je le craint aussi,un membre de ma famille a eu un accident avec un enfant de 8ans qui a traversé la chaussée en courant ...pas de vitesse en cause,plein jour mais tellement soudain que tu n'a pas le temps de réaction...Lel a écrit :Certes, mais dans une telle obscurité, quitter la route des yeux est tout de même dangereux, même avec un système autonome de surcroît en cours de mise au point. Mais dans ce cas-ci, il est en effet fort probable que le conducteur n'aurait rien pu faire pour éviter l'impact, même s'il avait été attentif.
Premier accident mortel d'une voiture autonome
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 1928
- Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : tournai
- Contact :
Re: Premier accident mortel d'une voiture autonome
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km
outlander phev 2014
outlander phev 2014
-
- André-Marie Ampère
- Messages : 148
- Inscription : dim. 11 déc. 2016, 21:36
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Val-de-marne
Re: Premier accident mortel d'une voiture autonome
Le cycliste s'est mis en danger en traversant dans une zone d'ombre et dos par rapport à la voiture.
Mais en tant que conducteur, j'adapte ma vitesse en cas de mauvaise visibilité, ce qui n'est pas le cas de la vidéo.
La voiture percute le cycliste (qui traverse de gauche à droite) du côté droit, elle ne semble pas freiné.
Est-ce que les détecteurs fonctionnaient sur cette voiture?
Je m'interroge en cas de brouillard sur une route à 90, la voiture autonome va faire du 90 si la voie est libre? E bien moi je ne serai pas tranquille.
Mais en tant que conducteur, j'adapte ma vitesse en cas de mauvaise visibilité, ce qui n'est pas le cas de la vidéo.
La voiture percute le cycliste (qui traverse de gauche à droite) du côté droit, elle ne semble pas freiné.
Est-ce que les détecteurs fonctionnaient sur cette voiture?
Je m'interroge en cas de brouillard sur une route à 90, la voiture autonome va faire du 90 si la voie est libre? E bien moi je ne serai pas tranquille.
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 1099
- Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
- Amperisme : Jamais
- Localisation : Proche de LYON
Re: Premier accident mortel d'une voiture autonome
Effectivement, un conducteur censé adapte sa vitesse a sa visibilité, typiquement dans le brouillard, mais aussi à son état de santé physique ou émotionnel etc. Donc tant que le conducteur devra être en mesure de freiner, éviter un obstacle... Il ne peut se contenter de "se tenir prêt", il doit ralentir pour rester en mesure d'agir avec ses capacités humaines limitées.
Attention, je ne suis pas contre la conduite autonome, je suis même admiratif des progrès faits mais il faut être réaliste et ne pas se laisser emporter par ce qui ressemble a de l'intelligence.
Attention, je ne suis pas contre la conduite autonome, je suis même admiratif des progrès faits mais il faut être réaliste et ne pas se laisser emporter par ce qui ressemble a de l'intelligence.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 1928
- Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : tournai
- Contact :
Re: Premier accident mortel d'une voiture autonome
le radar aurait dû la localiser,mieux qu'un oeil averti...l'intelligence artificielle est formidable mais ne remplacera pas l'homme pour autant,mais peut aider....
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km
outlander phev 2014
outlander phev 2014
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7190
- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: Premier accident mortel d'une voiture autonome
Je ne suis absolument pas un spécialiste, mais j'ai une théorie.
Lors de l'accident qui a coûté la vie à Joshua Brown à bord de sa model S, on nous a expliqué que le "système" n'a pas reconnu l'obstacle, parce que, pour déclencher un freinage d'urgence, il faut que le radar et la caméra doivent "être d'accord".
Dans le cas d'espèce, la caméra n'a pas su reconnaître la surface latérale d'une remorque de semi blanche sur un fond de ciel clair à contre-jour.
https://www.tesla.com/fr_FR/blog/upgrad ... edirect=no
Par ailleurs, de ce que j'ai pu lire sur les systèmes d'intelligence artificielle à base de réseaux neuronaux chargés de reconnaître les objets qui constituent l'environnement de la voiture, un tel système ne sait reconnaître que les objets qu'il a été entraîné à reconnaître, à partir d'images.
Ainsi, il sait reconnaître un piéton si ce qu'il voit ressemble suffisamment à l'une des images de piétons qu'on lui a montées en lui disant: ceci est un piéton.
Pareil pour un cycliste.
On se souvient de l'anecdote de la voiture Google qui est tombée sur une vieille dame en fauteuil roulant électrique qui poursuivait un canard au milieu de la chaussée.
https://www.theverge.com/2015/9/4/92617 ... unny-story
Du coup, je me pose une question : est-ce que le système de la voiture Uber a été entraîné à reconnaître la forme qui correspond à un piéton qui pousse un vélo, vu de profil ?
Et est-ce qu'un tel objet a un écho radar suffisant ?
Lors de l'accident qui a coûté la vie à Joshua Brown à bord de sa model S, on nous a expliqué que le "système" n'a pas reconnu l'obstacle, parce que, pour déclencher un freinage d'urgence, il faut que le radar et la caméra doivent "être d'accord".
Dans le cas d'espèce, la caméra n'a pas su reconnaître la surface latérale d'une remorque de semi blanche sur un fond de ciel clair à contre-jour.
https://www.tesla.com/fr_FR/blog/upgrad ... edirect=no
Par ailleurs, de ce que j'ai pu lire sur les systèmes d'intelligence artificielle à base de réseaux neuronaux chargés de reconnaître les objets qui constituent l'environnement de la voiture, un tel système ne sait reconnaître que les objets qu'il a été entraîné à reconnaître, à partir d'images.
Ainsi, il sait reconnaître un piéton si ce qu'il voit ressemble suffisamment à l'une des images de piétons qu'on lui a montées en lui disant: ceci est un piéton.
Pareil pour un cycliste.
On se souvient de l'anecdote de la voiture Google qui est tombée sur une vieille dame en fauteuil roulant électrique qui poursuivait un canard au milieu de la chaussée.
https://www.theverge.com/2015/9/4/92617 ... unny-story
Du coup, je me pose une question : est-ce que le système de la voiture Uber a été entraîné à reconnaître la forme qui correspond à un piéton qui pousse un vélo, vu de profil ?
Et est-ce qu'un tel objet a un écho radar suffisant ?
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Re: Premier accident mortel d'une voiture autonome
ben j'espère que ce n'est pas cela, même si je crains que tu aies raison, car on parle de projectile d'au moins 1.5T lancés à "haute" vitesse et il ne s'agit pas seulement d'une équation 1/2mv2 mais il y a des vies dans l'équation.
dans tout langage informatique il y a de quoi gérer un cas par défaut quand la machine ne sait pas quoi faire, et dans ce cas "BRAKE" ....
si tu as raison, c'est du même niveau que l'overflow de la fusée Ariane ........ 3° semaine d'un cursus informatique .... çà serait lamentable
dans tout langage informatique il y a de quoi gérer un cas par défaut quand la machine ne sait pas quoi faire, et dans ce cas "BRAKE" ....
si tu as raison, c'est du même niveau que l'overflow de la fusée Ariane ........ 3° semaine d'un cursus informatique .... çà serait lamentable
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
-
- Lucien Gaulard
- Messages : 616
- Inscription : dim. 17 juin 2012, 21:38
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Limal, Belgique
Re: Premier accident mortel d'une voiture autonome
C'est un regrettable accident mais je pense que dans les mois qui viennent, d'autres vidéos vont circuler ou au contraire on pourra voir des exemples de véhicules autonomes qui ont des réflexes formidablement rapides et qui ont permis de sauver des vies là où probablement un humain serait mort...
On verra si l'avenir proche me donne raison.
On verra si l'avenir proche me donne raison.
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 1928
- Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : tournai
- Contact :
Re: Premier accident mortel d'une voiture autonome
tout a fait raison,il y a déja eu des vidéos ou une testla a anticiper un carambolage(posté par kratus me semble-t-il)Amperaphile a écrit :C'est un regrettable accident mais je pense que dans les mois qui viennent, d'autres vidéos vont circuler ou au contraire on pourra voir des exemples de véhicules autonomes qui ont des réflexes formidablement rapides et qui ont permis de sauver des vies là où probablement un humain serait mort...
On verra si l'avenir proche me donne raison.
c'est un bon appuis pour l'homme,mais tout systèmes a des failles...l'homme aussi
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km
outlander phev 2014
outlander phev 2014
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8782
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: Premier accident mortel d'une voiture autonome
Oui, je me souviens de cette vidéo de cette Tesla: la voiture avait anticipé le freinage alors que l'accident ne concernait pas l'auto devant la Tesla mais celle se trouvant encore plus loin.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7190
- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: Premier accident mortel d'une voiture autonome
Ce n'est pas si simple.flo18 a écrit :dans tout langage informatique il y a de quoi gérer un cas par défaut quand la machine ne sait pas quoi faire, et dans ce cas "BRAKE" ....
En procédant comme ça, il y a trop de faux positifs. Qui voudrait d'une voiture qui pile de temps en temps sans raison ?
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.