BMW i3 REx : Améliorations de batterie en vue

i3, i8, ...
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2115
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

BMW i3 REx : Améliorations de batterie en vue

Message par Amperiste »

Sortie il y a deux ans, la BMW i3 devrait bientôt bénéficier d'une batterie de plus grande capacité. Et les propriétaires actuels d'une i3 peuvent espérer pouvoir en profiter aussi.La BMW i3 Rex est actuellement l'hybride rechargeable* qui possède la plus grand autonomie électrique. Avec 170km NEDC, elle peut aller deux fois plus loin sur une charge que sa plus proche poursuivante, l'Ampera/Volt. La raison principale est que l'i3 existe aussi sans son prolongateur d'autonomie REx, et que cette version électrique pure se doit d'afficher une importante autonomie électrique (190 km NEDC).Cette position de pointe va bientôt se renforcer.D'une part parce que l'Ampera/Volt disparait du catalogue en Europe. Du coup, les plus proches poursuivantes de l'i3 REx en matière d'autonomie électrique d'hybride rechargeable revendiquent moins de 60km d'autonomie, plus de 100km de différence avec l'i3 REx.Mais aussi parce que la batterie de l'i3 va évoluer. D'après Harald Krüger lui-même (le PDG de BMW), l'i3 va voir son autonomie bondir dans un avenir proche. L'augmentation de l'autonomie serait d'environ 25%. Elle serait en partie due à une optimisation des composants de propulsion (moteur et son électronique) et en partie due à une nouvelle batterie. On parle de 200km d'autonomie en vie réelle au lieu de 160km actuellement.Si le site autocar indique que la capacité de 22kWh resterait inchangée, c'est peu probable. En effet, la consommation en kWh/km de l'i3 est déjà parmi les plus basses, et gagner 25% d'autonomie supplémentaire en augmentant un rendement déjà au-delà des 85% semble impossible.Plus probablement, la capacité de la batterie va augmenter de 22 à 26-28kWh. Un progrès de 20% en quelques années seulement est remarquable.Cette nouvelle batterie se retrouverait sur les deux version d'i3 (avec ou sans REx), et cerise sur le gâteau elle pourrait être proposée aux propriétaires actuels d'i3. Le prix demandé pour un tel retrofit sera sans doute prohibitif (il sera sans doute plus intéressant de revendre sa voiture pour reprendre une i3 neuve), mais cette possibilité aurait le mérite d'exister, ce qui serait une première pour un véhicule produit en aussi grande quantité par un constructeur bénéficiaire.*En définissant une hybride rechargeable comme une automobile pouvant avancer grâce à de l'électricité accumulée par une recharge électrique ou à partir d'une autre source d'énergie (typiquement de l'essence) Lire sur le site
Dernière modification par Amperiste le mer. 02 déc. 2015, 08:12, modifié 1 fois.
Raison : Modifier
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 978
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: BMW i3 REx : Améliorations de batterie en vue

Message par BrenDol »

Oui oui appellation "hybride rechargeable"...en option seulement.

Contrairement à la Volt/Ampéra qui l'est d'office.

8-)
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Avatar de l’utilisateur
jlv
Lucien Gaulard
Messages : 594
Inscription : lun. 15 sept. 2014, 15:18
Amperisme : Amperiste
Localisation : Saint Maur des Fossés

Re: BMW i3 REx : Améliorations de batterie en vue

Message par jlv »

Il ne reste plus qu'à agrandir le réservoir d'essence et elle sera parfaite.
Ampera : my cocoon car, the sound of silence, mon tapis volant, etc.
Avatar de l’utilisateur
Lexiflo
Camille Jenatzy
Messages : 2178
Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
Amperisme : Pluginiste

Re: BMW i3 REx : Améliorations de batterie en vue

Message par Lexiflo »

Les pionniers sont toujours les premiers.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: BMW i3 REx : Améliorations de batterie en vue

Message par Lel »

Bien, mais je crains l'augmentation de prix...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
jlv
Lucien Gaulard
Messages : 594
Inscription : lun. 15 sept. 2014, 15:18
Amperisme : Amperiste
Localisation : Saint Maur des Fossés

Re: BMW i3 REx : Améliorations de batterie en vue

Message par jlv »

Je dis OUI :clap: :dance:
Ampera : my cocoon car, the sound of silence, mon tapis volant, etc.
Amperaphile
Lucien Gaulard
Messages : 616
Inscription : dim. 17 juin 2012, 21:38
Amperisme : Amperiste
Localisation : Limal, Belgique

Re: BMW i3 REx : Améliorations de batterie en vue

Message par Amperaphile »

Et Kratus il en pense quoi : au suivant ou pas ?
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3230
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: BMW i3 REx : Améliorations de batterie en vue

Message par Robby »

Amperaphile a écrit :Et Kratus il en pense quoi : au suivant ou pas ?
Je serais tenté de dire autant acheter une model 3 car entre le prix de base d'une i3 plus l'option 28 kWh ça doit commencer à faire mal...
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: BMW i3 REx : Améliorations de batterie en vue

Message par Kratus »

Amperaphile a écrit :Et Kratus il en pense quoi : au suivant ou pas ?
Robby a bien résumé ma pensée.
Mais en seconde voiture, et à un tarif raisonnable, pourquoi pas ?
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: BMW i3 REx : Améliorations de batterie en vue

Message par Lel »

Même avis que Robby et Kratus.

Une i3 à tarif raisonnable? C'est possible? :doh:
Moi, je préfèrerais une Leaf 30 kWh. Plus confortable, plus habitable, dotée d'un plus grand coffre, plus stable et un peu moins chère (en neuf, je dirais environ 5-6000€ de différence avec une i3 dotée de sa nouvelle grande batterie, sans le rex). Mais si je passe un jour le cap, ce sera de toute façon en occasion, et là, la différence de tarif sera encore plus importante. Les 170 ch de la BM sont secondaires pour moi, tout comme l'esthétique. Je n'aime d'ailleurs pas trop le look haut et étroit de la i3, mais ce n'est de toute façon pas un critère d'achat dans mon cas.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre