BMW : De nouveaux éléments sur le prolongateur REx de l'i3..

i3, i8, ...
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2116
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

BMW : De nouveaux éléments sur le prolongateur REx de l'i3..

Message par Amperiste »

BMW continue de semer les indices sur ce que sera son i3. Ces derniers temps, ce sont des détails sur le prolongateur d'autonomie qui ont fait surface.
BMW i3 Concept CoupéLe prolongateur d'autonomie de l'i3 sera proposé en option, pour complémenter l'autonomie déjà relativement importante (150km) de l'i3 de base. On sait que ce sera un bicylindre de moto, pour réduire son encombrement au minimum, même si la consommation pourrait en souffrir. On apprend que le prix de cette option sera d'environ 3000€. Le prix de la tranquilité.Mais les capacités de ce prolongateur seront limitées. BMW précise d'ailleurs que le prolongateur n'est pas destiné à un usage quotidien. David Bruchko, responsable communication BMW a déclaré "Le prolongateur d'autonomie de l'i3 est destiné à permettre à la voiture d'aller un peu plus loin que ce que peut fournir batterie, dans les rares cas où le conducteur doit aller un peu plus loin. Il n'est pas destiné à un usage quotidien. Nous avons dit que le REx pouvait doubler l'autonomie de 130-160km. Je n'ai rien vu qui fasse dire qu'il n'en est pas capable.Il faut dire que le réservoir associé à ce REx est assez petit : 9 litres (en raison du peu de place disponible), donc la consommation (normalisée?) devrait se situer entre 5,6 et 7 l/100km. Cela n'est franchement pas excessif pour une solution de secours, avec laquelle les longues routes de plus de 500km pourront devenir fatigantes à force de s'arrêter toutes les heures.En plus, la puissance de ce prolongateur n'est que de 35ch. C'est 40% de la puissance du prolongateur des Ampera/Volt... et seulement 20% de la puissance du moteur électrique qui propulse la voiture. C'est peu. Le passage sur le prolongateur d'autonomie devrait donc se sentir significativement au niveau des performances, ce qui n'est pas le cas sur les Ampera/Volt. BMW n'a pas indiqué ce qui se passe alors, mais la voiture pourrait être limitée en puissance (90ch?) et/ou en vitesse de pointe (100km/h ?). Ce serait donc le contraire de ce qui se passe avec les hybrides rechargeables comme la Prius : on aurait davantage de performance en électrique que sur l'essence.
Parallèlement, il se confirmerait que le véhicule annoncé par le Concept Active Tourer au dernier Mondial de Paris aille bien en production.
BMW Cencept Active TourerCe concept de monospace compact, est un hybride par la route (comme les PSA Hybrid4). Un tricylindre essence d'1,5 litres (celui de l'i8) fait tourner les roues avant via une boite auto à 8 rapports et un moteur électrique s'occupe de l'arrière. La puissance totale se monte à 188ch et le 0-100km/h est promis sous les 8 secondes.Rien n'est confirmé pour son nom, mais si cette motorisation hybride est la seule disponible sous cette carrosserie, il se pourrait qu'il s'appelle i4. sinon, elle inaugurera une nouvelle dénomination chez BMW parce que, plus grosse que la série 3, il serait surprenant qu'elle hérite du numéro 2 dans la série normale.Lire sur le site
ImageImage
sas13
Alessandro Volta
Messages : 72
Inscription : ven. 17 févr. 2012, 19:32
Amperisme : Aimerait bien

Re: BMW : De nouveaux éléments sur le prolongateur REx de l'

Message par sas13 »

il est étonnant que le moteur ne fasse que 35ch alors que sur les motos de la marque il en fait un peu plus de 100! Certes, à cette puissance, la consommation grimperait, mais je m'étonne de ces chiffres. Les flat twin des motos sont compacts et réputés sobres. La masse à déplacer n'étant pas la même, il est certain qu'on ne peut pas comparer avec la moto. Ceci dit le concept est intéressant, on a un véhicule électrique qui ne peut pas vous laisser en rade sur le bord de la route, même s'il faut terminer les derniers kilomètres en mode économique. Et l'option a 3000€ est raisonnable. Reste à savoir quelle est la place perdue dans le coffre pour loger ce moteur et son réservoir.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: BMW : De nouveaux éléments sur le prolongateur REx de l'

Message par Kratus »

Un bicylindre de moto, cela risque de beaucoup vibrer, non ?
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: BMW : De nouveaux éléments sur le prolongateur REx de l'

Message par Lel »

Les plus de 100 ch, c'est pour le moteur de 1200cc. Je pense qu'il doit s'agir ici du 800 cc, dont la puissance sur les motos de la marque varie de 70 à 87 ch.

N'empêche, je suis déçu, car aux dires de ce responsable, il ne sera donc pas possible de partir en vacances ou de faire des trajets de 200 à 300 bornes sur la journée sans recharger, comme je le fais de temps à autre. Quant au coffre, déjà réduit sans le prolongateur, il risque de ressembler à une boite à gants une fois la voiture munie de ce bi-cylindre.
De plus, j'ai lu quelque part que la i3 aurait une autonomie électrique diminuée lorsque le prolongateur est embarqué.
Reste que 3000€, c'est effectivement peu. Mais on peut donc situer le tarif total aux environs de 43.000€. Beaucoup trop cher!

Et effectivement, au niveau vibrations, j'ai quelques craintes, car si le bi à plat de 1.2L est réputé pour son moelleux, ce n'est pas le trop cas du 0,8L en L.

Finalement, le seul avantage sur l'Ampéra, c'est son autonomie électrique supérieure. Pour le reste, mieux vaut la voiture de la GM.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: BMW : De nouveaux éléments sur le prolongateur REx de l'

Message par Herto »

Le moteur est celui de la C650 GT (60 ch sur le scooter). Utiliser plus de puissance sur ce moteur signifie également un alternateur, un redresseur et des câbles plus gros. Cela permet peut-être de se limiter à un refroidissement par air, et non par eau comme sur le scooter.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: BMW : De nouveaux éléments sur le prolongateur REx de l'

Message par Pascal L »

Si c'est à ce prix (43.000 €), j'achète ! :D

L'Ampera je veux dire, j'achète l'Ampera ! :mrgreen:

Ah ? j'en ai déjà une ? ah oui, c'est vrai... :oops:
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: BMW : De nouveaux éléments sur le prolongateur REx de l'

Message par Kratus »

Herto a écrit :Cela permet peut-être de se limiter à un refroidissement par air, et non par eau comme sur le scooter.
Et un bruit de 2CV !
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: BMW : De nouveaux éléments sur le prolongateur REx de l'

Message par Frigorigène »

Amperiste a écrit :... "Le prolongateur d'autonomie de l'i3 est destiné à permettre à la voiture d'aller un peu plus loin que ce que peut fournir batterie, dans les rares cas où le conducteur doit aller un peu plus loin. Il n'est pas destiné à un usage quotidien.
Ce concept est intéressant pour celui qui, comme moi, utilise la deuxième voiture du couple pour partir en vacances. Je troquerait bien le 1,4L contre un 650cc et 5kWh de plus. D'ailleurs, c'est peut-être ce qui va se passer sur l'Ampéra 2 avec la probable diminution de la cylindrée et de la puissance du RE.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: BMW : De nouveaux éléments sur le prolongateur REx de l'

Message par Lel »

Herto a écrit :Le moteur est celui de la C650 GT (60 ch sur le scooter). Utiliser plus de puissance sur ce moteur signifie également un alternateur, un redresseur et des câbles plus gros. Cela permet peut-être de se limiter à un refroidissement par air, et non par eau comme sur le scooter.
Au temps pour moi. J'avais oublié l'existence de ce nouveau scooter et de son nouveau (?) moteur.
N'empêche, cette i3 ne pourra convenir comme unique voiture, et c'est bien dommage pour un VE à prolongateur, et surtout pour un tarif pareil.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: BMW : De nouveaux éléments sur le prolongateur REx de l'

Message par Lel »

Frigorigène a écrit :
Amperiste a écrit :... "Le prolongateur d'autonomie de l'i3 est destiné à permettre à la voiture d'aller un peu plus loin que ce que peut fournir batterie, dans les rares cas où le conducteur doit aller un peu plus loin. Il n'est pas destiné à un usage quotidien.
Ce concept est intéressant pour celui qui, comme moi, utilise la deuxième voiture du couple pour partir en vacances. Je troquerait bien le 1,4L contre un 650cc et 5kWh de plus. D'ailleurs, c'est peut-être ce qui va se passer sur l'Ampéra 2 avec la probable diminution de la cylindrée et de la puissance du RE.
Il m'étonnerait beaucoup que GM fasse en sorte que la 2ème génération ne puisse avoir la polyvalence de l'actuelle. Non, la cylindrée va baisser, la puissance un peu aussi, mais je pense que le thermique permettra toujours de continuer à exploiter le moteur électrique de façon normale comme actuellement.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre