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BMW i3 : Ca y est, elle est -enfin- officiellement présentée

Publié : lun. 29 juil. 2013, 20:18
par Amperiste
Le teasing le plus long et le plus garni de l'histoire de l'électomobilité a pris fin hier après-midi : la BMW i3 a été présentée.Si vous vous intéressez à l'automobile électrique allemande, et à la BMW i3 en particulier, il ne vous a sans doute pas échappé que ce 29 juillet 2013 était le jour de la présentation officielle de l'i3. Et si vous avez "réservé" la votre, vous avez reçu plusieurs emails pour vous rappeler combien il est important d'interrompre vos vacances ou votre travail pour assister à la présentation de 14h.
Elle a eu lieu dans 3 villes simultanément, et était retransmise en direct sur le plus gros site de vidéo du monde (vous pouvez la revoir si vous voulez). Ces 3 villes étaient New-York, Londres et Pékin. Étonnamment, pas Munich qui est pourtant le siège de la marque à l'hélice. BMW a mis les moyens pour cette présentation, et semble fortement croire en son produit.
La présentation est à l'image de l'essaimage d'informations au fil des mois qui ont précédé : incompatible avec l'impatience. En effet, bien que la présentation soit retransmise exclusivement sur internet, il faut attendre plus de 20 minutes de blabla pour que le drap qui recouvre l'i3 ne se lève. Du next premium, de la sustainability, de la belle hôtesse et de l'anglais avec l'accent allemand à gogo. Mes les amateurs seront comblés, on trouve tous les standards de l'écologie / du greenwashing (choisissez) dans cette présentation. Des arbres, des éoliennes, des dauphins, et ils ont même amené des enfants pour appuyer sur le gros bouton à la fin !
Croustillant dialogue entre l'hotesse nord américaine et la jeune fille après le dévoilement : "Tu veux la conduire?" "Oh oui, j'adorerais!" "Eh bien il va falloir attendre." La phrase est coupée mais sans doute l'hôtesse a-t-elle ajouté "Tu vois tous les gens devant la scène? Cela fait plus de deux ans qu'ils attendent et qu'on les fait saliver, alors tu peux bien attendre comme eux."Rappelons comme il se doit les particularités de l'i3 (en italique pour la future version avec prolongateur REx):
- Architecture LifeDrive (Chassis skateboard en aluminium et cellule d'habitacle en plastique renforcé aux fibres de carbone)
- 4 places
- Portes arrières à ouverture antagoniste- Propulsion avec un moteur électrique de 125kW / 250Nm
- Prolongateur d'autonomie bicylindre essence 0,65l de 34ch
- Vitesse maximale 150 km/h
- 0-100 km/h en 7,2/7,9s, 80-120 km/h en 4,9/5,5s- Batterie lithium-ion de 18.8 kWh
- Autonomie NEDC 190km / 170km
- Autonomie "moyenne client" 130 - 160 km
- Recharge à 50kW à 80% en 30 minutes
- Recharge à 16A en 6-8 heures
- Réservoir d'essence de 9l
- Autonomie du prolongateur 170km- Poids à vide 1 195kg / 1 315 kg, maxi 1 620kg / 1 730 kg
- Consommation électrique NEDC 12,9 /13,5 kWh / 100km (Zoé : 14,6)
- Consommation essence combinée NEDC 0,6 l/100km
- Pneus 155/70 R19 à l'avant et à l'arrière (175/65 R19 à l'arrière)- Prix de base 34 990€ (avant bonus)Une note sur la consommation du prolongateur : en extrapolant la valeur de consommation combinée, on trouve 5,16 l/100km et en divisant la capacité du réservoir par l'autonomie on trouve 5,29 l/100km. Les performances dynamiques en prolongation ne sont pas communiquées.Dimensions :
Une petite vidéo officielle de l'i3 :Lire sur le site

Re: BMW i3 : Ca y est, elle est -enfin- officiellement prése

Publié : lun. 29 juil. 2013, 20:36
par Lel
Merci Amperiste.

Tiens, le Rex serait-il moins gourmand que prévu? J'ai des doutes... A voir.

Je suis très curieux de connaître les possibilités dynamiques de la voiture Rex en marche. Si BMW ne dévoile rien là-dessus, c'est probablement que ça ne doit pas être brillant. Ceci est à peu près confirmé par un des responsables de la marque aux USA qui affirmait que les gros rouleurs devraient plutôt se tourner vers une hybride rechargeable.

Je me demande aussi quel sera le coût de tels pneus, peu courants (inexistants?) dans le commerce (très grand diamètre pour une faible largeur). Sûrement hors de prix.

Pour le style, on s'y fait déjà, mais la voiture reste trop haute, ce qui est inévitable vu sa conception.

Re: BMW i3 : Ca y est, elle est -enfin- officiellement prése

Publié : lun. 29 juil. 2013, 20:42
par kaplain
Si j'avais cette voiture lors de l'accident que j'ai eu avec mon Ampera et un semi, j'imagine qu'elle serait en miette et moi avec. Que disent t-ils du résultat lors du crash test ?

Re: BMW i3 : Ca y est, elle est -enfin- officiellement prése

Publié : lun. 29 juil. 2013, 20:46
par Lel
Pour la sécurité en cas de crash, voir ici, au point 8 de la partie grisée: http://insideevs.com/bmw-releases-all-t ... on-the-i3/

Il faudra attendre un peu pour les tests Euro NCAP, mais il me paraît assez inconcevable qu'une marque comme BMW obtienne de médiocres résultats.

Re: BMW i3 : Ca y est, elle est -enfin- officiellement prése

Publié : lun. 29 juil. 2013, 20:50
par Herto
La structure de la Smart se comporte assez bien, il n'y a pas de raison pour qu'ils soient plus mauvais chez BMW que chez Mercedes.

Re: BMW i3 : Ca y est, elle est -enfin- officiellement prése

Publié : lun. 29 juil. 2013, 22:09
par Amperaphile
Suis pas acheteur. Je la trouve moche, chère et peu performante. On dirait l'ancêtre de l'Ampéra. Après cela, on s'étonnera que le marché ne décolle pas ! Pourquoi n'ont ils pas plutôt fait une "simple" Série 3 rechargeable ?

Re: BMW i3 : Ca y est, elle est -enfin- officiellement prése

Publié : lun. 29 juil. 2013, 23:11
par Lel
Amperaphile a écrit :Suis pas acheteur. Je la trouve moche, chère et peu performante. On dirait l'ancêtre de l'Ampéra. Après cela, on s'étonnera que le marché ne décolle pas ! Pourquoi n'ont ils pas plutôt fait une "simple" Série 3 rechargeable ?
Peu performante? En quelle matière? Parce qu'en accélération, de 0 à 100 km/h en 7,2 sec (7,9 pour celle équipée du Rex, pesant en tout 120 kg), ce n'est pas ce que l'on peut appeler un veau.
Veau, elle le sera sans doute lorsque le Rex est marche, mais ça, on verra aux essais.
Chère? Oui, mais moins qu'une Ampéra/Volt: environ 39.000€ Rex compris. Il faut voir l'équipement, mais aux USA, le premier niveau est déjà très complet, apparemment.
Entre les deux voitures, tout est une question de type d'utilisation (et/ou de goût).

Quant à faire une série 3 rechargeable, ce n'est sans doute pas possible, la voiture n'étant absolument pas conçue pour cela, ou alors au détriment du rapport efficacité/prix.

Re: BMW i3 : Ca y est, elle est -enfin- officiellement prése

Publié : mar. 30 juil. 2013, 00:07
par kaplain
La vidéo de la présentation officielle mondiale de la BMW i3 est en ligne


Re: BMW i3 : Ca y est, elle est -enfin- officiellement prése

Publié : mar. 30 juil. 2013, 00:15
par kaplain
Merci à BMW d'avoir sorti la i3, elle a fait grimper le cours de l'action de Tesla Motors qui a pris 3,52 % suite à cet événement. Il y en a qui doivent être contents !

lien : http://www.thestreet.com/story/11992342 ... mw-i3.html

Re: BMW i3 : Ca y est, elle est -enfin- officiellement prése

Publié : mar. 30 juil. 2013, 06:50
par Herto
Si ca continue comme ça, Tesla va être plus valorisée en bourse que Toyota, Daimler ou Mercedes... Elle est déjà plus valorisée que Fiat ou PSA, qui pourtant sortent bien plus de voitures, pour plsu de valeur et font travailler beaucoup plus de gens. Ca marche sur la tête.