BMW i3 : essai sans Rex

i3, i8, ...
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

BMW i3 : essai sans Rex

Message par Pizzabad »

Bonjour,
Pendant la mise à jour de mon Ampera, j'en ai profité pour aller voir le concessionnaire BMW tout proche. En effet, j'avais vu de loin en passant devant que la i3 trônait dans leur showroom.

J'avais deux heures devant moi donc j'ai fait le tour du véhicule et de son intérieur. Voici mes observations et mon sentiment (donc subjectif).

Aspect extérieur :
- je m'attendais à ce qu'elle soit plus grande... Au final, elle semble avoir un gabarit voisin à la Leaf mais plus grande que la Zoé.
- j'adore son design non emprunté à un modèle existant. On aime ou on aime pas... Moi, j'adore.
- la trape est au même endroit que la Prius Rechargeable, cela change de l'Ampera.
- j'ai du mal à me faire à ces roues de 20 pouces et de 175 de large. C'est déroutant mais bon la techno évolue, faut s'y faire.

Aspect intérieur :
- je remarque le seuil de porte non peint : la fibre de carbone est apparente : la classe et une belle démonstration du matériau utilisé.
- les sièges sont fermes et ne font qu'un avec l'appui tête. Je trouve que la place arrière est généreuse, même en hauteur pour une taille moyenne
- la qualité des assemblages et le rendu des matières est bonne. Ça me rappelle ma série 3 E90... Ça me manque. Seul hic : le devant de la planche de bord avec ce matériau tissé comme la doublure d'un coffre de voiture. C'est pas super beau et au toucher non plus.
- quel espace intérieur : la hauteur de caisse et du pavillon font que l'on a une ambiance très lumineuse.
- le coffre est... ridiculement petit. Moins de 250 litres, comme une clio... C'est vraiment dommage. Et non, pas de sous-coffre, on ne dispose que de ça.
- l'instrumentation m'étonne : sans être déçu, je trouve que ces "tablettes" font un peu élément rapporté, plantés là sur la console du tableau de bord.
- le gros comodo me déroute, surtout qu'il dispose du bouton start et qu'il sert de sélecteur de vitesse...

Après voir passé une bonne vingtaine de minutes à ouvrir et fermer les portes et essayer tous les sièges, je demande des infos à la chargé de clientèle. Elle revenait d'un essai, coup de chance...
Elle me propose de l'essayer. C'est parti !

Essai sur route :

La version essayée a une finition UrbanLife avec le GPS business. C'est une version sans Rex.


Image

Je ne suis pas fan de cette robe brune mais j'adore la peinture bi ton des i3.

L'intérieur est ravissant : laine blanc-gris clair et cuir brun clair. La planche de bord est habillée d'eucalyptus véritable.

Image

Image

Prise en main :
- les sièges sont un peu raides mais je préfère ce confort
- la visibilité est bonne à 360 degrés
- je trouve le positionnement du bouton Start mal pensé. Il faut appuyer en traversant les branches du volant ou en passant à l'arrière de celui-ci...
- attention au sélecteur de vitesse inversé mais plus logique avec R vers le bas.
- GPS : cette version business utile toute la largeur de l'écran central. Il dispose d'une superbe définition, la navigation est fluide grâce à la molette située entre les deux sièges avant. Je suis épaté par l'indication de distance que l'on peut parcourir en fonction de l'autonomie restante, affichée sur la carte du GPS. Ce n'est pas un vulgaire cercle concentrique : le GPS prend en compte le type de voie et la topographie. En fonction de l'autonomie, la voiture peut proposer des scénarios alternatifs (sans autoroute par ex).

Essai sur route :
- le bruit du courant HT est très bien atténué sauf à très basse vitesse.
- on se sent comme dans un petit monosépale, en hauteur. Le plancher étant occupé par les batterie HT, l'habitacle est forcément plus haut perché. Cette position offre un très bon agrément de conduite.
- à 90 km/h, on entend bien les perturbations aérodynamiques sans que cela crée un réel inconfort.
- Mais qu'est-ce qu'elle est vive !! Moins d'1,2 tonnes et 170 ch, l'i3 est très agile. En mode "confort" (normal), la réponse est énergique, et en mode Eco Pro et Eco Pro +, la réponse de l'accélérateur est bien différente mais contribué une meilleure autonomie.
Sur route sinueuse, je la sens bien facile à placer dans les virages, rien à dire.
Après 20 min d'essai accompagné, j'ai pu rouler sur les portions à 110 km/h, à 90 et un petit peu d'agglomération. Elle est à l'aise sur l'ensemble. C'est une propulsion : elle apporte un agrément de conduite supplémentaire.
A mon retour, l'autonomie était descendue de moins de km que parcourus. (Tout dépend aussi des personnes qui l'ont essayé avant moi...).

Prix :
Le véhicule configuré correspondait environ au véhicule essayé mais avec Rex (4600 euros), finition UrbanLife, esprit intérieur Lodge, système Harman-Kardon et chargeur pour recharge rapide en courant alternatif (1610 euros) et bien sur l'intérieur laine/cuir naturel "Solaric".
Un peu plus de 41000 euros, bonus déduit. Ouch :-(

Conclusion :
Je suis tout d'abord déçu par le coffre, petit... Pour moi, la i3 ne serait qu'une deuxième voiture... Il est vrai que le partenaire Sixt permet de, via un abonnement mensuel, disposer d'un thermique pendant 3 semaines par an (dixit la vendeuse, à vérifier).

Pour le reste, je suis fan... Elle est superbe, dans le standard allemand que j'apprécie (assemblage, matériaux, couleurs, instrumentation, confort...).
Pour le prix, on repassera...
Pourquoi ne pas partir sur une version sans Rex vu que j'ai déjà l'Ampera pour ça ?... Et si enfin, la loi à paraître en Mai permettait enfin de disposer de près de 200 bornes par département sur les grandes axes de circulation, cela changerait la vie des utilisateurs de VE purs.

Même si l'achat n'est pas pour tout de suite, elle rentre fièrement dans ma petite liste, tout comme la Leaf v2 y est déjà confortablement installée.

;-)
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: BMW i3 : essai sans Rex

Message par Pizzabad »

Complément :

- le freinage régénératif est puissant, presque autant que le mode B sur les HSD ou le mode L sur l'Ampera ! Bonne idée en terme de sécurité : les feux Stop s'allument même si on ne touche pas à la pédale de frein. J'ai fait le test à 50 km/h : on peut s'arrêter à un rond-point sans toucher le frein et sans allonger la distance de freinage classique. Impressionnant et sécurisant par l'allumage des feux de stop.
- l'absence d'effet "ramping" : il faut s'habituer mais c'est déroutant.
Avatar de l’utilisateur
Ampérix
Thomas Edison
Messages : 324
Inscription : dim. 16 févr. 2014, 15:28
Amperisme : Amperiste
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: BMW i3 : essai sans Rex

Message par Ampérix »

Bonjour,

Merci de ton avis extrêmement bien documenté (chouettes tes photos).

Je vais tenter de suivre ton exemple: je me suis inscrit par internet par la 2ème fois pour faire un essai de l'i3. La première fois, c'était fin Novembre et aucune nouvelle depuis. J'étais tellement déçu par ce gros manque de considération que du coup je me suis concentré sur les Ampéra/Volt :)

1ère remarque concernant l'inscription: c'est presque un Casus Belli puisque dans le champ Véhicule possédé, impossible de trouver dans leur base ni l'Ampéra ni la Volt :twisted:
Si la Leaf et la Prius sont là, pas de Zoé ni de Tesla non plus...Je ne manquerai pas de leur faire la remarque.

J'attends maintenant un contact du concessionnaire de la Capitale des Gaules pour caler d'abord mon RdV chez Opel pour la mise à jour puis ensuite l'essai de l'i3 avec son fidèle Rex comme je l'ai demandé. Cela se fera sans doute en Mai...
Ampérix
Heureux & Chanceux possesseur d'une Ampéra de fin 2012 Cosmo Pack Blanche Okaz depuis le 22/02/2014 -- 96.1 km max sur batteries
et co-possesseur depuis quelques mois d'une Smart ED de 2013 (enfin quand ma femme veut bien me la laisser;).
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: BMW i3 : essai sans Rex

Message par Herto »

Pizzabad a écrit :- on se sent comme dans un petit monosépale, en hauteur. Le plancher étant occupé par les batterie HT, l'habitacle est forcément plus haut perché. Cette position offre un très bon agrément de conduite.
La fine fleur de l'automobile. :lol:
Pizzabad a écrit :- le freinage régénératif est puissant, presque autant que le mode B sur les HSD ou le mode L sur l'Ampera ! Bonne idée en terme de sécurité : les feux Stop s'allument même si on ne touche pas à la pédale de frein. J'ai fait le test à 50 km/h : on peut s'arrêter à un rond-point sans toucher le frein et sans allonger la distance de freinage classique. Impressionnant et sécurisant par l'allumage des feux de stop.
Personnellement, je l'ai trouvé plus puissant. Mais dommage qu'on ne plus pas du tout régler sa puissance sans la pédale.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Re : BMW i3 : essai sans Rex

Message par Kratus »

Herto a écrit :Mais dommage qu'on ne plus pas du tout régler sa puissance sans la pédale.
Tu as abusé de la fleur de bière ? :lol:
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: BMW i3 : essai sans Rex

Message par Pizzabad »

Euh, je me suis relu mais j'ai dû sauter des lignes :-( ... Je voulais parler de monospace, Herto ;-)
agj
André-Marie Ampère
Messages : 137
Inscription : ven. 19 oct. 2012, 07:07
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Mons (B)

Re: BMW i3 : essai sans Rex

Message par agj »

Excellent rapport d'essai!

Petite correction toutefois.
Le GPS de la version que tu as essayée n'est pas le Business mais le Professional. Sur la deuxième photo, on voit bien l'écran du milieu qui affiche une image sur toute sa surface contrairement au Business. Le système Business n'est d'ailleurs pas compatible avec le bouton iDrive tactile situé entre les deux sièges.

Pour comparaison voici l'écran central dun système Business :

Image
jérôme b
Thomas Edison
Messages : 391
Inscription : sam. 12 avr. 2014, 20:31
Amperisme : Amperiste
Localisation : montfermeil 93370

Re: BMW i3 : essai sans Rex

Message par jérôme b »

bonjour j'ai aussi essayé aussi la i3 après plusieurs relances sur le page Facebook car comme vous je n'avais pas de nouvelles ... donc j'ai essayé le modèle le plus haut de gamme et en concession ils avaient toutes les finitions j'ai donc pu voir tous les modèles et notamment les différents intérieurs . Mes impressions sont similaires à l'essai fort bien décrit ci-dessus donc je n'ai pas grand chose à ajouter à part que l'essai était dans paris donc je n'ai pas pu profiter de sa tenue de route et de ses qualités dynamiques . le prix est trop élevé pour une voiture qui ne peut pas être le véhicule principal de la famille je n'ai donc pas signé à l'époque mais elle m'a fait bonne impression .
j'ai arrêté de gazer , maintenant je mets les watts !
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

BMW i3 : essai sans Rex

Message par Pizzabad »

jérôme b a écrit :le prix est trop élevé pour une voiture qui ne peut pas être le véhicule principal de la famille je n'ai donc pas signé à l'époque mais elle m'a fait bonne impression .
C'est bien mon avis... Pour mes habitudes de mobilité, la i3 ne pourrait être qu'un véhicule secondaire (petit coffre, pas de Rex car cher...). Mais le prix n'est pas compatible avec cette approche... Résultat : attendre qq années pour en avoir en occasion, snif... Ou bien, de la ressayer et de laisser tomber le côté rationnel... Et de succomber au charme de l'i3. Amuses-toi bien agj, veinard ;-)
Avatar de l’utilisateur
Ampérix
Thomas Edison
Messages : 324
Inscription : dim. 16 févr. 2014, 15:28
Amperisme : Amperiste
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: BMW i3 : essai sans Rex

Message par Ampérix »

Bonjour à toutes et à tous,

Vendredi, j'ai fait comme Pizzabad: pendant la mise à jour de mon Ampéra à Vénissieux, je suis allé rouler en i3 sur Lyon.

C'était vraiment un essai premium:
- un modèle très haut de gamme: i3 Urban life tout cuir avec Rex et presque toutes les options possibles, il ne manquait que le toit ouvrant et les jantes 20pouces soit la bagatelle d'env. 45 k€ Bonus éco déduit (plus de 51 k€ pour nos amis francophones) !
- un commercial extrêmement disponible et au fait des détails techniques (au total j'ai passé 1h15 avec lui),
- j'ai roulé en ville, sur le périph. avec peu de circulation, sur une portion d'autoroute pendant plus de 30mn et j'ai pu écouter le Rex (ou essayer de l'entendre).

Je ne vais pas tenter un article aussi complet que celui de Pizzabad mais juste donner mon avis sur ce véhicule: c'est une voiture taillée pour la ville avec les prestations BMW en plus (comportement dynamique, motricité de sportive et prix). S'insérer dans le traffic et manoeuvrer en ville sont un jeu d'enfant avec le couple et sa disponibilité à basse vitesse. De plus, il y a très peu de roulis (comparé à la iMieV) comme sur l'Ampéra.
Si la conduite est vraiment bluffante (même par rapport à l'Ampéra en mode normal), ce qui m'a le plus impressionné ensuite, c'est l'assistance de régulation de vitesse adaptable à la distance du véhicule devant vous (à tester dans les bouchons pour se laisser conduire les yeux fermés !) que j'ai pu tester et qui est très efficace et très sécurisante.

Je partage l'avis de nombreux membres du forum sur l'intérêt très limité du REX (sauf pour 1 chose comme vous allez le lire ci-dessous !) car il ne peut alimenter à lui seul le moteur électrique pour l'usage habituel qu'on souhaite en faire: rejoindre une autre ville sans être obligé de rester sur les petites départementales à moins de 90 km/h (c'est pas trop le crédo BMW d'ailleurs !).
Donc, rester à moins de 110 km/h sur autoroute et d'ailleurs est-ce vraiment possible une fois la batterie complètement déchargée ie au-delà des 340 km annoncés ? Mon accompagnateur m'a déclaré que le Rex ne pouvait pas fonctionner batterie vide ?!
Donc +120 kg et +4000€ pour le REX en renonçant à la pompe à chaleur: ce n'est pas mon souhait !

Une fois ce raisonnement fait, j'ai naïvement demandé comment je ferai pour la maintenance et les rappels si je possédais une i3 (sans le REX donc) sur Clermont-Ferrand (il y a déjà eu 2-3 rappels je crois) ? Le concessionnaire BMW i le plus proche est pour le moment celui de Lyon et c’est à 180 km mini... :think:
Le commercial m'a avoué honnêtement qu'il n'avait pas la réponse mais qu'il se renseignerait dès le retour de son collègue plus expérimenté.
Bon, il y a bien une borne sur l’A89 (Aire de la Loire à Néronde) pour faire le refill en 30 mn si elle est libre bien entendu…à l'aller et au retour avec bien-sûr une charge rapide indispensable chez le concessionnaire. Bref, une belle expédition et autrement plus compliquée qu'un voyage en Ampéra.

Ma conclusion: très très satisfait par l'accueil et la démonstration du commercial de cette concession 6ème Avenue avec vraiment le temps de rouler mais de part mon isolement géographique (sic !), je ne peux pas pour le moment m'équiper de la i3 en 2ème voiture pour la ville à cause de la logistique d'entretien.
Pour moi, la i3 est très bien faite pour la ville mais pas question de partir en vacances avec (autrement que tractée sur un plateau) ou de voyager au-delà de 200km (même avec le REX il faudra prendre le temps de recharger).

L' Ampéra reste bien plus polyvalente.
Ampérix
Heureux & Chanceux possesseur d'une Ampéra de fin 2012 Cosmo Pack Blanche Okaz depuis le 22/02/2014 -- 96.1 km max sur batteries
et co-possesseur depuis quelques mois d'une Smart ED de 2013 (enfin quand ma femme veut bien me la laisser;).
Répondre