Essai BMW I3 : la plus aboutie à ce jour...???

i3, i8, ...
Avatar de l’utilisateur
Fred444
Camille Jenatzy
Messages : 857
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 16:16
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ouest de Nantes

Essai BMW I3 : la plus aboutie à ce jour...???

Message par Fred444 »

En voyant ce titre, un peu prétentieux, je me suis dit, encore un article dans la lignée de l'égocentrisme et du battage médiatique de BMW, surtout qu'il provenait du Blog BMW...

Et bien non! L'auteur, bien que pro BMW, semble être "honnête" et ajoute la suite à son titre tronqué:
Ayant eu l’occasion de tester toutes les voitures électriques disponibles sur le marché à ce jour (Opel Ampéra, Citroën C zéro, Nissan Leaf, Renault Zoé, twizy , Fluence ZE, Kangoo ZE), il m’est possible d’affirmer que la BMW I3 est la plus aboutie (avec l’Opel)
Grâce à cette remarque, des plus objectives, j'ai poursuivi la lecture de l'article qui me parait intéressant, avec beaucoup de photos, surtout que, pour une fois, on parle du Rex, qui, de plus, parait indispensable à l'auteur...

Bonne lecture et à vos avis!

http://www.blogbmw.fr/essai-bmw-i3-phot ... autonomie/
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
En ligne
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Essai BMW I3 : la plus aboutie à ce jour...???

Message par Lel »

Merci Fred pour cet article intéressant.
Evidemment, venant d'un blog consacré aux voitures de Munich, on pouvait en effet soupçonner un parti-pris. Ça semble tout de même assez objectif, mais il ne parle ni du confort (apparemment médiocre) ni du comportement du Rex (critiqué aussi ailleurs pour sa trop faible puissance).
Mais je suis assez d'accord qu'elle est aussi aboutie qu'une Volt/Ampéra, à condition d'admettre qu'elles ne sont pas conçues pour le même usage.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Fred444
Camille Jenatzy
Messages : 857
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 16:16
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ouest de Nantes

Re: Essai BMW I3 : la plus aboutie à ce jour...???

Message par Fred444 »

Il ne développe pas beaucoup, mais il y a quelques allusions au bruit et à la puissance du Rex, à la tenue de route un peu limitée,...
Bref, pas mal de points d'inquiétude développés sur le forum et c'est tout à son honneur.
Comme les informations ont l'air assez fiables, à chacun de se faire son idée, par rapport à ses besoins!

Finalement, on s'aperçoit, d'après son expérience, que les seules alternatives crédibles à une voiture thermique, sont les Volt, Ampèra et l' I3 avec Rex.
L'I3 sera certainement a réserver aux environnements urbains et périurbains ou elle dispose de très bons arguments?

J'aurais quand même mis les Tesla dans les alternatives crédibles!?
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 978
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: Essai BMW I3 : la plus aboutie à ce jour...???

Message par BrenDol »

J'ai aussi lu cet essai, assez léger question crédibilité.

Faut toujours que des nuls comparent l'i3 avec tout ce qu'il y a sur le marché; autant rajouter la Tesla tant qu'à y être...

On ne peut comparer cette petite i3 de la taille d'une Clio avec une Volt/Ampéra de la catégorie au-dessus, celle des compactes (Mégane, 308, C4,Gullietta, Golf etc..).

La Volt/Ampéra est à mettre en concurrence avec la Prius surtout; pour l'i3 ce sera la Zoé et la Leaf.

Pour moi elle n'est absolument pas concurrente des Volt et Ampéra qui ont des capacités routières que l'i3 n'aura jamais.

;)
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
En ligne
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Essai BMW I3 : la plus aboutie à ce jour...???

Message par Lel »

Comme il n'y a pas encore beaucoup de VE sur le marché, il est inévitable de les comparer entre elles, à fortiori si les prix sont voisins.
La i3 est puissante et chère, normal de la comparer avec une Ampéra.

Mais je reste convaincu qu'en matière de rapport prix/économie à l'usage/écologie/polyvalence/fiabilité/habitabilité, les hybrides classiques Toyota restent préférables à toute autre voiture. Mais si le tarif n'a plus d'importance et si on y ajoute l'agrément de conduite, l'Ampéra/Volt et la i3 sont en tête pour moi, même avec leurs défauts respectifs (tenue de route, confort et Rex assez faible pour la i3, relative consommation du thermique et faible habitabilité pour la GM).
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 978
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: Essai BMW I3 : la plus aboutie à ce jour...???

Message par BrenDol »

D'accord pour la cinquième place perdue sur les Volt/Ampéra, pas d'accord pour la consommation du thermique.

On l'a démontré plusieurs fois ici, le thermique est relativement sobre même s'il ne l'est pas autant que celui de la Prius.

Mais faut-il le rappeler, le thermique de la Prius fonctionne nettement plus souvent (et même systématiquement) que celui des Volt/Ampéra.

Ce qui procure la consommation imbattable des Volt/Ampéra. J'en suis à 1,2l sur un an; si j'avais une Prius, je pourrais multiplier par quatre.

Et ce gain global de consommation vient diminuer le coût total de la voiture. De toutes façons c'est l'agrément qui l'emporte haut la main avec une Volt ou Ampéra.

;)
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Avatar de l’utilisateur
Fred444
Camille Jenatzy
Messages : 857
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 16:16
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ouest de Nantes

Re: Essai BMW I3 : la plus aboutie à ce jour...???

Message par Fred444 »

BrenDol a écrit :J'ai aussi lu cet essai, assez léger question crédibilité.

Faut toujours que des nuls comparent l'i3 avec tout ce qu'il y a sur le marché; autant rajouter la Tesla tant qu'à y être...

On ne peut comparer cette petite i3 de la taille d'une Clio avec une Volt/Ampéra de la catégorie au-dessus, celle des compactes (Mégane, 308, C4,Gullietta, Golf etc..).

La Volt/Ampéra est à mettre en concurrence avec la Prius surtout; pour l'i3 ce sera la Zoé et la Leaf.

Pour moi elle n'est absolument pas concurrente des Volt et Ampéra qui ont des capacités routières que l'i3 n'aura jamais.

;)
Je ne lis pas l'article de la même manière que toi...
L'auteur parle de véhicules VE qui soient des alternatives crédibles aux véhicules thermiques, mais sous entendu, chacun dans leur catégorie...?
La I3 avec son Rex dans la catégorie des citadines semble crédible, à voir à l'essai et à l'usage.
Nos Volt et Ampèra le sont assurément dans la catégorie des compactes, elles ont fait leur preuves. :D
Les Tesla, sans Rex mais dotées d'une bonne autonomie électrique, le seront certainement dans la catégorie berlines, dès la mise en place d'un maillage efficient de super chargeurs.

Je ne pense pas qu'il faille les comparer entre elles, bien que les tarifs I3/Volt soient du même ordre de grandeur.

La I3 a quelques arguments comme sa taille et son rayon de braquage entre autres qui sont ceux d'une citadine, sur lesquels la Volt ne peut pas lutter et ce n'est pas son job.
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Essai BMW I3 : la plus aboutie à ce jour...???

Message par Pascal L »

BrenDol a écrit :De toutes façons c'est l'agrément qui l'emporte haut la main avec une Volt ou Ampéra.

;)
+1
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
agj
André-Marie Ampère
Messages : 137
Inscription : ven. 19 oct. 2012, 07:07
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Mons (B)

Re: Essai BMW I3 : la plus aboutie à ce jour...???

Message par agj »

Je me réjouis de lire de plus en plus que la Volt/Ampera et la BMWi3+REx ne devraient pas être comparées puisqu'elle appartiennent à des segments automobiles différents (berlines compactes M1 pour les unes et citadine B2 pour l'autre).

Reste qu'il est tentant de les mettre en opposition l'une contre l'autre étant donné qu'elles se positionnent actuellement sur la même gamme de prix.

Pour rappel cependant, il y a à peine plus de deux mois l'Ampera était 17% plus chère qu'elle ne l'est aujourd'hui.
Aussi avancé son système Voltec soit-il, le reste du véhicule (poids, écrans tactiles, aménagement du coffre, accessoires manquants, connectivité, etc) date de 2011 et gagnerait beaucoup à être remis au goût du jour. En d'autres termes, il est raisonnable de penser que le prix actuel des Ampera's de stock est toujours surévalué de quelques 15%. Ce qui nous amènerait l'Ampera Cosmo à 34.000 TVAC, hors primes, soit plus ou moins le prix de la BMW i3 sans options et sans REx.

La même mise en parallèle pourrait être tentée entre une Insignia généreusement équipée et une BMW 3 de base.

Deux voitures allemandes certes, mais traditionnellement sur des positionnements de prix et de qualité perçue/supposée différents.

Tout ça pour confirmer qu'à mon humble avis la comparaison entre l'Ampera et la i3+REx est erronée, AUSSI sur le prix.
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 978
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: Essai BMW I3 : la plus aboutie à ce jour...???

Message par BrenDol »

"L'auteur parle de véhicules VE qui soient des alternatives crédibles aux véhicules thermiques"

Ben justement parlons-en: la seule qui soit crédible dans sa catégorie face aux thermiques c'est bien la Volt/Ampéra, sans oublier la Prius aussi, qui sont les seules à pouvoir en faire autant qu'une compacte thermique.

L'i3 quant à elle, ne peut se substituer à une simple Clio de base, comme toutes les petites électriques d'ailleurs.

Les citadines thermiques permettent de faire si besoin de longs parcours (500km/600km facile), chose impossible avec l'i3, même avec le rex.

Pour l'instant, on sait que l'alternative commence avec les compactes électriques/hybrides;(c'est pas pour rien que Toyota a choisi le gabarit de la compacte pour sa première hybride).

Les petites électriques sont encore trop handicapées par le coût, le poids et l'autonomie face à une thermique de base accessible financièrement à tous.

Faut bien reconnaître qu'il reste beaucoup de progrès à faire et l'i3 n'a rien changé à la donne.

;)
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Répondre