BMW i3 avec REx : Essai rapide

i3, i8, ...
agj
André-Marie Ampère
Messages : 137
Inscription : ven. 19 oct. 2012, 07:07
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Mons (B)

Re: Re : BMW i3 avec REx : Essai rapide

Message par agj »

Kratus a écrit : Oui, mais ces 2,5% des trajets représentent quel pourcentage des kilomètres ?
En pourcentage des kilomètres, il s'agit de 4500 (5 X 900) pour environ 15000 parcourus cette année en Mini à la date d'aujourd'hui, soit 30%. Mais je ne pense pas que cette façon de calculer soit pertinente dans la mesure où ces 30% de kilomètres annuels s'effectuent sur une durée totale de 10 jours seulement!

Pour mon calcul de futur kilométrage en VE, je suppose qu'il est donc correct de déduire ces 4500 (qui se feront à l'avenir en véhicule de location ou en train) du total de 15000. Ce qui me donne 9500 km virtuels environ à ce jour cette année.

Je reconnais que par rapport à plusieurs d'entre vous, je suis pas un gros rouleur. Ou plutôt, je ne le suis plus. Je pense que la mobilité douce ne se limite pas au véhicule électrique. Elle doit intégrer aussi les transports en commun et le co-voiturage, notamment. Elle implique par conséquent une réelle réflexion individuelle sur la façon dont on se déplace.
Et s'il y a un seul reproche que je peux faire au concept de "véhicule électrique à prolongateur d'autonomie", c'est précisément qu'il garde le conducteur "relié" à l'essence, même s'il y a peu recours. Un peu comme un ex-fumeur qui continuerait à mettre son patch de nicotine pour se rassurer.

Mais là ... je m'égare et je ne veux surtout pas déclencher une polémique :lol: :lol:

Je tiens donc à préciser, au cas où il y aurait le moindre doute, que pour moi l'Ampera est une voiture incroyable que j'aurais adoré posséder et c'est bien la raison pour laquelle je participe à ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Drno
Zénobe Gramme
Messages : 161
Inscription : mer. 06 mars 2013, 23:10
Amperisme : Voltiste
Localisation : Clamart

Re: BMW i3 avec REx : Essai rapide

Message par Drno »

Bonjour à tous.

J'ai eu moi aussi le plaisir d'essayer l'I3 aujourd'hui et voici un petit complément d'informations :

Acceuil par des hôtesses très séduisantes.

Acceuil par les démonstrateurs très pro et répondant sans détour à toutes les questions, en jouant la transparence.

Voiture essayée avec REX mais pas possible de le déclencher si la batterie ne descend pas à 20 % de charge restante.

Confort très correct des sièges (version Loft) qui compensent en partie, la filtration très relative des aspérités de la route que les roues "galette" laissent passer.

Design luxueux des matériaux (à l'allemande) et originalité des combinaisons de matières et de couleurs lumineuses, ce qui est plus rare pour une voiture germanique.

Les portes antagonistes ne sont, en revanche, pas pratique du tout si l'on se gare en épis ou en bataille, et il faut laisser entre 80cm et 1m d'espace (avec la voiture mitoyenne) pour pouvoir accéder aux places arrières normalement.

Accélération très franche et agréable, même si l'on sent que la puissance monte par paliers progressifs et non pas 100% dés le départ (peut être du fait de la pré série).

Habitacle bien insonorisé et position de conduite légèrement sur élevée. Par contre, il faut se soulever du siège conducteur pour pouvoir rehausser l'assise (comme dans les années 80 !).

La voiture est clairement conçue pour la ville avec un rayon de braquage très court et le REX est uniquement une solution anti panne sèche, car il ne permet pas de rouler au delà de 110km sur l'autoroute sans puiser dans les 20% restant de la batterie.

Donc sur l'autoroute ça fait râler de se traîner à cette vitesse pendant 800 km et de s'arrêter pour refaire le plein des 9l du réservoir très, très, très souvent.

Mais à ce stade de l'essai, ma femme et moi trouvions tout de même la voiture séduisante ... jusqu'à ce que le commercial me parle des options.

La liste est longue et je ne parlerai que de celles que je trouve abusives pour un modèle premium orienté Hightech.

Clim auto= option
Charge rapide= option
Câble pour se brancher sur Autolib= option
Accoudoir central=option
Rangements= option
Feux avant à LED=option
Essuie glace auto=option
Allumage des feux auto=option
Démarrage en cote=option
Commandes au volant=option
Caméra de recul= option

Il parait que le GPS, de base,est offert jusqu'en janvier !

Après pour les vraies options suivantes je suis d'accord :
Toit ouvrant= option
Jantes spéciales=option
Peinture métal=option
Radar de stationnement avant= option
Park assist (se gare toute seule, mais pas en épis ni en bataille)=option
Régulateur de vitesse adaptatif=option
Hifi Harman&Cardon=option
Fonctions étendue du GPS=option
Fonction messagerie=option
Rétroviseur électrochrome=option
Cuir=option

Bien sure il y a beaucoup d'options très sympas et le système des packs en fait sensiblement baisser le prix, mais la note monte vite.

Pour arriver à un équivalent de la Volt Full option, il faut tout de même sortir 45 000 euros prime déduite (avec cependant les essuie glaces automatiques et le parc assit) qui sont dans des packs.

J'ai trouvé le système télématique qui permet d'envoyer une destination dans le GPS, à distance, ou de demander à la messagerie téléphonique de vous programmer le restaurant 3*** au Michelin le plus proche très premium et sympa. Par contre il y a énormément de menus et sous menus pour exploiter toutes les fonctions courantes.

Voici un petit lien avec les tarifs : http://dl.free.fr/jwwLTSXUd
Chevrolet Volt 2012 noire, toutes options, WallBox & EM-EVSE, OVMS
Film de protection pare-chocs et passages de roues + vitres arrières teintées 75%
Livrée le 19/03/2013
Conso moy : 2,3 L/100 sur 25 500 km
Autonomie élec Max : 97.5 Km (autoroute).
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: BMW i3 avec REx : Essai rapide

Message par Pascal L »

Allumage des feux auto=option
Commandes au volant=option
C'est une voiture premium, ça ?
J'avais déjà ça sur ma 308 (de 2008), et les commandes au volant sur ma Xantia de 1994 ! :shock:
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Message par Herto »

Les paliers progressifs que tu remarques sont sans doute dus a la légèreté de la monte pneumatique, qui limite la puissance transmissible à la route.



Sent from my RM-821_eu_france_267 using Tapatalk
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Drno
Zénobe Gramme
Messages : 161
Inscription : mer. 06 mars 2013, 23:10
Amperisme : Voltiste
Localisation : Clamart

Re: BMW i3 avec REx : Essai rapide

Message par Drno »

Peut être, mais on sent clairement que les palliers passents les uns après les autres, à la même cadence, donc c'est l'électronique qui les délivre.
Chevrolet Volt 2012 noire, toutes options, WallBox & EM-EVSE, OVMS
Film de protection pare-chocs et passages de roues + vitres arrières teintées 75%
Livrée le 19/03/2013
Conso moy : 2,3 L/100 sur 25 500 km
Autonomie élec Max : 97.5 Km (autoroute).
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Message par Herto »

Oui, l'électronique limite pour ne pas que les roues puissent patiner, c'est ce que je voulais dire.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Drno
Zénobe Gramme
Messages : 161
Inscription : mer. 06 mars 2013, 23:10
Amperisme : Voltiste
Localisation : Clamart

Re: BMW i3 avec REx : Essai rapide

Message par Drno »

Il me semble que les commerciaux de BMW (et la brochure aussi) se trompent sur la prime de l'état, car il deduisent 6 300 euros avec ou sans REX, mais normalement, avec le REX ça devrait plafonner à 5 000 non ?
Chevrolet Volt 2012 noire, toutes options, WallBox & EM-EVSE, OVMS
Film de protection pare-chocs et passages de roues + vitres arrières teintées 75%
Livrée le 19/03/2013
Conso moy : 2,3 L/100 sur 25 500 km
Autonomie élec Max : 97.5 Km (autoroute).
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: BMW i3 avec REx : Essai rapide

Message par Thierry »

Vu la faible autonomie du REx, on doit être sous les 20g de CO2 ... donc au bonus max.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Drno
Zénobe Gramme
Messages : 161
Inscription : mer. 06 mars 2013, 23:10
Amperisme : Voltiste
Localisation : Clamart

Re: BMW i3 avec REx : Essai rapide

Message par Drno »

C'est juste je viens de le trouver sur la doc qui donne 16g.

Je la scanne et la glisse en upload.
Chevrolet Volt 2012 noire, toutes options, WallBox & EM-EVSE, OVMS
Film de protection pare-chocs et passages de roues + vitres arrières teintées 75%
Livrée le 19/03/2013
Conso moy : 2,3 L/100 sur 25 500 km
Autonomie élec Max : 97.5 Km (autoroute).
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Re : BMW i3 avec REx : Essai rapide

Message par Lel »

agj a écrit :
Kratus a écrit : En d'autres termes, avec mon kilométrage actuel de 35 000 km/an, en i3 ma garantie sur la batterie ne durerait que 3 ans.
Et au risque de me faire lyncher, je pense qu'une hybride parallèle (Toyota ou Lexus) reste une option que doivent considérer les très gros rouleurs, ne serait-ce que par honnêteté intellectuelle.
Ben non, j'ai plus d'une fois plaidé pour le hsd ici à ce propos, et je suis encore vivant. ;)
agj a écrit :Très clairement, se pose ici encore une fois la question du segment qu'est censé occuper l'i3; celui des citadines.

J'ai pas mal de collègues qui roulent beaucoup avec leur citadine. Une Polo ou une Clio est parfaitement capable d'assurer un gros kilométrage annuel.
Et il y a pourtant moyen de faire plus de 35.000 km/an avec une pure électrique, Renault s'en vante à propos de la Zoé, d'ailleurs. Mais pour faire 100 km et plus sur autoroute en hiver en une journée sans pouvoir recharger, le Rex est obligatoire. Cela ne me dérangerait pas de faire de temps en temps quelques dizaine de km limités à 110 sur autoroute (je roule souvent à 100 pour des trajets de 40 km sur autoroute en Prius quand je ne suis pas pressé). Mais il me faudra de toute façon une seconde voiture thermique ou hybride pour les jours où je dépasse les 150 km ou bien en vacances.
Or, cette i3 est déjà assez chère comme ça sans devoir encore faire les frais d'un 2ème véhicule, sans compter cet équipement indigent qu'il faut compléter quasi obligatoirement (une constante chez les premiums allemands :evil: )
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre