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BMW i3 REX : Une alternative à considérer...

Publié : mer. 11 nov. 2015, 09:38
par Amperiste
Ce titre, particulièrement parlant pour les possesseurs de l'Ampera/Volt en éveillera plus d'un. A la question : "Par quel véhicule remplaceriez vous votre Ampera/Volt ?", la réponse n'est pas évidente.
Pour ceux qui n'ont pas encore franchi le pas vers l'électrification automobile, moyennant un certain budget, cette BMW i3 a de forts arguments pour convaincre. Je remercie d'abord Eric Rodriguez, possesseur de cette BMW i3 REX, qui, désireux de découvrir l'Ampera/Volt, m'a contacté par le biais d'un autre forum bien connu (Automobile-Propre) via un sujet permettant la mise en relation de propriétaires de VE et Hybrides avec des membres désireux de découvrir tel ou tel véhicule pour franchir le pas ou simplement essayer. C'est ainsi que notre rendez vous s'est déroulé en deux temps, lui proposant tout d'abord la découverte de la Volt et ensuite, lui, me proposant l'essai de sa BMW faisant l'objet de cet article.Venons en au vif du sujet. la BMW i3 est donnée pour une autonomie électrique de 130 à 160 km via son moteur de 125 kW (170cv) et sa batterie de 22 kWh (utilisable sur 18,9 kWh). Les Modes ECO PRO et ECO PRO + permettent de gagner jusqu'à 40 km supplémentaires. Le prolongateur d'autonomie (REX : Range EXtender) thermique bicylindre de 650 cm3, 25 kW (34cv), permet d'ajouter 110 km d'autonomie avec 9 litres de carburant. Le poids de l'i3 est très contenu, seulement 1315 Kg, grâce à l'utilisation d'une structure PRFC (Plastique Renforcé Fibre de Carbone).Dans la réalité, cette légèreté associée à la puissance électrique donnent vraiment un résultat très vif et tenant le pavé de manière précise sans prise de roulis excessive. Le 7,9 secondes au 0 à 100 km/h est là, laissant l'Ampera / Volt logiquement un peu derrière dans tous ces registres. Cette dernière, dont nous connaissons les qualités intrinsèques, présente par son poids supérieur (1700 Kg) et sa traction électrique (la i3 étant une propulsion) légèrement moins puissante (111 kW soit 150 cv) une dynamique un poil plus pataude et moins vive dans les enchaînements sinueux rapides. Le vitrage plus important et la position de conduite plus haute donnent de surcroît une meilleure vision de l'environnement à 360°.Justement, en parlant de son intérieur, l'impression d'espace n'est pas une illusion côté habitacle pour les 4 passagers et les matériaux variés (tissus, bois, plastiques recyclés) donnent de la couleur et de la gaieté. Cela contraste malheureusement avec la taille du coffre qui offre seulement 260 litres (Ampera/Volt : 300 litres). La banquette rabattue permet d'atteindre facilement 1100 litres.Côté instrumentation, la i3 propose deux écrans à la fois riches en informations et clairs en présentation.    Le pavé I-Drive permet notamment l'écriture manuscrite des destinations, les flux et consommations sont détaillés (tranches minutées) et la caméra de recul présente une belle définition. La qualité et le pragmatisme de l'instrumentation BMW est plaisante malgré l'absence de fonction tactile pour l'écran central.Pour revenir au chapitre de la conduite et particulièrement au niveau de l'usage du REX, ce dernier fut très discret dans un usage "campagne" où nous l'avons sollicité par le mode "maintien de charge" en prenant volontairement des routes demandant des relances franches. Je fus donc surpris de son niveau sonore fort discret (plus que celui de nos Ampera/Volt) dans ce cas. Il ne prend pas d'envoler dans les tours lorsque la demande de puissance est importante. Je suppose que la batterie fait le tampon le temps de cette demande courte de puissance et que le générateur tournera plus longtemps que sur le système Voltec pour ramener le niveau de charge au niveau défini lors de la mise en route du REX. Sous le grand écran se situent d'ailleurs une rangée de 6 boutons numérotés sur lesquels peuvent être programmés des raccourcis pour appeler les fonctions préférées du conducteur. Ainsi, faire appel au REX pour le maintien de charge devient simple comme bonjour en appuyant juste sur je numéro programmé. L'aspect connectivité avec un smartphone n'est pas oublié avec une application complète permettant de gérer de nombreux paramètres.N'ayant pu prendre d'autoroute, je n'ai pu tester le REX dans cette configuration routière qui lui fait atteindre ses limites. Eric m'a bien précisé que, dans ce cas, le niveau sonore est bien plus présent et que les 9 litres sont vites engloutis... 110 km réels. L'autonomie électrique étant quant à elle réaliste autour des 120 - 130 km.Niveau tarif enfin, l'offre avec REX commence à 39990€ hors bonus pour finir à 45790€ pour la finition haute qui pour autant n'offrira pas toutes les options du catalogue... Options pouvant faire encore grimper la note au delà de 50000€.En conclusion, cette BMW i3 possède de bons arguments pour tous ceux désirant une autonomie électrique "respectable" au quotidien (entre 60 et 100 km mini) et la possibilité d'aller plus loin sans angoisse avec l'assistance d'un prolongateur d'autonomie qui saura faire son oeuvre pour aller aussi loin qu'on souhaite sans dépendre d'un maillage de bornes de recharge encore trop aléatoire, offrant parfois la désagréable surprise de tomber sur une borne hors d'usage.Je pense que je retournais surement voir notre ami Eric pour un test autoroutier ou sur une grimpette longue et ardue :DQuelques photos de cette rencontre fort sympathique :Lire sur le site

Re: BMW i3 REX : Une alternative à considérer...

Publié : mer. 11 nov. 2015, 10:55
par Pizzabad
Merci beaucoup NeoStef pour cet article très complet.
J'avoue je suis pile dans ce cas : quoi prendre après l'Ampera...
Demain à 17 h je prends possession d'une i3 Rex pour 24h. Je vous ferai part de mes conclusions. Je vais pouvoir la tester sur voie rapide et côte. On verra le niveau sonore.
Le gros frein reste le prix...

Re: BMW i3 REX : Une alternative à considérer...

Publié : mer. 11 nov. 2015, 11:06
par pao
Merci pour cet article ...
J'espère que la question se posera le plus tard possible ... au moins 4 ans ... ça passe tellement vite :(

Re: BMW i3 REX : Une alternative à considérer...

Publié : mer. 11 nov. 2015, 12:30
par Frigorigène
Alors, Néo, laquelle tu choisis ? L'i3 ou l'i8 :mrgreen:. Il est vrai qu'elle est joueuse cette i3 et son intérieur est bien plus moderne que l'Ampéra/Volt. Je partage ton avis sur la discrétion du Rex, c'est appréciable mais au chapitre de la tenue de route, je l'ai trouvée sous vireuse mais c'est plutôt sécurisant, au contraire de ce qui pourrait se passer sur route enneigée avec ses roues arrières motrices.
Quoi qu'il en soit, pour qui voudra garder l'intelligence d'une voiture a deux sources d'énergie, l'i3 sera peut-être la solution.

Re: BMW i3 REX : Une alternative à considérer...

Publié : mer. 11 nov. 2015, 13:39
par Lexiflo
Pour moi la BM est vraiment bien pensée mais au jeux des comparaison extérieur je dirai:
- ampéra voiture racée au look sportif
-i3 voiture technologique au look pépère

Re: BMW i3 REX : Une alternative à considérer...

Publié : mer. 11 nov. 2015, 14:17
par Gavzel
Merci pour l'article. En effet, je regarde aussi la i3 comme une possible alternative. Je trouve sa ligne sympa et moderne. Par contre je suis réservée sur le confort de l'intérieur et le choix des matériaux et du design du tableau de bord. Je n'ai jamais eu l'occasion de monter dedans, certes.

Re: BMW i3 REX : Une alternative à considérer...

Publié : mer. 11 nov. 2015, 14:36
par kaplain
La sortie de la i3 avec une batterie plus importante est prévue pour fin 2016. Il y aura la possibilité de faire un échange pour les proprios de la première génération de batterie. Reste l'inconnue du prix pour cette opération.

Re: BMW i3 REX : Une alternative à considérer...

Publié : mer. 11 nov. 2015, 16:23
par Lel
Pour l'avoir essayée, mais uniquement en ville pendant seulement 20 min, je l'ai trouvée très performante et vive, à la direction très directe, mais nettement moins confortable que l'Ampera. La puissance de décélération au simple lever de pied sans toucher à la pédale de frein est assez perturbante. Question d'habitude.
L'ouverture des portières arrière est mal fichue (il faut ouvrir celles de devant) et je me suis cogné la tête en voulant m'installer sur la banquette.
La finition: du bon et du mauvais. Très agréable, moderne et high tec. Mais les matériaux derrière le tableau de bord, en feutre, sont indignes de BMW.
Je précise qu'il s'agissait d'une version avec Rex, mais qui ne s'est pas allumé, vu le trop faible kilométrage effectué.
Je ne pense pas que cette i3 à rex serait intéressante pour moi: outre son prix prohibitif, le rex n'est pas trop adapté à des utilisations essentiellement autoroutières ou alors il faut le mettre en marche dès que possible, ce qui annule les avantages de posséder une VE.

J'ai voulu mettre le lien vers mon essai, mais lors de ma recherche, je n'ai pas pu avoir accès aux pages les plus anciennes et ai eu plusieurs fois le message suivant: "Désolé, mais vous ne pouvez pas utiliser le système de recherche actuellement. Veuillez réessayer ultérieurement." Que se passe-t-il?

Re: BMW i3 REX : Une alternative à considérer...

Publié : mer. 11 nov. 2015, 21:18
par Kratus
Merci NeoStef.

C'est une option que j'avais considérée.

Mais:
- le commercial a mis deux mois à m’appeler après que j'ai demandé un rendez-vous pour un essai, alors que je l'avais fait en réponse à un e-mail qu'ils m'avaient envoyé pour me le proposer.
- vu le tarif, autant prendre une électrique pure à plus grosse autonomie
- j'ai un à-priori envers les conducteurs de BMW, et je ne me voyais pas en faire partie

Re: BMW i3 REX : Une alternative à considérer...

Publié : mer. 11 nov. 2015, 21:26
par Gavzel
Kratus a écrit : - j'ai un à-priori envers les conducteurs de BMW, et je ne me voyais pas en faire partie
Marrant, moi aussi ! :lol: Je n'ai jamais aimé les BMW pour l'image qu'elles ont auprès de certains utilisateurs. Seule la i3 sort du lot, mais ne me convainc pas totalement.