Ampera, Volt et BMW i3 REx : La bataille des chiffres

i3, i8, ...
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2115
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Ampera, Volt et BMW i3 REx : La bataille des chiffres

Message par Amperiste »

La BMW i3 a été dévoilée en début de semaine. Maintenant que l'on connait ses détails techniques, il est très tentant de les comparer à ceux des modèles jumeaux sur le marché depuis plus d'un an et demi : Opel Ampera et Chevrolet Volt.Electriques, avec un prolongateur d'autonomie à essence. Si on se contente de cela, les Ampera/Volt et l'i3 sont semblables. Pourtant il y a bien des différences : Ampera / Volt i3 REx1ere livraisonNovembre 2010 (USA)Novembre 2013*1ere livraison EuropeDécembre 2011*Novembre 2013*Longueur4,5 m4 mLargeur2,13 m2,03 mhauteur1,44 m1,58 mPoids à vide1662 kg1315 kgPortes55Places44Coffre310l 200lTransmissionTractionPropulsionPuissance111 kW125 kWCouple370 Nm250 NmVitesse max.160 km/h150 km/h0 à 100km/h8,5 s7,9 sConso. Elec. ECE (à la prise)16.9 kWh/100km13,5 kWh / 100 kmBatterie utilisable10,9 kWh18,8 kWhAutonomie Elec. ECE83 km190 kmPuiss. prolongateur74 ch34 chConso ECE en prol.5 l/100km5,2 l/100km*Volume réservoir35 l9 lAutonomie ECE en prolongation 700km170 kmPrix de base (hors bonus)38 300€ (D)39 450€Prix equip. equivalent²42 000€47 210 €Bonus France5 000€7 000€*estimé
²Navigation, peinture métal, camera de recul, sièges cuir, sono de marque (Bose ou Harmann)Finalement, toutes les deux ont des atouts que l'autre ne peux égaler, et se retrouvent finalement à peu près dans les mêmes eaux en matière de tarif, une fois les équipements mis à niveau.Voici une comparaison de leurs publicités :


Mis à jour le 9/9/13 avec le nouveau prix de l'Ampera.Lire sur le site
Dernière modification par Amperiste le lun. 09 sept. 2013, 16:06, modifié 3 fois.
Raison : Modifier
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Ampera, Volt et BMW i3 REx : La bataille des chiffres

Message par Kratus »

Excellente, l'infographie !
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Ampera, Volt et BMW i3 REx : La bataille des chiffres

Message par Herto »

Je n'ai encore vu personne ici arriver à faire 700km sur un plein avec le thermique seul. Donc les 170 km de l'i3 REx...
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Ampera, Volt et BMW i3 REx : La bataille des chiffres

Message par Kratus »

170 km avec 9 litres, cela correspond à 5,3 l/100km.

Avec les inévitables pertes de rendement liées à la transformation thermique->électrique->batterie->moteur->roue, on a du mal à y croire.

En roulant à 40 km/h, peut-être ?
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Klein
Lucien Gaulard
Messages : 441
Inscription : sam. 16 mars 2013, 14:09
Amperisme : Amperiste
Localisation : Montpellier : cette ville si loin de l'Alsace

Re: Ampera, Volt et BMW i3 REx : La bataille des chiffres

Message par Klein »

Norme ECE ?
C'est pas la partie urbaine du cycle NEDC qui teste la conso en ville à faible vitesse ?
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Ampera, Volt et BMW i3 REx : La bataille des chiffres

Message par Herto »

NEDC = ECE
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Ampera, Volt et BMW i3 REx : La bataille des chiffres

Message par Lel »

Superbe image, Ampériste!

Très bien, le tableau comparatif.
Mais n'est-ce pas 86 ch pour le prolongateur de la Volt/Ampéra?
Et où as-tu trouvé cette info concernant les 170 km d'autonomie en mode Rex de la i3?
Parce que sur la fiche technique de BMW montrée sur Automobile Propre, on peut y lire que l'autonomie supplémentaire donnée par le Rex varierait entre 110 et 140 km, soit une consommation de 6,43 à 8,18L pour les 9L du réservoir...
De même, l'autonomie électrique de la version avec le Rex serait de 170 km (contre 190 pour la pure électrique), à cause du poids du prolongateur, de ses périphériques et du réservoir - 120 kg - et une traînée aérodynamique légèrement moins bonne (notamment pneus arrière plus larges: 175 au lieu de 155)...
http://www.automobile-propre.com/2013/0 ... selon-bmw/
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Ampera, Volt et BMW i3 REx : La bataille des chiffres

Message par Pascal L »

Si l'on parle de li3 avec prolongateur (et c'est bien le cas ici), il faut mettre le prix de base avec prolongateur... soit 39.450 €
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Ampera, Volt et BMW i3 REx : La bataille des chiffres

Message par Lel »

La i3 Rex aurait aussi un mode maintenir (si les batteries sont en dessous des 80%): http://insideevs.com/inside-the-operati ... n-pricing/

Sinon, le Rex se met en marche en-dessous des 18% de charge des batteries.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
FLYER34
Thomas Edison
Messages : 381
Inscription : mar. 04 déc. 2012, 13:03
Amperisme : Aimerait bien

Re: Ampera, Volt et BMW i3 REx : La bataille des chiffres

Message par FLYER34 »

Curieux (et injuste) la différence de bonus.

Amha, le bonus à 7000 € devrait être réservé aux électriques pures.
Répondre