Essai BMW I3 : la plus aboutie à ce jour...???

i3, i8, ...
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Essai BMW I3 : la plus aboutie à ce jour...???

Message par Lel »

Même avec son tarif abaissé, une Ampéra/Volt est encore à 40.000€ (pas de primes en Belgique). Une Auris hybride est à 24.000 et une Prius à 28.000. Et encore, il faut enlever 7% de remise (c'est peu mais c'est déjà ça) aux Toyota. Apparemment, rien comme remise chez GM. Bref, une différence de prix impossible à rattraper avec le poste carburant. Je n'ai pas fait le calcul pour la i3, mais je doute que ce soit très différent. Et ne parlons pas de l'assurance, bien plus élevée (du moins en Belgique).
L'agrément de conduite, ok, mais ça ne rentre malheureusement pas (encore) dans mes priorités, surtout que la P3 est loin d'être désagréable si on la conduit comme il convient.
Et je rappelle encore une fois que pour quelqu'un qui parcourt beaucoup de km en une journée sans pouvoir recharger ailleurs que chez lui, à partir de 150-200 km, une Prius est tout de même plus économe en carburant, surtout en hiver. Ceci dit, depuis que je roule en moto, c'est moins mon cas et avec la forte baisse en occasion du duo de chez GM, je pourrais bientôt me permettre de l'acheter (encore quelques milliers d'euros en moins) si je devais changer aujourd'hui. D'un autre côté, cette décote est inquiétante.
Mais outre son tarif encore élevé, une chose qui me retient aussi d'acheter une Ampéra, c'est la fiabilité encore inconnue des batteries à long terme, genre au-dessus de 200.000 km. Je suis encore plus circonspect pour la i3 dont la garantie sur les batteries n'est que de 100.000 km. C'est un poste très important pour moi qui tiens mes voitures jusqu'à leur mort avec de forts kilométrages (excepté mon Astra précédente). L'Ampéra/Volt n'a pas encore la fiabilité de la Prius mais j'espère que ça viendra.
Quand ma P3 sera en fin de vie (5 ou 6 ans?), on devrait avoir le recul nécessaire.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre