i3 : 4 étoiles à l'EuroNCAP

i3, i8, ...
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: i3 : 4 étoiles à l'EuroNCAP

Message par Thierry »

Une question au passage : lors de mon essai de l'Ampéra, j'avoue que j'ai eu quelques inquiétudes lors des décélérations en mode "L", j'avais les yeux braqués sur les rétroviseurs pour vérifier si la voiture derrière moi ralentissait bien ... les feux de stop des Ampéra/Volt s'allument-ils lorsqu'on relâche complètement l'accélérateur ?
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: i3 : 4 étoiles à l'EuroNCAP

Message par Lel »

BrenDol a écrit :Voilà exactement pareil, comme quoi...A vue d'oeil l'adverse avec la Golf en avait pour au moins 3000€ et la mienne...zéro; il avait tort donc tout pour sa pomme.

Dans le cas le l'i3, la décélération importante au levé de pied peut être un handicap et à la conduite et en circulation, comme le montre cet accident malgré l'allumage des stops systématique.

Ce genre de bobo va certainement se reproduire souvent avec l'i3.

Perso, je préfère le choix de conduite comme dans les Volt/Ampéra.

;)
Mais les feux arrières de la i3 ne s'allument-ils pas en cas de lâcher brusque de la pédale d'accélérateur?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Message par Kratus »

Thierry a écrit :les feux de stop des Ampéra/Volt s'allument-ils lorsqu'on relâche complètement l'accélérateur ?
Non.
Cela suscite souvent des inquiétudes sur les forums, mais en pratique ça ne pose absolument aucun problème.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
agj
André-Marie Ampère
Messages : 137
Inscription : ven. 19 oct. 2012, 07:07
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Mons (B)

Re: i3 : 4 étoiles à l'EuroNCAP

Message par agj »

Lel a écrit :
Mais les feux arrières de la i3 ne s'allument-ils pas en cas de lâcher brusque de la pédale d'accélérateur?
Si, sur l'i3, les feux stop s'allument quand la décélération régénérative est sollicitée.

Comme le rappelle Kratus, ce n'est pas le cas dans l'Ampera/Volt.

Mais ce comportement est logique. En effet, sur l'Ampera/Volt, contrairement à l'i3, la régénération au lever de pied est sélectionnable via la position L du "levier de vitesse". Les ingénieurs de GM ont très intelligemment intégré la régénération à la routine familière du frein moteur que l'obtient en changeant de rapport sur un moteur à explosion. Ainsi, sur l'Ampera/Volt la position L est censée être sollicitée exactement comme on le fait lorsque qu'on descend de rapport sur une boîte manuelle. Avec une boîte manuelle, quand on rétrograde les feux stop ne s'allument pas et le conducteur a appris à toujours avoir le réflexe de regarder dans le rétroviseur.
C'est sans doute pour moi la grande force de l'Ampera qui parvient à intégrer des technologies d'avant-garde dans des routines de conduite traditionnelle.
Mais je suppose que toutes ces explications ont déjà été données ailleurs sur le forum.

Sur ce point, l'i3 est plus "radicale". Tout est, comme toujours, question de goût ...
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 978
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: i3 : 4 étoiles à l'EuroNCAP

Message par BrenDol »

En position D la conduite est plus fluide et permet de relâcher en amont en laissant filer sans peur de celui qui suit.

Dans l'i3 la conduite sera plus hachée avec cette décélération importante systématique. Séduisante au départ, cette conduite ne conviendra pas à tous je pense.

Dans nos Volt et Ampéra, avoir le choix du D ou L, c'est quand même super bien foutu.

;)
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: i3 : 4 étoiles à l'EuroNCAP

Message par Herto »

Et le freinage régénératif au lever de pied est plus fort avec l'i3 qu'en L sur une Ampera.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: i3 : 4 étoiles à l'EuroNCAP

Message par Lel »

Merci agj.
Oui, la décélération de la i3 est suffisamment violente pour nécessiter l'allumage des feux.
Ceci dit, il y a moyen d'adopter une conduite fluide sur la i3 en ne relâchant pas trop la pédale. Question d'habitude.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

Re: i3 : 4 étoiles à l'EuroNCAP

Message par kaplain »

Croisée ce matin la première i3 que je vois dans le XVIe. A hauteur de la voie Geroges Pompidou qui longe la seine rive droite.
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
agj
André-Marie Ampère
Messages : 137
Inscription : ven. 19 oct. 2012, 07:07
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Mons (B)

Re: i3 : 4 étoiles à l'EuroNCAP

Message par agj »

BrenDol a écrit :Tout ceci est relatif, la voiture la plus robuste que je connaisse, c'est ma Méhari:

un engin in-des-truc-ti-ble !
Je me suis rappelé de ce post de BrenDol en tombant sur ce site :

http://www.evthing.me

Une méhari convertie à l'électrique par un fana américain et baptisée ... la Chose :)
Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

Re: i3 : 4 étoiles à l'EuroNCAP

Message par kaplain »

Génial La Chose ! Et dire que la majorité des automobilistes continuent à rouler au diesel en RP pour faire
de courtes distances. Aux heures de pointes à l'arrêt dans les bouchons quand je vois les pots d'échappement cracher, ça me sidère.
La Maîrie de Paris va déployer 700 bornes de charges supplémentaires à Paris en 2014

https://www.lenergieenquestions.fr/vehi ... s-en-2014/

La gestion de ces bornes sera assurée, pour une durée de deux ans, par Sodetrel, filiale d’EDF.

Outre les bornes classiques qui seront déployées dans la ville intra-muros, le Conseil de Paris souhaite également installer des bornes de recharge rapide tout le long du périphérique. A terme, une quinzaine de stations-services pourraient être équipées, et la première station sera vraisemblablement inaugurée au mois de décembre.
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Répondre