Emission M6 Turbo du 13/10/13

i3, i8, ...
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Message par Kratus »

D'accord avec toi, Fred444.
Aux USA, les essais de la Spark EV sont très flatteurs.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Fred444
Camille Jenatzy
Messages : 857
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 16:16
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ouest de Nantes

Re:

Message par Fred444 »

Kratus a écrit :D'accord avec toi, Fred444.
Aux USA, les essais de la Spark EV sont très flatteurs.
Ça ne m'étonne pas, vu ce que j'ai vu sur le site US, sur lequel il y a un comparateur avec la concurrence. Très pratique pour se faire une idée rapide, certainement pas autorisé chez nous?
Si tu as des liens d'essais sur la Spark EV, ça nous intéresse, merci.

Il y a quand même quelque chose qui me turlupine au niveau des chiffres de la I3: comment peut elle faire un 0 à 100 km/h en 7.2s avec un couple que de 250 Nm??? Certes, elle est légère avec ses 1200 kg mais son rapport couple/poids est de l'ordre de celui d'une Volt... La Spark EV avec ses 540 Nm et 1350 kg est donnée pour 7.6s alors quelle devrait laisser la I3 sur place :?:
Ya un loup quelque part...
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Message par Kratus »

Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Fred444
Camille Jenatzy
Messages : 857
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 16:16
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ouest de Nantes

Re: Emission M6 Turbo du 13/10/13

Message par Fred444 »

Merci Kratus pour les liens.
En effet, la petite Spark a la côte...

Pour en revenir aux chiffres, il me semble que c'est le couple qui est à l'origine de l'accélération, appliqué à l'ensemble des inerties mises en jeu???
Habituellement, les moteurs électriques travaillent à couple constant jusqu'à la puissance max et le couple baisse après pour travailler à iso puissance...

Tant que la Spark n'a pas atteint la vitesse de sa puissance max, elle devrait enrhumer la I3 avec ses 540 Nm et 1350 kg.
Même une Tesla S 60 kW avec ses 440 Nm et 2100 kg devrait être derrière, au moins au début...

540 Nm, ça fait quand même le couple max d'un gros V6 diesel teuton bien poussé!!!

La puissance n'a pas trop d'intérêt pour ce type de citadine qui ne sont pas prévues pour rouler à 200 km/h...
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Message par Kratus »

Pour les souvenirs que j'en ai gardé de mes études, la puissance est une quantité d'énergie par unité de temps. C'est-à-dire que cela correspond à la faculté de délivrer beaucoup d'énergie en peu de temps.

Un couple est homogène à une force (multipliée par une longueur). Dans un système en mouvement, la force appliquée à un instant t correspond au produit de la masse par l'accélération. Un plus gros couple permet donc de meilleures accélérations "instantanées". Et c'est d'ailleurs l'accélération, et les forces qui en résultent, qui procurent les sensations.

L'accélération est une fonction dérivée de la vitesse par rapport au temps.

Le 0 à 100 km/h ne se fait ni sur une distance fixe, ni sur un temps fixe. C'est le temps nécessaire pour atteindre une certaine vitesse. Cela fait probablement intervenir une fonction dérivée de l'accélération par rapport au temps. Donc une dérivée du couple par rapport au temps, donc une grandeur homogène à une puissance.

Si je raconte des âneries, corrigez moi svp.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 978
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: Emission M6 Turbo du 13/10/13

Message par BrenDol »

Il y a quelque temps j'ai du raccompagner 3 passagers chez eux dont le premier habitait à flanc de colline et il a fallu gravir une pente particulièrement pentue d'environ 60m voiture pleine.

Ce jour-là, devant cette pente impressionnante et avec des passagers qui n'avaient jamais monté dans une électrique, j'étais bien content d'avoir le couple de la Volt je dois dire.

Devant un tel mur j'en menais pas large et je ne sais pas si j'y serais arrivé avec moins de puissance...


:?
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Avatar de l’utilisateur
Fred444
Camille Jenatzy
Messages : 857
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 16:16
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ouest de Nantes

Re: Emission M6 Turbo du 13/10/13

Message par Fred444 »

BrenDol a écrit :
Devant un tel mur j'en menais pas large et je ne sais pas si j'y serais arrivé avec moins de puissance...


:?
Avec moins de puissance, tu y serais arrivé sans problème, mais avec moins de couple, non...
C'est pour cela qu'on met des boites courtes sur les vrais 4X4, pour augmenter le couple sur les roues, donc la force de traction.
Le couple est primordial pour le franchissement et l'accélération, la puissance pour aller vite.
Aujourd'hui, la vitesse étant passée de mode chez nous (en Allemagne, c'est un autre problème), les véhicules ayant un bon rapport poids/couple me paraissent les plus intéressants, contrairement au vieil étalon rapport poids/puissance...
A ce jeu là, la Volt et sa propulsion électrique est particulièrement bien placée, malgré son poids et ça m'a tout de suite interpellé... :D
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re:

Message par Herto »

Kratus a écrit :Un couple est homogène à une force (multipliée par une longueur). Dans un système en mouvement, la force appliquée à un instant t correspond au produit de la masse par l'accélération. Un plus gros couple permet donc de meilleures accélérations "instantanées". Et c'est d'ailleurs l'accélération, et les forces qui en résultent, qui procurent les sensations.
Oui et non. C'est effectivement le couple à la roue qui le permet (la taille de la roue étant dans la plupart des cas fixe). Sur un système à une seule vitesse, couple à la roue et puissance du moteur sont liées directement par le rapport de réduction.
Sur un système à plusieurs vitesses, c'est différent, puisque le rapport de réduction peut varier. C'est ce qui fait que même si on a un moteur avec un plus gros couple à 2000tr/min et une puissance plus importante à 4000tr/min, eh bien on reprendra plus vite de la vitesse sur le rapport qui nous permet d'être à 4000 que celui qui nous place à 2000.

Et c'est la puissance qui a permis à Brendol de monter avec facilité... auquel le silence de l'électricité a ajouté du plaisir.

Après pour en revenir au débat de base, il faut se rappeler que les moteurs électriques comme le notre, celui de la Spark et celui de l'i3 très probablement ont deux phases de fonctionnement : "couple constant" à bas régime et "puissance constante" au-delà, comme le montre l'illustration suivante (je mets des guillemets parce qu'on va me dire qu'il y a des pertes et que du coup la puissance décroit doucement, etc...) :
Image
Du coup il n'y a rien de surprenant à ce qu'une voiture aie un couple supérieur malgré une puissance inférieure par rapport à une autre.
A rapport de réduction égal, celle avec le plus gros couple accélèrera plus fort à basse vitesse (parce qu'elle y aura davantage de puissance), et l'autre prendra sa revanche quand ca ira plus vite. Mais a priori, celle qui a le plus gros couple aura la puissance maximale disponible sur une plus grande plage, c'est à peu près tout ce qu'on peut en dire.

Exemple : une voiture A avec 300Nm de couple et 100kW et une voiture B avec 250Nm de couple et 150kW.
A rapport de réduction égal, A sera à couple constant disons jusqu'à 33km/h et B sera à couple constant jusqu'à 60km/h. Elle aura l'avantage jusqu'à 40km/h (vitesse à laquelle B peut atteindre 100kW), et sera inférieure ensuite.
(Si on les met à l'épreuve du départ arrêté, la voiture A restera devant au-delà du moment où elle passera les 40km/h parce que d'une part elle a de l'avance et d'autre part à ce moment-là B ne sera pas encore à 40km/h parce que rappelons-le jusque là elle a accéléré moins vite.)
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Emission M6 Turbo du 13/10/13

Message par Herto »

Fred444 a écrit :Avec moins de puissance, tu y serais arrivé sans problème, mais avec moins de couple, non...
C'est justement le contraire. S'il avait eu autant de couple et moins de puissance, c'est à dire autant de couple mais à un régime moindre la même côte il l'aurait montée... moins vite.
Fred444 a écrit :C'est pour cela qu'on met des boites courtes sur les vrais 4X4, pour augmenter le couple sur les roues, donc la force de traction.
Le couple est primordial pour le franchissement et l'accélération, la puissance pour aller vite.
C'est plutôt parce qu'ils ont besoin d'aller moins vite que les 4x4 ont des boites courtes, pour pouvoir passer la puissance du moteur plus facilement quelle que soit la vitesse. Même à très faible allure, avec une boite courte tu peux transmettre aux roues un maximum de puissance pour franchir l'obstacle. Ca s'applique surtout aux thermiques qui ont une plage de puissance max très faible.
Si t'as du couple mais pas de puissance, t'auras beau ajouter le réducteur que tu veux, si tu gagnes en vitesse de rotation tu perdras en couple et tu ne pourras pas être équivalent à plus de puissance, d'où cette phrase célèbre "S'il va sur l'autoroute il est mort, on a plus de puissance". ;)
Fred444 a écrit :Aujourd'hui, la vitesse étant passée de mode chez nous (en Allemagne, c'est un autre problème), les véhicules ayant un bon rapport poids/couple me paraissent les plus intéressants, contrairement au vieil étalon rapport poids/puissance...
C'est plutôt l'effet du lobby du (turbo) diesel... et parce qu'on en a marre de monter dans les hauts régimes.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Fred444
Camille Jenatzy
Messages : 857
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 16:16
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ouest de Nantes

Re:

Message par Fred444 »

Kratus a écrit :Pour les souvenirs que j'en ai gardé de mes études, la puissance est une quantité d'énergie par unité de temps. C'est-à-dire que cela correspond à la faculté de délivrer beaucoup d'énergie en peu de temps.

Un couple est homogène à une force (multipliée par une longueur). Dans un système en mouvement, la force appliquée à un instant t correspond au produit de la masse par l'accélération. Un plus gros couple permet donc de meilleures accélérations "instantanées". Et c'est d'ailleurs l'accélération, et les forces qui en résultent, qui procurent les sensations.

L'accélération est une fonction dérivée de la vitesse par rapport au temps.

Le 0 à 100 km/h ne se fait ni sur une distance fixe, ni sur un temps fixe. C'est le temps nécessaire pour atteindre une certaine vitesse. Cela fait probablement intervenir une fonction dérivée de l'accélération par rapport au temps. Donc une dérivée du couple par rapport au temps, donc une grandeur homogène à une puissance.

Si je raconte des âneries, corrigez moi svp.
Non Kratus, ça me parait cohérent.
On est d'accord que l'accélération est liée aux forces de traction, donc au couple.
Tant que le couple est présent, la vitesse va monter en fonction de l'inertie du véhicule, mais pas à l'infini, puisque les différents frottements antagonistes vont devenir non négligeables et limiter cette vitesse maxi par un équilibre des forces où l’accélération sera nulle et la vitesse constante.
La puissance maxi (P=C*w) va définir cet équilibre entre la force de propulsion et l'ensemble des forces antagonistes. Bref, pour aller vite, il faut de la puissance, ce qui est un peu passé de mode par chez nous...
Pour accélérer vite, il faut une grosse force de traction (couple) avec une inertie faible (poids)... C'est le principe des dragsters. Les CV n'ont rien à voir la dedans, sauf à monter à des vitesses importantes.
A ce jeu là, les véhicules électriques sont très forts, puisque leur motorisations ont un couple constant jusqu'à la puissance max. Passée cette puissance max, le couple va diminuer pour travailler à iso puissance.
Je crois avoir vu sur le forum ces courbes de couple en fonction de la vitesse pour nos Volts et Ampèras et je crois me souvenir que la limitation interviens vers 90 km/h?
Donc du coup, pour la Spark EV,qui a un plus gros couple (540 Nm), un poids correct (1350kg) et moins de puissance (105 kW), la limitation devrait intervenir plus tôt? Mais, par contre, sur le 0 à 50 km/h, ce qui est le cas en ville, elle devrait être imbattable, si la transmission suit, parce qu’il faut les passer les 540 Nm, c'est du lourd...
Ça ne m'étonnerait pas que l'électronique soit programmée pour limiter les contraintes au niveau des organes de transmission et pour éviter le patinage des roues avants, ce qui expliquerait la différence entre la théorie et la pratique?

Bref, comme d'hab, à essayer, mais ça promet pour aller faire les courses en ville... :D
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Répondre