Hybrides rechargeables de luxe : Une erreur?
Hybrides rechargeables de luxe : Une erreur?
Certains constructeurs sont entrés dans l'hybride rechargeable avec leurs véhicules les plus luxueux. Pour un analyste allemand, c'est une erreur.Les groupes Volkswagen et Daimler ont cela en commun d'avoir débuté dans l'hybride rechargeable avec certains de leurs modèles les plus luxueux : la Porsche Panamera pour Volkswagen et la Mercedes Classe S pour Daimler. Dans le même registre, l'i8 a été la première BMW hybride rechargeable -si on met de coté l'i3, qui n'est pas non plus la citadine la plus économique du marché. Pour ces 3 groupes, hybride rechargeable a d'abord rimé avec luxe.Pour un analyste allemand, ce n'était pas la meilleure des idées. Ferdinand Dudenhoeffer est le directeur du Centre Allemand pour la Rechercher Automobile et il pense que cela n'empêchera pas Tesla de prendre de grosses part de marché dans leur secteur le plus lucratif. "Je pense que les hybrides rechargeables vont dans la mauvaise direction et n'atteindront pas le succès. Les coûts et le poids de la voiture sont trop élevés. Je pense que les écologistes et les gouvernements en arriveront à la conclusion que les hybrides rechargeables ne sont pas un vrai progrès. Je suis sûr que dans les prochains deux ou trois ans le public va se rendre compte que ces voitures ne sont pas écologiques parce qu'elles brulent du pétrole une fois quelques kilomètres électriques passés.""Sur beaucoup de marchés on voit Tesla faire mieux que les BMW séries 7, Mercedes classe S, Audi A8 ou Porsche Panamera. Tesla peut apporter la vraie innovation et les clients avec beaucoup d'argent l'essayent. Je ne suis pas sûr que Tesla réussira dans le long terme mais quand ils élargiront la ligne nous verrons si cela peut amener la révolution dans l'industrie automobile. Je pense que dans les 10 prochaines années, Tesla aura des berlines moyennes et compactes. La prochaine génération de batteries dans la Nissan Leaf pourrait atteindre 500 kilomètres."Pour lui, les constructeurs auraient dû directement aller sur le tout électrique. A en croire les nouvelles propositions telles le Q6 e-tron et ses centaines de kilomètres électriques qui sera dévoilé au salon de Francfort, ils n'ont pas attendu son conseil pour y penser. Avec une expérience plus importante dans le luxe automobile, là où Tesla mise avant tout sur le technologique. Mais il pointe également du doigt la faible capacité des batteries de ces voitures de luxent qui pour la plupart n'ont même pas une autonomie NEDC de 50km. Évidemment, avec une autonomie si limitée, impossible de faire ne serait-ce que Versailles-Fontainebleau sans utiliser d'essence. Même si quand on achète une A8, ce n'est pas le carburant qui freine. Il n'en reste pas moins que pour les segments inférieurs, avec des autonomies électriques raisonnables, l'hybride rechargeable permet de réduire drastiquement sa consommation de carburant, sans nécessiter des dizaines de kilowatt-heures de batterie.Lire sur le site
Dernière modification par Amperiste le ven. 04 sept. 2015, 07:16, modifié 1 fois.
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- Kratus
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Re: Hybrides rechargeables de luxe : Une erreur?
D'un point de vue prospectif, je pense que cet analyse a raison. Le jour se rapproche où une voiture électrique pure à grande autonomie sera moins chère qu'une hybride rechargeable, et même qu'une thermique.
Mais il semble oublier un facteur déterminant : la résistance au changement. De ce point de vue, l'hybride est une solution rassurante.
Mais c'est aussi un cheval de Troie. Ceux qui auront goûté à la conduite électrique n'auront qu'une envie : avoir plus d'autonomie électrique. En créant la frustration, les hybrides rechargeables à faible autonomie électrique contribueront à accélérer la transition vers le tout électrique.
D'autant que la seule voiture à prolongateur d'autonomie dotée d'une autonomie électrique décente, et réellement polyvalente, ne sera pas vendue en Europe.
Mais il semble oublier un facteur déterminant : la résistance au changement. De ce point de vue, l'hybride est une solution rassurante.
Mais c'est aussi un cheval de Troie. Ceux qui auront goûté à la conduite électrique n'auront qu'une envie : avoir plus d'autonomie électrique. En créant la frustration, les hybrides rechargeables à faible autonomie électrique contribueront à accélérer la transition vers le tout électrique.
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Re: Hybrides rechargeables de luxe : Une erreur?
Bonjour,
Ayant quelques infos par des professionnels d'équipements électriques, le problème des voitures électriques n'est pas leur autonomie, ou la durée de vie des batteries, mais la mise en place d'un réseau de charge suffisant pour permettre de charger les voitures avec la même facilité qu'on fait le plein de carburant fossile aujourd'hui.
Aujourd'hui en dehors de Tesla, personne ne met (trop) la main à la poche et le réseau électrique actuel (au moins en France) ne permet pas de planter des points de charge rapide à tous les coins de rue.
Je pense que le cheval de Troie du rechargeable va permettre de démocratiser l'électrique car ces voitures utilisent le réseau actuel, mais il faut encore que les prix baissent. Ensuite, une fois que la demande sera là, un modèle économique autour d'un réseau de fourniture d'électricité pourra se mettre en place.
Pour info en France, un tarif jaune 250kW (donc 5 postes de charge rapide 50kW) coute chez EDF 8000€ d'abonnement hors le cout de l'électricité. Donc il faut mettre un paquet de voitures sur ces chargeurs pour arriver à étaler ne serait ce que le cout de l'abonnement.
Enfin pour revenir dans le sujet, les constructeurs commencent par équiper leurs véhicules haut de gamme car il est plus facile de cacher 10k€ de techno électrique dans un véhicule à 60k ou plus que dans un véhicule à 15k. Avec la démocratisation, les séries vont augmenter et par effet d'échelle les prix vont descendre et donc il sera possible de deployer ça sur les modèles de gamme inférieur. C'est d'ailleurs exactement ce qui s'est passé chez Toyota, qui a commencé avec la prius et qui a maintenant des modèles hybrides dans toute sa gamme ou presque.
Ayant quelques infos par des professionnels d'équipements électriques, le problème des voitures électriques n'est pas leur autonomie, ou la durée de vie des batteries, mais la mise en place d'un réseau de charge suffisant pour permettre de charger les voitures avec la même facilité qu'on fait le plein de carburant fossile aujourd'hui.
Aujourd'hui en dehors de Tesla, personne ne met (trop) la main à la poche et le réseau électrique actuel (au moins en France) ne permet pas de planter des points de charge rapide à tous les coins de rue.
Je pense que le cheval de Troie du rechargeable va permettre de démocratiser l'électrique car ces voitures utilisent le réseau actuel, mais il faut encore que les prix baissent. Ensuite, une fois que la demande sera là, un modèle économique autour d'un réseau de fourniture d'électricité pourra se mettre en place.
Pour info en France, un tarif jaune 250kW (donc 5 postes de charge rapide 50kW) coute chez EDF 8000€ d'abonnement hors le cout de l'électricité. Donc il faut mettre un paquet de voitures sur ces chargeurs pour arriver à étaler ne serait ce que le cout de l'abonnement.
Enfin pour revenir dans le sujet, les constructeurs commencent par équiper leurs véhicules haut de gamme car il est plus facile de cacher 10k€ de techno électrique dans un véhicule à 60k ou plus que dans un véhicule à 15k. Avec la démocratisation, les séries vont augmenter et par effet d'échelle les prix vont descendre et donc il sera possible de deployer ça sur les modèles de gamme inférieur. C'est d'ailleurs exactement ce qui s'est passé chez Toyota, qui a commencé avec la prius et qui a maintenant des modèles hybrides dans toute sa gamme ou presque.
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Re: Hybrides rechargeables de luxe : Une erreur?
Le bon plan, pour ne pas trop solliciter le réseau, c'est d'interposer des batteries de stockage stationnaire.PegalRI2 a écrit :en France, un tarif jaune 250kW (donc 5 postes de charge rapide 50kW) coute chez EDF 8000€ d'abonnement hors le cout de l'électricité. Donc il faut mettre un paquet de voitures sur ces chargeurs pour arriver à étaler ne serait ce que le cout de l'abonnement.
Ainsi, on peut alimenter avec du solaire, et souscrire un abonnement bien plus faible.
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Re: Hybrides rechargeables de luxe : Une erreur?
A noter que le vrai luxe c'est la propulsion électrique;
dont sont privées la plus part de ces voitures de luxe justement...
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Re: Hybrides rechargeables de luxe : Une erreur?
C'est déjà courant ou pas?Kratus a écrit :Le bon plan, pour ne pas trop solliciter le réseau, c'est d'interposer des batteries de stockage stationnaire.
Ainsi, on peut alimenter avec du solaire, et souscrire un abonnement bien plus faible.
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Re: Hybrides rechargeables de luxe : Une erreur?
c'est ce que souhaite démocratiser Elon Musk avec ces packs battetie, non ?
Re: Hybrides rechargeables de luxe : Une erreur?
bon je suis peut être pas au top de la techno des hybrides et électriques (des fumantes non plus d'ailleurs) mais son analyse n'est elle pas le miroir de la chevrolet volt ?
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Re: Hybrides rechargeables de luxe : Une erreur?
Précisément.ampera57 a écrit :c'est ce que souhaite démocratiser Elon Musk avec ces packs battetie, non ?
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Re: Hybrides rechargeables de luxe : Une erreur?
Donc c'est pas encore courant.