Premier accident mortel d'une voiture autonome

ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Premier accident mortel d'une voiture autonome

Message par ampera57 »

Accident mortel d'une voiture Uber sans conducteur.

C'est le premier accident entre un piéton et une voiture autonome (Uber utilise une version spéciale du XC 90). Pour l'instant on ne sait pas si la voiture autonome est en cause. La cheffe de la police de Tempe donne de son côté de premiers éléments. Citée par le San Francisco Chronicle, elle affirme que ces derniers tendent à montrer que le véhicule autonome n'était pas en faute.
Milkyway
André-Marie Ampère
Messages : 148
Inscription : dim. 11 déc. 2016, 21:36
Amperisme : Amperiste
Localisation : Val-de-marne

Re: Premier accident mortel d'une voiture autonome

Message par Milkyway »

Il y a encore peu d'infos sur l'accident et le forum (du lien) s'emballe déjà sur les circonstances...
Attendons d'en savoir plus. Ca s'est passé il y a deux jours.
L'exploitation de la vidéo pourrait être intéressante, est-ce que la voiture a freiné? Le rôle du conducteur présent dans la voiture?
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Premier accident mortel d'une voiture autonome

Message par Kratus »

Voici la vidéo de l'accident.



Ce qui est clair, c'est que le "conducteur" ne regardait pas la route.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Premier accident mortel d'une voiture autonome

Message par Herto »

On voit aussi que la victime n'était visible que trop tard.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Premier accident mortel d'une voiture autonome

Message par Frigorigène »

La victime était sur la voie opposée donc évidemment dans le champ de détection des systèmes, elle n’est pas descendue du trottoir par la droite. L’obscurité n’étant pas un problème pour les radars et sans doute pas aussi pénalisante pour les caméras que pour nos yeux, c’est apparemment un cas où le système aurait dû montrer sa supériorité sur l’humain. Malheureusement pour cette imprudente dame, le système a failli.
Je vais sans doute en faire hurler certains mais pour moi, se laisser conduire aujourd’hui comme certains le font, quel que soit le degré de perfectionnement de la voiture c’est comme aller dans l’espace dans les années 60! Plus tard on se dira que c’était de la folie.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Milkyway
André-Marie Ampère
Messages : 148
Inscription : dim. 11 déc. 2016, 21:36
Amperisme : Amperiste
Localisation : Val-de-marne

Re: Premier accident mortel d'une voiture autonome

Message par Milkyway »

Frigorigène a écrit :La victime était sur la voie opposée donc évidemment dans le champ de détection des systèmes, elle n’est pas descendue du trottoir par la droite. L’obscurité n’étant pas un problème pour les radars et sans doute pas aussi pénalisante pour les caméras que pour nos yeux, c’est apparemment un cas où le système aurait dû montrer sa supériorité sur l’humain. Malheureusement pour cette imprudente dame, le système a failli.
Si je reprends ce que tu dos le système a failli, les médias ont assez vite evacué la responsabilité de la voiture il n'est pas dit qu'un être humain n'aurait pas éviter l'accident.
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3230
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Premier accident mortel d'une voiture autonome

Message par Robby »

Je rejoins Frigorigène, les caméras et les radars auraient dû voir la personne (désolé je me refuse à parler d'obstacle même si c'est comme cela que le système analyse son environnement). Oui le système a failli et gravement failli, il n'a pas fait mieux qu'un être humain donc s'il ne peut être plus réactif que nous son utilité me semble fort réduite dans ce cas... Ils n'ont plus qu'à analyser ce "bug", quand j'entends des journaleux sortir "la police indique qu'elle ne traversait pas sur un passage protégé" (on peut bien l'écrasée elle marchait en dehors des clous !) on est où là, la bêtise est la nouvelle norme dans notre société ?

Bon bin ce soir c'est camomille pour me calmer les nerfs.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Premier accident mortel d'une voiture autonome

Message par Lel »

En général, les passages protégés sont assez visibles: soit les bandes transversales des passages pour piétons sont réfléchissantes, soit le lieu est éclairé. Mais il y a encore des tas d'endroits où ce n'est ni l'un ni l'autre. En fait, je crois que tout le monde a une part de responsabilité dans ce drame. La dame qui a été imprudente, l'automobiliste qui n'a pas regardé sa route, faisant peut-être trop confiance au système, et ce dernier qui n'a apparemment pas fonctionné comme il devrait.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Premier accident mortel d'une voiture autonome

Message par Thierry »

Ca serait quand même grave si le système ne détecte les piétons que lorsqu'ils traversent dans les clous.

Les détracteurs des systèmes autonomes pensent qu'un conducteur pourrait réagir mieux que la machine dans ce genre de situation. Il me parait clair que ce n'est pas le cas : même si le conducteur avait regardé devant lui, on voit la personne traverser à peine une seconde avant l'impact, il est alors déjà trop tard.

Les promoteurs des systèmes autonomes nous disent que leur utilisation permettrait de diminuer le nombre d'accidents. Personne n'a jamais prétendu que ça les éviterait systématiquement, et il fallait bien qu'il y ait un premier accident mortel. Malheureusement, il semble que, dans ce cas, le drame aurait bel et bien pu et dû être évité par la machine. Il n'y avait aucun obstacle qui empêchait les radars de détecter la victime. L'enquête nous dira s'il s'agit d'un bug du logiciel ou du dysfonctionnement des radars.

D'ailleurs, sait-on si la voiture ou le conducteur ont eu le temps de commencer à freiner avant l'impact ?
Et ça m'amène à une autre question, même si ça me parait peu probable après un choc aussi violent : si la voiture n'a effectivement rien détecté, aurait-elle pu continuer sa route et, en plus de tuer un piéton, faire un délit de fuite ?
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Premier accident mortel d'une voiture autonome

Message par Lel »

Certes, mais dans une telle obscurité, quitter la route des yeux est tout de même dangereux, même avec un système autonome de surcroît en cours de mise au point. Mais dans ce cas-ci, il est en effet fort probable que le conducteur n'aurait rien pu faire pour éviter l'impact, même s'il avait été attentif.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre