nov. 2015, 13:45
par BrenDol
Oui oui appellation "hybride rechargeable"...en option seulement.

Contrairement à la Volt/Ampéra qui l'est d'office.

8-)

Re: BMW i3 REx : Améliorations de batterie en vue

Publié : mar. 01 déc. 2015, 09:43
par jlv
Il ne reste plus qu'à agrandir le réservoir d'essence et elle sera parfaite.

Re: BMW i3 REx : Améliorations de batterie en vue

Publié : ven. 29 avr. 2016, 17:52
par Lexiflo

Re: BMW i3 REx : Améliorations de batterie en vue

Publié : sam. 30 avr. 2016, 00:51
par Lel
Bien, mais je crains l'augmentation de prix...

Re: BMW i3 REx : Améliorations de batterie en vue

Publié : sam. 30 avr. 2016, 12:05
par jlv
Je dis OUI :clap: :dance:

Re: BMW i3 REx : Améliorations de batterie en vue

Publié : sam. 30 avr. 2016, 12:27
par Amperaphile
Et Kratus il en pense quoi : au suivant ou pas ?

Re: BMW i3 REx : Améliorations de batterie en vue

Publié : sam. 30 avr. 2016, 13:04
par Robby
Amperaphile a écrit :Et Kratus il en pense quoi : au suivant ou pas ?
Je serais tenté de dire autant acheter une model 3 car entre le prix de base d'une i3 plus l'option 28 kWh ça doit commencer à faire mal...

Re: BMW i3 REx : Améliorations de batterie en vue

Publié : sam. 30 avr. 2016, 14:43
par Kratus
Amperaphile a écrit :Et Kratus il en pense quoi : au suivant ou pas ?
Robby a bien résumé ma pensée.
Mais en seconde voiture, et à un tarif raisonnable, pourquoi pas ?

Re: BMW i3 REx : Améliorations de batterie en vue

Publié : sam. 30 avr. 2016, 16:03
par Lel
Même avis que Robby et Kratus.

Une i3 à tarif raisonnable? C'est possible? :doh:
Moi, je préfèrerais une Leaf 30 kWh. Plus confortable, plus habitable, dotée d'un plus grand coffre, plus stable et un peu moins chère (en neuf, je dirais environ 5-6000€ de différence avec une i3 dotée de sa nouvelle grande batterie, sans le rex). Mais si je passe un jour le cap, ce sera de toute façon en occasion, et là, la différence de tarif sera encore plus importante. Les 170 ch de la BM sont secondaires pour moi, tout comme l'esthétique. Je n'aime d'ailleurs pas trop le look haut et étroit de la i3, mais ce n'est de toute façon pas un critère d'achat dans mon cas.