Essai i3 par la netpresse anglophone

i3, i8, ...
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2116
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Essai i3 par la netpresse anglophone

Message par Amperiste »

Un essai de l'i3 par TopGear. Attention, ce n'est pas écrit par Jeremy Clarkson. ;)
http://www.topgear.com/uk/car-news/bmw- ... -2013-10-9
Enfin, on a droit à des commentaires sur la tenue de route:
And it corners like a BMW. Sort of. OK, a short, wide BMW with narrow tyres. Pile into a bend and it'll understeer. Jam the accelerator hard in a tight bend and the front end goes light and it'll understeer. But be smooth, or give a slight lift to dig the front tyres in, and it's neutral, the driven rear wheels finding plenty of traction. The chassis gives you good feel for what's up, the steering less so. But the steering is direct and the wheelbase short, so the i3 is always agile.
Il y a un paragraphe sur le prolongateur:
Then there's the option of a little range extender under the boot floor, a two-cylinder motorbike engine humming away with a generator attached to maintain the battery charge. With a 9.0 litre petrol tank that gives another 60 miles. But don't think of it as an everyday electric car. After all, 60 miles off a nine-litre tank is an unimpressive 30mpg.

For your occasional long journeys, BMW will swap your i3 for something else, a 320d maybe, for a week or however long you need. Or a Z4 for a sunny weekend. An X5 for a skiing trip. Whatever. It's all there in the lease package options.

So yes, it's an electric car, and range is a limitation.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Essai i3 par Top Gear

Message par Kratus »

C'est intéressant, mais j'ai tout de même l'impression que personne n'a encore conduit une i3 en mode REX.
Sinon, on nous parlerait du niveau de bruit et de vibrations dans l'habitacle, de la différence de performances (ou pas) dans ce mode, s'il existe l'équivalent du mode Maintenir, etc.

On ne nous dit pas tout !
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
agj
André-Marie Ampère
Messages : 137
Inscription : ven. 19 oct. 2012, 07:07
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Mons (B)

Re: Essai i3 par Top Gear

Message par agj »

Kratus a écrit :On ne nous dit pas tout !
D'après les informations qui circulent sur les blogs et les fora depuis plusieurs mois, la production de i3 équipées de REx ne commençerait qu'en début d'année prochaine. Sur le marché allemand, les livraisons de véhicules avec prolongateur ne sont prévues que pour le mois d'avril.
Les mauvaises langues ajoutent que les ingénieurs de BMW travaillent toujours sur la mise au point du moteur.

Les tests routiers d'Amsterdam ne portaient que sur des modèles tout-électrique, contrairement à ce qu'ont pu dire l'un ou l'autre journaliste, notamment français ;)

Ce qui est étonnant en revanche, c'est que le concessionnaire bruxellois chez qui je devrais faire mon essai à la mi-novembre (comme tout le monde) m'a promis qu'il disposerait des deux versions (tout-EV et REx). A moins qu'il s'agisse d'une mule (le REx, pas le concessionnaire), je ne sais pas trop à quoi m'attendre.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Essai i3 par Top Gear

Message par Lel »

Merci Amperiste.
Ce qui m'intéresserait le plus également, c'est un essai avec le Rex. Faudra être patient.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Essai i3 par Top Gear

Message par Herto »

Un autre essai en anglais : http://www.autoblog.com/2013/10/24/2014 ... t-drive-2/.

Concernant les roues de vélo, il disent cela :
Early in the drive, I gunned it around a corner, only to have the rear tires stutter jump their way around the bend. It wasn't a tremendously terrible feeling, but it was quite surprising. The BMWs I have driven haven't slipped like this. Perhaps the tall, 19-inch wheels and narrow Ecopia 155 70R90 tires – just 6.1 inches wide – are to blame. Not that they're bad tires, they just don't have the contact patch required for the tremendous torque coming from the electric power train, or maybe the traction control system needs more tweaking.
"Sur un tournant, j'ai senti quelque chose. Aucune BMW que j'aie conduite n'a glissé comme cela. Peut-être que les pneus sont en cause. Ce ne sont pas de mauvais pneus, mais ils n'ont pas la surface de contact requise pour transmettre tout le couple, ou alors le controle de traction a besoin d'être mieux réglé."
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Essai i3 par Top Gear

Message par Lel »

Herto a écrit : "Sur un tournant, j'ai senti quelque chose. Aucune BMW que j'aie conduite n'a glissé comme cela. Peut-être que les pneus sont en cause. Ce ne sont pas de mauvais pneus, mais ils n'ont pas la surface de contact requise pour transmettre tout le couple, ou alors le contrôle de traction a besoin d'être mieux réglé."
Pour chipoter: contrôle de traction ou ESP? Parce que je pense que les causes sont alors différentes, même si les conséquences sont semblables. Si c'est un manque de grip longitudinal, j'imagine que c'est le contrôle de traction qui est en cause. Manque d'adhérence latérale, ce serait plutôt l'ESP, non?
De toute façon, avec ses roues-là, on ne pourra pas la conduire comme une BM traditionnelle.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Essai i3 par la netpresse anglophone

Message par Herto »

C'est le contrôle de traction, puisque c'est à l'accélération. De toutes façons, c'est certainement le même boitier qui gère les deux.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Drno
Zénobe Gramme
Messages : 161
Inscription : mer. 06 mars 2013, 23:10
Amperisme : Voltiste
Localisation : Clamart

Re: Essai i3 par la netpresse anglophone

Message par Drno »

Pour moi l'essai est prévu le 7 nov et on m'a aussi donné le choix de le faire sur la voiture avec Rex (ou sans).

La personne qui m'a donné le rdv m'a expliqué que le Rex démarrait automatiquement lorsque la batterie arrivait à 30% d'énergie restante et que cela permettait de ne pas avoir de perte de puissance.

C'est donc comme notre mode montagne !

Elle m'a précisé que l'on ne pouvait pas désactiver ce démarrage automatique du Rex pour continuer de vider la batterie, ce qui rapproche finalement l'I3 de notre Volt/Ampéra en autonomie 100% électrique. Et ce n'est pas très écolo de finir un traget de 10 km (par exemple) en Rex alors que la capacité restante de la baterrie permettrait de le faire en électrique.

Une émission à la télévision (AutoMoto ou DirectAuto je ne sais plus) montrait l'Audi A3 Etron qui avait son Rex qui faisait un bruit de compresseur d'air, lorsque je journaliste s'arrêtait à un feux rouge. Et il trouvait ça très désagréable. Je m'attend à quelque chose qui risque d'être assez semblable lors de mon essai de l'I3.

Enfin la personne qui m'a donné le rdv m'a expliqué que cette auto n'était pas faite pour parcourir de longues distance (plus de 300 km) et que le Rex devait être considéré uniquement comme une solution de secours anti panne sèche d'électricité, rien de plus.

Étonnant pour un véhicule de ce prix.

A suivre donc.
Chevrolet Volt 2012 noire, toutes options, WallBox & EM-EVSE, OVMS
Film de protection pare-chocs et passages de roues + vitres arrières teintées 75%
Livrée le 19/03/2013
Conso moy : 2,3 L/100 sur 25 500 km
Autonomie élec Max : 97.5 Km (autoroute).
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Message par Kratus »

Drno a écrit :La personne qui m'a donné le rdv m'a expliqué que le Rex démarrait automatiquement lorsque la batterie arrivait à 30% d'énergie restante et que cela permettait de ne pas avoir de perte de puissance.
D'après mes lectures, il n'existe pas de mode Maintenir pour garder de la batterie pour plus tard.
Drno a écrit : Enfin la personne qui m'a donné le rdv m'a expliqué que cette auto n'était pas faite pour parcourir de longues distance (plus de 300 km) et que le Rex devait être considéré uniquement comme une solution de secours anti panne sèche d'électricité, rien de plus.
Au moins est-on honnête (ou inquiet ?) chez BMW.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Essai i3 par la netpresse anglophone

Message par Pascal L »

En gros, pour le prix d'une Ampera, on a une voiture électrique avec :
- des roues de vélo ;
- un moteur de moto qui ne peut pas tourner trop longtemps ;
- un confort moyen ;
- une tenue de route certainement très moyen aussi.

Bye bye ! ;)
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Répondre